Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Rénovez durablement grâce à une pompe à chaleur

Trouvez un installateurDécouvrez nos produits

Rénovez durablement grâce à une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur dans votre habitation pour la chauffer, la rafraîchir ou produire de l’eau chaude sanitaire : c’est ce qu’on appelle un choix malin ! La plupart des gens associent généralement ce type d’installation uniquement aux nouvelles constructions, mais il n’en est rien ! Découvrez ici les multiples avantages d’une pompe à chaleur pour les projets de rénovation ou regardez notre vidéo sur la rénovation avec installation d’une pompe à chaleur.

Normes PEB

Toutes les habitations, qu’elles soient nouvelles ou anciennes, doivent se conformer aux différentes règles de performances énergétiques et de confort intérieur en vigueur. Cela veut donc dire que ces réglementations et celles concernant les normes PEB s’appliquent également aux maisons rénovées. Par ailleurs, ces normes sont en permanence renforcées, ce qui est une bonne raison pour vous y conformer le plus tôt possible. Il importe également de connaître la législation qui s’applique au type de rénovation que vous comptez effectuer, car toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne en fonction du type de rénovation.

Les rénovations énergétiques de grande envergure

En Flandre, les rénovations énergétiques de grande envergure (« rénovation énergétique lourde ») sont régies par des règles strictes. Pour bénéficier de primes pour ce type de travaux, votre maison doit notamment être isolée à plus de 75 %, votre consommation énergétique ou niveau E ne doit pas dépasser 90, votre énergie doit en partie provenir d’une source renouvelable, vous devez installer un système de ventilation respectant des normes minimales, etc.

À Bruxelles et en Wallonie, c’est une tout autre paire de manches, car les réglementations en vigueur sont bien différentes. Les montants octroyés prennent davantage compte de vos revenus et en Wallonie, vous devez d’abord faire appel à un auditeur qui déterminera l’ordre de priorité de travaux. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de Bruxelles Environnement et du Service Public Wallon.

Dans le cas de rénovations profondes, le meilleur système à choisir reste quoi qu’il en soit une pompe à chaleur air/eau ou sol/eau (la version sol/eau est préférée, car vous enregistrez un meilleur score pour votre PEB), car elles diminueront votre consommation énergétique et vous utilisez une source renouvelable. Toutefois, soyez bien conscient que ces types de systèmes exigent de des travaux d’installation importants et demandent, par conséquent, un certain investissement. Si vous disposez d’accumulateurs et de convecteurs électriques, vous pouvez aisément les remplacer par une pompe à chaleur air/air, car elle ne demande pas de système de distribution et donc, pas de travaux de démolition !

Pompe à chaleur pour petite ou simple rénovation

Pompe à chaleur pour petite ou simple rénovation

Si vous réalisez des rénovations de petite envergure en Flandre, vous devrez certes vous conformer à certaines règles en matière d’isolation, mais vous n’êtes pas obligé de respecter l’obligation d’isoler au moins 75 % de murs extérieurs. Gardez toutefois à l’esprit qu’une bonne isolation est indispensable pour tirer un rendement optimal de votre pompe à chaleur. Si votre maison n’est pas suffisamment isolée, vos déperditions de chaleur seront trop importantes pour que vous puissiez tirer le maximum de votre pompe à chaleur.

Si votre maison est déjà équipée d’un système de chauffage par le sol, vous avez tout intérêt à opter pour l’installation d’une pompe à chaleur. De nos jours, il est en effet déconseillé de relier une pompe à chaleur à de simples radiateurs.

 

Si vous ne prévoyez pas de changer de système de chauffage ? La meilleure solution qui s’offre à vous reste alors le chauffe-eau thermodynamique pour la production de votre eau chaude sanitaire.

 

Vous avez une maison parfaitement isolée ? Lors de vos petites rénovations, optez pour une pompe à chaleur air/air (airco) ou une pompe à chaleur air/eau, car leur installation demande moins de travaux que leur version sol/eau ou sol/sol puisqu’il n’y pas de travaux de terrassement à prévoir, ni de permis à introduire.

 

Quels sont les différents types de pompes à chaleur?

Rénovation avec une pompe à chaleur : les avantages

Faible consommation d’énergie

Une pompe à chaleur utilise jusqu’à 75 % de chaleur environnante.

Confort élevé

Une pompe à chaleur se charge du chauffage, de l’eau chaude et du refroidissement de votre habitation.

Primes

Des primes attrayantes pour limiter vos coûts d’investissement.

Indépendance

Avec une pompe à chaleur, vous n’êtes plus dépendant des fluctuations des prix des combustibles fossiles.

Rénover avec une pompe à chaleur

Votre système de chauffage existant

Votre maison est équipée d’un système de chauffage par le sol et/ou de ventilo-convecteurs ? Parfait ! Ces systèmes fonctionnent tous deux à basse température et peuvent être combinés à une pompe à chaleur. Un autre avantage fondamental qu’offrent ces installations est qu’elles sont capables de refroidir votre habitation lors des chaudes journées estivales. Un atout qui s’avère bien utile quand on connaît les températures élevées des derniers étés ! En d’autres termes, vous ne devez pas installer un airco supplémentaire pour refroidir votre habitation, votre pompe à chaleur s’en charge déjà.

 

Lors d'un projet de rénovation, il n’est pas toujours possible d’opter pour le chauffage par le sol. La plupart de nos pompes fonctionnent aussi avec des températures de circulation de 50 °C. Elles peuvent même atteindre des températures de 63 °C, ce qui les rend compatibles avec des radiateurs. Néanmoins, Vaillant vous recommande, dans la mesure du possible, de travailler avec des systèmes de chauffage à faible température comme le chauffage par le sol ou les ventilo-convecteurs.

 

Vous souhaitez relier vos radiateurs à une pompe à chaleur ?

C’est loin d’être un problème, surtout si vous optez pour notre modèle pompe à chaleur aroTHERM plus, capable de fonctionner à des températures de circulation plus élevées que la majorité des autres pompes à chaleur sur le marché.

Vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur la combinaison entre radiateurs et pompes à chaleurs dans cet article de blog.

Le niveau d’isolation de votre habitation

Si vous vous lancez dans la rénovation profonde de votre habitation, vous devrez faire attention à vous conformer aux règles strictes qui sont d’application en matière d’isolation. Ce n’est toutefois pas le cas pour les simples ou petits travaux de rénovation. Quoi qu’il en soit, une bonne isolation de votre maison est primordiale pour tirer le meilleur rendement possible de votre pompe à chaleur. Une maison insuffisamment isolée, sans vitrage à haut rendement par exemple, laisse s’échapper une partie de la chaleur produite, en plus d’augmenter la consommation énergétique de votre pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur dans une habitation unifamiliale

Imaginez un peu : la famille Smith décide de déménager dans une maison construite en 1997 pour y profiter d’un meilleur confort. L’important pour ce projet est de répondre aux exigences légales actuelles relatives à l’efficacité énergétique.

Pour le moment, la maison des Smith est équipée d’une gigantesque chaudière au mazout, qui consomme énormément d’énergie. Heureusement, une rénovation énergétique offre aussi des avantages sur le plan financier, car elles peuvent s’accompagner de primes alléchantes octroyées par les pouvoirs publics. Leur maison dispose d’une bonne isolation et d’un chauffage par le sol : des conditions idéales pour installer une pompe à chaleur.

Aperçu du système

Pompe à chaleur

Eau chaude

Régulateur

Aperçu du système

Pompe à chaleur pour rénovation: aroTHERM plus

  • Nous recommandons d'installer la pompe à chaleur air/eau aroTHERM plus
  • La pompe à chaleur est associée à l'unité intérieure uniTOWER qui offre une capacité de 190 litres.
  • Le contrôleur de système sensoCOMFORT est utilisé pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur

aroTHERM plus

Les pompes à chaleur sont la solution idéale pour vos projets de rénovation. Grâce à sa température de départ élevée, l’aroTHERM plus monobloc constitue l’alternative idéale aux systèmes de chauffage au mazout.

Cet appareil polyvalent assure le chauffage, la production d’eau chaude et aussi le refroidissement en été.

Madame Smith se réjouit du fonctionnement particulièrement discret de la pompe, qui peut donc sans problème être installée le long du mur de la maison ou dans le jardin. L’unité intérieure compacte trouvera quant à elle sa place à côté de la machine à laver, dans la buanderie.

Eau chaude

uniTOWER

L'uniTOWER vous offre un confort d'eau chaude élevé et s'adapte parfaitement à la demande d'une famille.

  • Chauffe-eau incorporée de 190 litres - fournit assez d'eau chaude pour une famille de 2-4 personnes
  • Dimension compacte : seulement 0,5 m² d’empreinte au sol - une solution « prête à installer » de la taille d’un frigo
  • Faible consommation d'énergie grâce à la pompe à haut rendement
  • Fonctionnement silencieux

Régulateur

sensoCOMFORT

Le sensoCOMFORT est l'unité de commande centrale de l'ensemble du système Vaillant.

  • Un seul contrôle pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation et l'eau chaude
  • Application smartphone en option pour Android et iOS
  • Modes de fonctionnement faciles à utiliser pour créer la bonne température de confort
  • Il adapte automatiquement la puissance de chauffage aux conditions météorologiques et est ainsi extrêmement économe en énergie.

Renseignez-vous pour savoir quelle pompe à chaleur est la plus appropriée pour votre projet de rénovation

Pour déterminer si l’aroTHERM plus monobloc convient à votre projet de rénovation, vous devrez avant tout estimer l’âge de votre bâtiment et la surface d’espace habitable à chauffer. L’état du logement à rénover, son degré d’isolation et son étanchéité à l’air pèseront lourd dans la balance. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur.

Prime et incitants financiers

Le montant de l’aide financière à laquelle vous avez droit dépend de votre situation. En effet, les règles diffèrent pour la rénovation et la construction neuve.

 

L’installation d’une pompe à chaleur dans une habitation existante donne droit à une prime du gestionnaire de réseau équivalant à maximum 40% du montant de la facture. Le montant de la prime est doublé s’il n’y a pas de raccordement au gaz dans votre rue ou si votre pompe à chaleur remplace un système de chauffage électrique à accumulation. L’octroi de la prime est toutefois soumis à plusieurs conditions. L’installation doit notamment être obligatoirement réalisée par un entrepreneur possédant un certificat de compétences pour les pompes à chaleur (RESCert). Vous devez donc conserver à portée de main les documents nécessaires, comme une copie de toutes les factures et l’attestation signée de l’entrepreneur

Aperçu des primes

 

Des accessoires complémentaires pour améliorer votre rénovation

Nos produits travaillent en équipe. Ils fonctionnent et communiquent ensemble en tant que système. C’est pourquoi si vous souhaitez utiliser encore plus d’énergies renouvelables, ce n’est pas un problème ! Tous les appareils Vaillant sont faciles à installer et peuvent être adaptés et étendus selon vos besoins.

Panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie du solaire en électricité. C’est pourquoi combiner les installations photovoltaïques avec des générateurs thermiques fonctionnant à l’électricité, par exemple des pompes à chaleur, se révèle un choix judicieux.

Chauffe-eau thermodynamique

Appareil économe en énergie et respectueux à l'environnement. Une chauffe-eau thermodynamique produit de l'eau chaude sanitaire à partir de l'air extérieur et l'air intérieur. Il s'agit de la solution idéale lorsque vous souhaitez changer votre vieux boiler électrique.

Contrôle intelligente

Contrôlez votre pompe à chaleur avec une commande intelligente. Un régulateur climatique prend en compte la température extérieure lors de la régulation de votre chauffage. Avec un thermostat intelligent, vous pouvez contrôler votre pompe à chaleur à distance.

Questions fréquentes

Renseignez-vous pour savoir quelle pompe à chaleur est la plus appropriée pour votre projet de rénovation

Vous êtes en pleine rénovation de votre habitation ? C’est l’occasion rêvée pour installer un nouveau système de chauffage, comme une pompe à chaleur! Vous pensiez que les avantages d’un tel système étaient réservés aux nouvelles constructions ? Sachez désormais que selon le type de rénovations que vous effectuez, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous.