Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Pompes à chaleur sol/eau :

Tout ce que vous devez savoir

Pour chauffer votre habitation et/ou votre eau sanitaire, vous pouvez avoir recours aux pompes à chaleur sol/eau, qui puisent l’énergie directement dans la terre. Découvrez-en plus sur ce modèle de pompe à chaleur.

Les avantages d’une pompe à chaleur sol/eau

Durable

Ce type de pompe à chaleur utilise la géothermie à la place des énergies fossiles et n'émet donc pas de CO₂.

Indépendant

La chaleur du sol est une source d’énergie inépuisable donc vous ne dépendez pas de fournisseurs d’énergie.

Esthétique

L’unité extérieure est totalement invisible. Tout ce que vous voyez est l’unité intérieure.

Super silencieux

Grâce à notre SoundSafeSystem, les pompes à chaleur Vaillant sont super silencieuses. Le système peut ainsi être positionné de manière flexible .

Vous comptez construire une nouvelle habitation ? Dans ce cas, la pompe à chaleur sol/eau peut s’avérer être un choix idéal. En revanche, installer ce type de pompe à chaleur est déconseillé dans le cadre d’un projet de rénovation.

Comment fonctionne une pompe à chaleur sol/eau?

 

Les pompes à chaleur air/eau sont généralement équipées d'une unité extérieure qui extrait la chaleur contenue dans l’air. Et l’air, qui est présent partout, constitue une source thermique dont l’exploitation se révèle relativement peu coûteuse. Les pompes à chaleur air/eau sont compactes et leur installation ne nécessite pas de permis officiel. Toutefois, étant donné les fluctuations plus importantes de température ambiante, elles ne sont pas aussi efficaces que les modèles eau/eau ou sol/eau.

 

En savoir plus sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Le refroidissement passif avec une pompe à chaleur sol/eau

Un autre point positif de votre pompe à chaleur sol/eau est qu’elle chauffe votre maison en hiver, mais est également capable de la refroidir en été de manière écologique et économique.

Pour ce refroidissement passif, la pompe à chaleur utilise la fraîcheur du sol (+/- 10-12 °C). L’eau qui circule à travers le système de chauffage par le sol affiche donc une température de +/- 15 °C, ce qui est suffisamment faible pour faire diminuer la température des pièces d’environ trois degrés ; idéal pour maintenir un intérieur frais où il fait bon vivre lors des chaudes journées estivales. La chaleur absorbée dans l’habitation est quant à elle restituée à la terre via le système de chauffage par le sol.

Les pompes à chaleur sol/eau fonctionnent également sur le principe de récupération de la chaleur : la chaleur que votre installation a évacuée tout au long de l’été pour la restituer à la terre a en partie été accumulée. Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, cette chaleur amassée est mise à profit puisque votre système l’utilise pour chauffer votre maison. Vous améliorez ainsi le rendement de votre pompe à chaleur en hiver.

La particularité technique de ce type de refroidissement ? Le compresseur de la pompe à chaleur ne tourne pas. Par conséquent, votre installation consomme moins d’énergie.

En savoir plus sur le refroidissement par les pompes à chaleur

Types de pompes à chaleur géothermiques

La gamme Vaillant comprend différents types de pompes à chaleur sol/eau :

flexoCOMPACT exclusive

Les pompes à chaleur géothermique flexoTHERM exclusive est une modèle flexible, puisqu’ils peuvent également fonctionner comme pompe à chaleur air/eau et eau/eau. La flexoCOMPACT est équipée d’un boiler intégré d’une capacité de 175 litres.

flexoTHERM exclusive

Les pompes à chaleur géothermique flexoTHERM exclusive est une modèle flexible, puisqu’ils peuvent également fonctionner comme pompe à chaleur air/eau et eau/eau.

geoTHERM VWS 36

La geoTHERM VWS 36 est une pompe à chaleur murale. Si vous avez peu d’espace chez vous, ce modèle est donc idéal. Par ailleurs, le design de cet appareil est le même que celui d’une chaudière classique.

Cette pompe à chaleur convient parfaitement pour les habitations QZEN (quasi zéro énergie), les maisons et appartements passifs.

Bientôt disponible

geoTHERM perform

La geoTHERM perform est une pompe à chaleur géothermique de grande puissance pour les applications commerciales ou les grands immeubles d'habitation.

Prix d’une pompe à chaleur sol/eau

 

Pour une pompe à chaleur sol/eau, vous devez prendre en compte l'achat de la pompe à chaleur, mais également des coûts d'installation plus élevés. Ce type de pompe à chaleur utilise la chaleur dans le sol pour chauffer l'habitation. Des forages sont nécessaires pour extraire la chaleur du sol. Le prix des forages dépend de la composition et de la qualité du sol.

Le nombre de forages nécessaires dépend de la puissance (kW) de votre pompe à chaleur. Le prix de ce type de pompe à chaleur est donc déterminé par la puissance de la pompe, ainsi que par le nombre et le type de forages nécessaires.

Les pompes à chaleur qui utilisent la chaleur dans le sol sont plus chères qu'une pompe à chaleur air/eau. L'avantage de ces pompes à chaleur géothermiques réside dans un rendement beaucoup plus élevé.

 

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Primes

On dit rarement non à un petit coup de pouce financier, n’est-ce pas ? Vous serez alors heureux de savoir que des primes intéressantes sont octroyées à l’achat d’une pompe à chaleur sol/eau.

Découvrez l'aperçu des primes par région

Installation d’une pompe à chaleur sol/eau

Pour récupérer la chaleur du sol, deux solutions s’offrent à vous : un captage avec des sondes verticales ou un réseau de capteurs horizontaux, aussi appelés collecteurs.

Le système que vous pouvez choisir dépend de l’espace disponible sur votre terrain et de son type de sol. La chaleur est toutefois transportée de la même manière dans les deux installations, à savoir avec un mélange de glycol résistant au gel.

Réseau de captage horizontal

Pour ce système, la chaleur est récupérée à la surface du sol, où la température varie également très peu. La chaleur est alors récoltée grâce à un réseau de captage horizontal formé de tuyaux en spirale enterrés à une profondeur d’environ 1,5 m.

Ce système de collecteurs horizontaux exige d’avoir un terrain avec une grande surface libre et facilement accessible. Il doit être également dépourvu de toute végétation, au risque que les racines d’un arbre gênent le système.

Dans certains cas, vous devrez obtenir une autorisation avant de pouvoir installer votre réseau de captation horizontal. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre commune.

Sondes verticales

Dans ce cas de figure, la chaleur du sol est captée à l’aide de sondes qui s’enfoncent jusqu’à cent mètres sous la terre. Ce système exige par conséquent de forer un trou profond sur votre propriété. À une telle profondeur, la température du sol est constante toute l’année (environ 10 °C), ce qui est suffisant pour que la pompe à chaleur fonctionne correctement et assure un excellent rendement.

Pour obtenir plus d’informations sur le forage vertical dans votre jardin, vous pouvez consulter notre outil de screening géothermique (carte uniquement disponible pour la Flandre).

Extensions intéressantes pour une pompe à chaleur air / eau

Panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité. C’est pourquoi combiner les installations photovoltaïques avec des générateurs thermiques fonctionnant à l’électricité, par exemple des pompes à chaleur, se révèle un choix judicieux.

Chauffe-eau thermodynamique

Appareil économe en énergie et respectueux de l'environnement, une chauffe-eau thermodynamique produit de l'eau chaude sanitaire à partir de l'air environnant extérieur et de l'air intérieur. Il s'agit de la solution idéale lorsque vous souhaitez changer votre vieux boiler électrique.

Contrôle intelligente

Contrôlez votre pompe à chaleur avec une commande intelligente. Un régulateur climatique prend en compte la température extérieure lors de la régulation de votre chauffage. Avec un thermostat intelligent, vous pouvez contrôler votre pompe à chaleur à distance.

Témoignages

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ?

Choisir la pompe à chaleur adaptée à votre situation : quels points sont à retenir?

Vous êtes convaincu(e) des nombreux avantages offerts par une pompe à chaleur ? À tel point que vous envisagez d’installer ce système de chauffage chez vous ? Vous auriez parfaitement raison ! Une pompe à chaleur offre non seulement un incroyable confort thermique, mais son fonctionnement permet à votre maison d’être chauffée durablement. Au milieu de la forêt d’informations dont vous pouvez disposer, vous ne savez pas quel type de pompe à chaleur peut convenir à votre habitation ? Pour vous, nous avons dressé la liste des différents modèles existants, ce qui devrait simplifier votre sélection.

Pompe à chaleur hybride : une solution qui vous convient ?

Vous avez prévu d’installer une pompe à chaleur dans votre habitation existante ? Voilà une bonne idée si vous voulez chauffer votre maison avec une énergie durable ! À l’inverse, vous ne comptez pas remplacer votre chaudière, car elle est encore en parfait état de marche ? Dans ce cas, la meilleure solution qui puisse s’offrir à vous est l’installation d’une pompe à chaleur hybride. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur nos modèles dans cet article !

Période d’amortissement d’une pompe à chaleur : que faut-il savoir ?

Vous désirez installer une pompe à chaleur dans votre habitation, mais craignez l’investissement que cela représente ? Sachez que les pompes à chaleur offrent en règle générale un bon rendement. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la période d’amortissement d’une pompe à chaleur.

10 mythes éclaircis

Des doutes sur l'achat d'une pompe à chaleur ? Nous éclaircissons 10 mythes tenaces sur les pompes à chaleur dans notre guide pratique.