Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Pompe à chaleur eau/eau

Tout ce que vous devez savoir

Pour chauffer votre habitation et/ou votre eau sanitaire, vous pouvez avoir recours aux pompes à chaleur eau/eau, aussi appelée pompes à chaleur aquathermique, qui puisent l’énergie directement dans l’eau souterraine. Découvrez-en plus sur ce modèle de pompe à chaleur.

Les avantages d’une pompe à chaleur eau/eau

Durable

Ce type de pompe à chaleur utilise l'eau de la nappe phréatique à la place des énergies fossiles et n'émet donc pas de CO₂.

Rendement particulièrement élevé

La température de l'eau de la nappe phréatique est constante, c'est pour cela que vous bénéficiez des coûts faibles d'exploitation et d'un rendement élevé.

Indépendant

L'eau de la nappe phréatique est une source d’énergie inépuisable donc vous ne dépendez pas de fournisseurs d’énergie.

Gain de place

L’installation est totalement invisiblede l'exterieur. Seule la pompe à chaleur à l'intérieur est visible.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur eau-eau

Une pompe aspirantetransfère l'eau souterraine d'unpuits d’extraction vers la pompe à chaleur.

La chaleur de l’eau est ensuite utilisée pour chauffer le bâtiment et produire de l’eau chaude sanitaire.

Enfin, l'eau souterraine refroidie est renvoyée à la source d'eau naturelle via le puits d'absorption. Dans certains cas, vous pouvez utiliser des puits existants pour ce système de pompage.

En savoir plus sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Conditions pour l’utilisation de l’eau souterraine

Vous avez encore quelques réserves quant à l’achat d’une pompe à chaleur eau-eau ? Nous préférons prévenir que l’installation d’un tel appareil est soumise à une série de règles strictes :

  • Vous devez obtenir une autorisation du gestionnaire des eaux.
  • La nappe phréatique doit contenir suffisamment d’eau.
  • L’eau souterraine doit répondre à certains critères de qualité, comme un faible taux en calcaire et minéraux.
  • Une fois que l’appareil en a extrait la chaleur, l’eau doit pouvoir être renvoyée dans la nappe phréatique.

 

Installation d’un puits d’extraction et de retour

L’installation des puits d’extraction et de retour n’exige aucun travail de forage. Cependant, il convient de contrôler la quantité et la qualité de l’eau de la nappe phréatique.

Les pompes à chaleur eau/eau offrent un rendement efficace en raison de la température moyenne élevée des eaux en sous-sol, qui atteint environ 10 °C tout au long de l’année. En été, vous avez également la possibilité de refroidir votre maison si vous optez pour le bon modèle de pompe à chaleur.

Types de pompes à chaleur eau/eau

flexoTHERM exclusive

Les pompes à chaleur flexoTHERM exclusive peuvent faire office de pompes à chaleur air/eau lorsqu’elles sont combinées à l’unité extérieure aroCOLLECT. Cette unité extérieure peut être installée dans le jardin à maximum trente mètres de la pompe à chaleur.

flexoCOMPACT exclusive

Les pompes à chaleur flexoCOMPACT exclusive peuvent faire office de pompes à chaleur air/eau lorsqu’elles sont combinées à l’unité extérieure aroCOLLECT. Avec son chauffe-eau intégré de 175 litres, elle répond sans effort aux besoins habituels d'une famille de quatre personnes.

Prix d'une pompe à chaleur eau/eau

La plupart des pompes à chaleur eau/eau nécessitent des travaux d’excavation, ce qui explique le fait qu’elles sont souvent les plus chères : il faut creuser deux puits jusqu’à une nappe d’eau souterraine : un pour pomper l’eau et un pour la réinjecter.

Recevez des conseils sur mesure pour une pompe à chaleur eau/eau

En savoir plus sur le prix d'une pompe à chaleur eau/eau

 

Les primes

On dit rarement non à un petit coup de pouce financier, n’est-ce pas ? Vous serez alors heureux de savoir que des primes intéressantes sont octroyées à l’achat d’une pompe à chaleur air/eau.

Découvrez les primes en Belgique

Extensions intéressantes pour une pompe à chaleur eau / eau

Panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie du solaire en électricité. C’est pourquoi combiner les installations photovoltaïques avec des générateurs thermiques fonctionnant à l’électricité, par exemple des pompes à chaleur, se révèle un choix judicieux.

Chauffe-eau thermodynamique

Appareil économe en énergie et respectueux à l'environnement. Une chauffe-eau thermodynamique produit de l'eau chaude sanitaire à partir de l'air extérieur et l'air intérieur. Il s'agit de la solution idéale lorsque vous souhaitez changer votre vieux boiler électrique.

Contrôle intelligente

Contrôlez votre pompe à chaleur avec une commande intelligente. Un régulateur climatique prend en compte la température extérieure lors de la régulation de votre chauffage. Avec un thermostat intelligent, vous pouvez contrôler votre pompe à chaleur à distance.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ?

Une pompe à chaleur comme climatiseur ?

Maintenant que les étés sont bien plus chauds qu'autrefois, rafraîchir votre habitation n'est plus un luxe, c'est devenu une nécessité absolue. Quand il fait chaud, une pompe à chaleur dotée d'une fonction de refroidissement intégrée peut également servir de climatiseur et apporter un air frais bienvenu. Découvrez dans cet article comment cela fonctionne.

Choisir la pompe à chaleur adaptée à votre situation : quels points sont à retenir?

Vous êtes convaincu(e) des nombreux avantages offerts par une pompe à chaleur ? À tel point que vous envisagez d’installer ce système de chauffage chez vous ? Vous auriez parfaitement raison ! Une pompe à chaleur offre non seulement un incroyable confort thermique, mais son fonctionnement permet à votre maison d’être chauffée durablement. Au milieu de la forêt d’informations dont vous pouvez disposer, vous ne savez pas quel type de pompe à chaleur peut convenir à votre habitation ? Pour vous, nous avons dressé la liste des différents modèles existants, ce qui devrait simplifier votre sélection.

Une pompe à chaleur offre-t-elle un rendement suffisant un hiver ?

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur a pour fonction de pomper la chaleur d’une source d’énergie calorifique telle que la terre, l’air ou l’eau souterraine en fonction de l’appareil installé. Une question se pose alors immédiatement : ne fait-il pas trop froid en hiver pour qu’une pompe à chaleur continue de fonctionner correctement ? Ou plus grave : ne se coupe-t-elle pas par grands froids ? Nous répondons à ces questions dans cet article, qui se veut par ailleurs rassurant.

10 mythes éclaircis

Des doutes sur l'achat d'une pompe à chaleur ? Nous éclaircissons 10 mythes tenaces sur les pompes à chaleur dans notre guide pratique.