Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Une pompe à chaleur est-elle bruyante ?

Si vous cherchez un système confortable pour chauffer et refroidir durablement votre habitation, vous pouvez opter les yeux fermés pour une pompe à chaleur. Seule ombre au tableau malgré les nombreux avantages de cette solution : certaines personnes n’hésitent pas à pointer du doigt le bruit émis par la pompe à chaleur. Découvrez-en plus à ce sujet dans cet article.

Pression acoustique vs puissance acoustique

Il importe dans un premier temps de faire la distinction entre :

  • le niveau de pression sonore (Lp) : il s’agit de la mesure qui correspond à l’énergie émise par une source sonore précise, exprimée en décibel ou dB(A).
  • le niveau de puissance acoustique (Lw) : il est comparable au niveau de pression sonore, à la différence qu’il est mesuré en tenant compte des circonstances spécifiques (donc en fonction du lieu et de l’environnement où se trouve l’appareil). La puissance acoustique est une mesure plus précise et plus élevée que la pression sonore.

Quel est le niveau sonore d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est-elle bruyante ?

La puissance acoustique d’une pompe à chaleur dépend du type d’appareil installé et peut également varier entre l’unité externe et interne. Pour connaître le niveau sonore précis de ces deux unités, il vous suffit de jeter un coup d’œil au label énergétiquelabel énergétique de la pompe à chaleur en question. Nous pouvons déjà fièrement vous dire que les modèles Vaillant font partie des plus silencieux du marché.

Sachez par exemple que la capacité acoustique de l’unité externe pour notre pompe à chaleur air/eau aroTHERM split atteint seulement 53 dB(A), tandis que l’unité intérieure indique 41 dB(A), soit un niveau sonore comparable à celui d’une chaudière classique. Si vous estimez que c’est encore trop élevé, il est possible d’activer le mode silencieux de l’aroTHERM afin de réduire entre 40 % et 60 % de nuisances sonores.

Par ailleurs, les pompes à chaleur Vaillant répondent aux normes européennes stipulant que les pompes à chaleur d’une puissance maximale de 6 kW doivent enregistrer une pression sonore de maximum 65 dB(A). Les modèles entre 6 kW et 12 kW peuvent grimper jusqu’à 70 dB(A) maximum et les pompes à chaleur allant jusqu’à 30 kW peuvent atteindre au maximum 78 dB(A).

Mesurez vous-même le volume sonore de votre pompe à chaleur

Ces chiffres ne vous parlent pas ? Utilisez alors notre outil Soundbox pour écouter le niveau sonore des différentes pompes à chaleur produites par Vaillant. Branchez vos écouteurs, sélectionnez les bons paramètres et jugez par vos propres oreilles !

Les facteurs qui déterminent les sons perçus

Les éléments qui produisent le plus de bruit dans une pompe à chaleur sont les pièces en mouvement, comme le ventilateur et le compresseur. Notez toutefois que les pompes à chaleur air/eau de Vaillant ont la particularité d’être modulantes. En d’autres termes, elles génèrent plus de puissance en hiver qu’en été, ce qui demande plus de travail au mécanisme et se traduit par plus de bruit pendant les mois froids de l’année.

Un autre facteur important est la direction du ventilateur dont la pompe à chaleur est équipée. Si la pompe à chaleur est placée face à un mur ou dans un coin, la pression acoustique est plus élevée en raison de la réverbération du son.

Évitez les vibrations

Pompe à chaleur sans unité extérieure versoTHERM

Notre dernier conseil concerne les vibrations que peut subir la pompe à chaleur. Il est conseillé de les éviter le plus possible en installant notamment l’unité externe sur un sol plat, dur et stable. Placez également votre pompe à chaleur sur des stabilisateurs (silent blocs) pour davantage minimiser les vibrations.

Le niveau sonore de votre pompe à chaleur reste une source de préoccupation ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air/eau installée entièrement à l’intérieur (elle ne nécessite pas d’unité externe), comme notre modèle versoTHERM.

En savoir plus?

Choisir la pompe à chaleur adaptée à votre situation : quels points sont à retenir?

Vous êtes convaincu(e) des nombreux avantages offerts par une pompe à chaleur ? À tel point que vous envisagez d’installer ce système de chauffage chez vous ? Vous auriez parfaitement raison ! Une pompe à chaleur offre non seulement un incroyable confort thermique, mais son fonctionnement permet à votre maison d’être chauffée durablement. Au milieu de la forêt d’informations dont vous pouvez disposer, vous ne savez pas quel type de pompe à chaleur peut convenir à votre habitation ? Pour vous, nous avons dressé la liste des différents modèles existants, ce qui devrait simplifier votre sélection.