Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Pompes à chaleur air/eau : tout ce que vous devez savoir

Les pompes à chaleur air/eau puisent leur énergie calorifique dans l’air extérieur, sont faciles à installer et sont relativement bon marché. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de pompe à chaleur.

Nous avons rassemblé les informations les plus importantes sur les pompes à chaleur air/eau :

Quand opter pour une pompe à chaleur air/eau ?

Les pompes à chaleur air/eau jouissent d’une grande popularité, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’à l’inverse des autres types de pompes, elles n’occupent pas une grande superficie et n’imposent pas la réalisation de travaux de terrassement.

 

Idéales comme complément aux installations de chauffage existantes, les pompes à chaleur air/eau sont les pompes les plus couramment installées lors des projets de rénovation. Elles font en outre un parfait système de chauffage pour les bâtiments qui disposent d’un terrain à la superficie restreinte ou qui ne disposent pas de terrain propre ou accessible.

 

Ajoutons enfin que la majorité des pompes à chaleur air/eau sont extrêmement silencieuses et peuvent donc être installées sans risque dans les maisons deux façades ou les appartements.

Avantages

Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau sont multiples :

  • Il s’agit d’appareils compacts.
  • Elles sont faciles et rapides à installer (pas de travaux de terrassement ou de forages nécessaires).
  • Leur installation n’est pas soumise à l’obtention d’un permis.
  • Leur prix d’achat est abordable.

 

  • Elles sont idéales comme complément aux installations de chauffage existantes.
  • Elles conviennent aux appartements et petites habitations.
  • Elles peuvent chauffer l’eau d’une piscine.
  • En été, elles rafraîchissent l’habitation.

Inconvénients

Le seul inconvénient des pompes à chaleur air/eau est la variabilité de leur rendement en fonction de la température extérieure.

Retour au sommet

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Une pompe à chaleur air/eau aspire l’air extérieur avant de le faire passer dans un évaporateur, un organe traversé par un fluide qui puise l’énergie calorifique (chaleur) contenue dans l’air. Ce fluide chargé en chaleur passe ensuite par le compresseur, qui en augmente la température, puis par un condenseur, où il restitue son énergie thermique au système de chauffage ou à l’eau sanitaire.

 

Étant donné que l’évaporateur a pour rôle de puiser l’énergie calorifique, l’air qui en ressort est naturellement moins chargé en chaleur que l’air qui y rentre. Pour éviter que l’évaporateur ne puise l’air qu’il vient de rejeter et qui est peu chargé en chaleur, une bonne circulation de l’air est donc indispensable autour de celui-ci. L’objectif est d’éviter le phénomène de « court-circuit d’air ».

 

Découvrez-en plus ici sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Retour au sommet

Types de pompes à chaleur air/eau

La gamme Vaillant se compose de divers types de pompes à chaleur air/eau :

aroTHERM plus

La pompe à chaleur aroTHERM plus est idéale pour les projets de rénovation. Dans certains cas, un raccordement aux radiateurs existants est même envisageable. Soulignons aussi que l’aroTHERM plus utilise un fluide frigorigène naturel.

aroTHERM split

L’aroTHERM split fait partie des pompes à chaleur les plus silencieuses du marché et convient pour les nouvelles constructions ou projets de rénovation énergétique profonde.

flexoTHERM exclusive

Les pompes à chaleur flexoTHERM exclusive peuvent faire office de pompes à chaleur air/eau lorsqu’elles sont combinées à l’unité extérieure aroCOLLECT. Cette unité extérieure peut être installée dans le jardin à maximum trente mètres de la pompe à chaleur.

flexoCOMPACT exclusive

Les pompes à chaleur flexoCOMPACT exclusive peuvent faire office de pompes à chaleur air/eau lorsqu’elles sont combinées à l’unité extérieure aroCOLLECT. Avec son chauffe-eau intégré de 175 litres, elle répond sans effort aux besoins habituels d'une famille de quatre personnes.

Pompes à chaleur air/eau sans unité extérieure

Vous disposez d’une place restreinte dans votre habitation ? Qu’à cela ne tienne, les pompes à chaleur conviennent à tous types de logements. Il existe en effet divers modèles peu encombrants, de même que des pompes à chaleur sans unité extérieure:

recoCOMPACT

La pompe recoCOMPACT exclusive est une pompe à chaleur tout-en-un sans unité extérieure. Elle se charge aussi bien du chauffage et du rafraîchissement de l’habitation que de sa ventilation et de la production d’eau chaude sanitaire. La recoCOMPACT est donc équipée d’un système de ventilation D et d’un préparateur sanitaire de 211 litres.

Cet appareil est idéal pour les nouvelles constructions et assure une amélioration sensible du niveau E.

versoTHERM

La pompe versoTHERM est elle aussi une pompe à chaleur sans unité extérieure. Destinée au chauffage et au rafraîchissement de l’habitation, elle peut, au besoin, être équipée d’un système de ventilation C.

Le prix d'une pompe à chaleur air/eau

De tous les types de pompes à chaleur, la pompe à chaleur air/eau est généralement la solution la moins chère car elle s'installe assez facilement et ne nécessite aucun travail d'excavation ou de démolition. Il n'est pas possible de donner un prix précis car le prix dépend de plusieurs facteurs tels que les accessoires, le coût de la main d'œuvre de l'installateur et la complexité de l'installation.

Combien coûte une pompe à chaleur ?

 

 

Recevez des conseils sur mesure pour une pompe à chaleur air/eau

Les primes

On dit rarement non à un petit coup de pouce financier, n’est-ce pas ? Vous serez alors heureux de savoir que des primes intéressantes sont octroyées à l’achat d’une pompe à chaleur air/eau.

Découvrez les primes en Belgique

Retour au sommet

Extensions intéressantes pour une pompe à chaleur air / eau

Panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité. C’est pourquoi combiner les installations photovoltaïques avec des générateurs thermiques fonctionnant à l’électricité, par exemple des pompes à chaleur, se révèle un choix judicieux.

Chauffe-eau thermodynamique

Appareil économe en énergie et respectueux de l'environnement, une chauffe-eau thermodynamique produit de l'eau chaude sanitaire à partir de l'air environnant extérieur et de l'air intérieur. Il s'agit de la solution idéale lorsque vous souhaitez changer votre vieux boiler électrique.

Contrôle intelligente

Contrôlez votre pompe à chaleur avec une commande intelligente. Un régulateur climatique prend en compte la température extérieure lors de la régulation de votre chauffage. Avec un thermostat intelligent, vous pouvez contrôler votre pompe à chaleur à distance.

Témoignages

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ?

Une pompe à chaleur comme climatiseur ?

Maintenant que les étés sont bien plus chauds qu'autrefois, rafraîchir votre habitation n'est plus un luxe, c'est devenu une nécessité absolue. Quand il fait chaud, une pompe à chaleur dotée d'une fonction de refroidissement intégrée peut également servir de climatiseur et apporter un air frais bienvenu. Découvrez dans cet article comment cela fonctionne.

Choisir la pompe à chaleur adaptée à votre situation : quels points sont à retenir?

Vous êtes convaincu(e) des nombreux avantages offerts par une pompe à chaleur ? À tel point que vous envisagez d’installer ce système de chauffage chez vous ? Vous auriez parfaitement raison ! Une pompe à chaleur offre non seulement un incroyable confort thermique, mais son fonctionnement permet à votre maison d’être chauffée durablement. Au milieu de la forêt d’informations dont vous pouvez disposer, vous ne savez pas quel type de pompe à chaleur peut convenir à votre habitation ? Pour vous, nous avons dressé la liste des différents modèles existants, ce qui devrait simplifier votre sélection.

Une pompe à chaleur offre-t-elle un rendement suffisant un hiver ?

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur a pour fonction de pomper la chaleur d’une source d’énergie calorifique telle que la terre, l’air ou l’eau souterraine en fonction de l’appareil installé. Une question se pose alors immédiatement : ne fait-il pas trop froid en hiver pour qu’une pompe à chaleur continue de fonctionner correctement ? Ou plus grave : ne se coupe-t-elle pas par grands froids ? Nous répondons à ces questions dans cet article, qui se veut par ailleurs rassurant.

10 mythes éclaircis

Des doutes sur l'achat d'une pompe à chaleur ? Nous éclaircissons 10 mythes tenaces sur les pompes à chaleur dans notre guide pratique.