Rechercher

La consommation d’une pompe à chaleur

Vous souhaitez vous chauffer de manière plus environnementale ? Une pompe à chaleur est alors le système qu’il vous faut. Ce type d’appareil puise en effet une grande partie de son énergie de chauffage dans une source renouvelable telle que le sol, l’air ou l’eau. Cependant, une pompe à chaleur a aussi besoin d’une faible quantité d’électricité pour fonctionner. Quelle est cette consommation précise ? Nous vous le disons dans cet article.

Une pompe à chaleur ne consomme que 25 % d’électricité

L’énergie de chauffage d’une pompe à chaleur provient à 75 % de la source renouvelable qu’elle exploite, à savoir l’air extérieur, le sol ou l’eau d’une nappe phréatique. Néanmoins, pour extraire la chaleur de cette source, le compresseur de la pompe à chaleur a besoin d’énergie en amont. Cette énergie, vous l’aurez deviné, provient du réseau électrique. Cette consommation en électricité est toutefois faible, puisqu’elle ne représente que 25 % de l’énergie de chauffage restituée au final à l’habitation. Ce pourcentage baisse même à 20 % pour les pompes géothermiques. Pour vous donner un point de comparaison, sachez qu’une installation de chauffage électrique (accumulateurs, convecteurs, radiateurs électriques ou chauffage au sol) consomme près de quatre fois plus d’électricité !

Moins consommer ? Optez pour des panneaux solaires !

La consommation d’une pompe à chaleur

Vous désirez encore réduire la consommation de votre pompe à chaleur ? Optez dans ce cas pour une installation totalement durable composée d’une pompe et de panneaux solaires photovoltaïques, qui produiront l’électricité nécessaire à votre pompe pour chauffer votre logement et produire votre eau chaude sanitaire. Ces panneaux sont non seulement un excellent choix pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille puisque vous abaisserez grâce à eux vos frais de chauffage à… 0 €. De plus, des panneaux photovoltaïques feront baisser les émissions de CO2 de votre habitation de 40 %, voire de 80 % si l’on compare les chiffres avec une chaudière à condensation au mazout.

 

Envie d’en savoir plus à propos de la consommation d’une pompe à chaleur ? Contactez un installateur Vaillant de votre région, qui pourra vous en dire davantage sur le sujet.

Trouvez un installateur