Rechercher
Planifiez une interventionRechercher
Trouvez votre installateur Enregistrer produit
Planifiez une intervention

Combien de bruit fait une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est une solution particulièrement durable et confortable pour chauffer et rafraîchir votre maison. Mais certaines personnes s’inquiètent du bruit produit par une pompe à chaleur. À tort ou à raison ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Combien de bruit fait une pompe à chaleur ?

Le niveau sonore de l’unité intérieure est comparable à celui d’un réfrigérateur moderne, et se remarque donc à peine. L’unité extérieure de la pompe à chaleur renferme un compresseur, qui est l’élément le plus bruyant. Sachez toutefois que les pompes à chaleur de Vaillant sont modulantes. Cela signifie que le compresseur adapte sa puissance à la demande d’eau chaude sanitaire, de chauffage ou de refroidissement. Autant dire que, la majeure partie de l’année, le compresseur ne fonctionne pas à plein régime et fait donc moins de bruit.

Mais combien de décibels le système produit-il au juste ? Prenons les pompes à chaleur air-eau aroTHERM plus et aroTHERM split à titre d’illustration. Dans cet exemple, toutes deux fonctionnent en mode « silencieux » et sont indépendantes d’autres objets :

- 1 mètre : 38 dB(A), comparable à un sifflement d’oiseau ;

- 2 mètres : 32 dB(A), comparable au bruit d’un réfrigérateur moderne ;

- 3 mètres : 28 dB(A), comparable au tic-tac d’une montre.

Les unités extérieures de nos pompes à chaleur air-eau répondent largement à la norme de 35 dB(A) relative au bruit nocturne dans les zones résidentielles.

Vous avez du mal à vous imaginer à quoi correspondent 38 décibels ? Utilisez notre outil Soundbox et découvrez vous-même combien de bruit produisent les pompes à chaleur Vaillant à une distance donnée.

Le Sound Safe System

Chez Vaillant, nous accordons une grande importance aux émissions sonores de nos pompes à chaleur, que nous testons et optimisons sans cesse. Le Sound Safe System est le fruit de cette démarche particulièrement poussée. Grâce à ce système, vos voisins et vous entendez à peine votre pompe à chaleur. À trois mètres de distance, le bruit des unités extérieures est comparable à un bruissement de feuilles. Cela signifie que, même dans les appartements et les maisons mitoyennes, cette solution ne cause aucune nuisance sonore. Les pompes à chaleur dotées du Sound Safe System réduisent les vibrations et le bruit au minimum, et sont équipées des éléments suivants :

1. un conduit d’air et de ventilation optimisé,

2. des amortisseurs de vibrations dans le circuit frigorifique,

3. un raccordement de conduite avec traitement acoustique dans le circuit frigorifique,

4. un circuit frigorifique enveloppé dans un boîtier insonorisant,

5. un circuit frigorifique doublement découplé de la structure, et

6. un amortisseur de vibrations pour la réduction mécanique des vibrations.

Mode silencieux

Si vous mettez l’aroTHERM plus ou split en mode silencieux, l’unité extérieure fera encore moins de bruit. Dans ce mode, la vitesse du ventilateur est ralentie, ce qui réduit les émissions sonores d’environ 60%. L’unité extérieure avoisine la fenêtre de votre chambre à coucher ? Dans ce cas, cette fonction se révélera particulièrement utile la nuit ! De plus, en mode silencieux, votre pompe consommera aussi beaucoup moins d’énergie.

Flux d’air amélioré

Chez Vaillant, nous optimisons sans cesse nos pompes à chaleur. Dans nos chambres climatiques et acoustiques, nous examinons notamment le système de circulation de l’air. Ainsi, nous avons développé un système de flux d’air optimisé, gage d’émissions sonores minimales. Les éléments ci-dessous jouent un rôle crucial à cet égard :

1. un évaporateur plat, de taille supérieure, pour réduire la vitesse de l’air en cas d’extraction d’énergie constante,

2. un évaporateur plat pour un transfert d’énergie optimal,

3. un moteur de ventilateur silencieux et très efficace,

4. des pales de ventilateur spécialement conçues pour optimiser le flux d’air,

5. un ventilateur fixé à une structure EPP spécifique pour réduire la transmission des vibrations, et

6. un flux d’air optimisé au niveau de la grille d’aération frontale.

Silent blocks

Toute pompe à chaleur Vaillant est installée sur de petits pieds en caoutchouc, afin que l’unité extérieure ne soit pas en contact direct avec le sol. En plus d’assurer une stabilité accrue, ces accessoires amortissent les vibrations et préviennent les nuisances sonores. Vous pouvez aussi commander des pieds en caoutchouc plus grands, appelés silent blocks. Ceux-ci vous permettront de dormir (quasi littéralement) sur vos deux oreilles.

Pas de bruit avec une pompe à chaleur bien placée

Bien que la nouvelle aroTHERM plus soit l’une des pompes à chaleur air-eau les plus silencieuses du marché, l’emplacement de l’unité extérieure est d’une importance cruciale. Cela vaut, en principe, pour toute unité extérieure. Si vous l’installez trop près du mur, elle risque de produire un effet d’écho. Mieux vaut donc demander conseil à un installateur professionnel.

Envie de savoir quelle pompe à chaleur est la mieux adaptée à vos besoins ?

Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.