Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Chaudière à condensation au mazout

En règle générale, les maisons sont équipées d’une chaudière à condensation au mazout lorsqu’elles ne possèdent aucun raccordement au gaz. Toutefois, ce type de chaudière tendra à disparaître sur le long terme en raison des normes environnementales de plus en plus strictes. Que faire pour se mettre au diapason et chauffer son habitation de manière écoénergétique ? Associer plusieurs systèmes de chauffage écologiques, bien sûr !

Les avantages d’une chaudière à condensation

  • Contrairement aux systèmes de chauffage au mazout classiques où une quantité de chaleur générée durant la combustion s’échappe par la cheminée, les chaudières à condensation au mazout exploitent cette chaleur perdue.
  • Les chaudières à condensation au mazout consomment moins d'énergie et les émissions sont dès lors moins élevées qu'avec des chaudières au mazout classiques.
  • Le fonctionnement d’une chaudière à condensation au mazout est identique à celui d’une chaudière à condensation au gaz.

Utilisation du biomazout pour le chauffage

Nos chaudières à condensation peuvent fonctionner avec des combustibles biogéniques, et rendent ainsi vos habitudes de chauffage beaucoup plus durables. Afin de réduire la consommation de combustibles fossiles, vous pouvez ajouter jusqu'à 20 % de biomazout à votre combustible traditionnel.

Combinaison avec les énergies renouvelables

Energie solaire

Hybride

Energie solaire

Energie solaire

En combinaison avec les systèmes à énergie solaire, nos chaudières au mazout chaudières au mazout icoVIT exclusiv disposent d’une source d’énergie calorifique supplémentaire capable aussi d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. De quoi rendre votre système de chauffage plus durable et économiser de l’argent, nous direz-vous.

Hybride

Hybride

L’installation hybride associant chaudière au mazout et pompe à chaleur est une autre solution envisageable grâce à sensoCOMFORT ou multiMATIC. De fait, ces régulateurs climatiques calculent et choisissent à tout moment la source d’énergie la plus efficace pour votre confort. Dans certains cas et sous certaines conditions, notre pompe à chaleur aroTHERM plus peut fonctionner en combinaison avec des radiateurs classiques et donc convenir parfaitement aux rénovations.

Le Pacte vert pour l’Europe dit « non » aux chaudières au mazout

Le Pacte vert pour l’Europe, aussi connu sous le nom de European Green Deal, a pour but d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050. C’est la raison pour laquelle la Flandre interdit depuis le 1er janvier 2022 l’installation de chaudières au mazout dans de nouvelles constructions ou lors de travaux de rénovation énergétique d’envergure. Qui plus est, les habitations disposant d’un raccordement au gaz doivent délaisser les chaudières au mazout au profit de systèmes au gaz. En Wallonie et à Bruxelles, même si la fin des chaudières au mazout n’est pas encore à l’ordre du jour, celle-ci finira tôt ou tard par arriver, l’entrée en vigueur de cette loi étant prévue pour 2025 à Bruxelles et 2030 en Wallonie.

Remplacer votre chaudière au mazout : quelles sont vos options ?

 

Primes

Vous l’aurez compris, le mazout est un piètre élève en matière d’écologie et coûte de plus en plus cher. Peut-être est-il temps de basculer vers une autre source d’énergie ? Le cas échéant, n’oubliez pas que vous pouvez recevoir une prime si vous optez pour un système de chauffage à énergie renouvelable plutôt qu’un chauffage au mazout.

 

Besoin plus d'information ?

. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un installateur Vaillant dans votre région.