Rechercher

Quelle différence entre l’air conditionné et une pompe à chaleur air/air ?

Si en hiver, vous chérissez l’agréable chaleur qui se répand dans toute votre habitation, vous aimez qu’en été, la fraîcheur règne dans votre maison. Investir dans un bon système de refroidissement est donc loin d’être un luxe superflu. À vous maintenant de faire le bon choix : un système d’air conditionné ou une pompe à chaleur air/air ? Mais quelles sont les différences entre ces deux installations ? Nous vous les partageons dans cet article.

Refroidir avec une pompe à chaleur

Toutes les pompes à chaleur de la marque Vaillant veillent tant à chauffer votre maison qu’à la refroidir, pour que votre habitation soit toujours à la bonne température. Il existe tout de même quelques différences au sein même de la gamme de pompes à chaleur Vaillant : les modèles sol/eau, eau/eau, sont des pompes à refroidissement passif tandis que les types air/eau utilisent plutôt un refroidissement actif.

Lors du refroidissement actif, la pompe à chaleur fonctionne en quelque sorte « à l’envers », dans ce sens que l’eau qui circule dans le système est refroidie au lieu d’être chauffée. Toutefois, cette méthode est peu économe en énergie puisque, pour refroidir l’eau, il est nécessaire d’utiliser le compresseur de la pompe et donc de l’électricité. De plus, la chaleur est puisée dans les pièces de vie pour être restituée à la source d’énergie, à savoir l’air.

Lors du refroidissement passif, la pompe à chaleur utilise la fraîcheur de la terre : l’eau qui circule dans le système passe par le sol afin d’être refroidie et diffuse ensuite cette fraîcheur dans toute la maison. La chaleur présente dans la maison est transmise à l’eau qui la restitue à la terre. Toutes les pompes à chaleur qui fonctionnent avec l’énergie de l’eau ou du sol peuvent refroidir de manière passive.

Plus d'information sur le refroidissement par des pompes à chaleur

Air conditionné et pompes à chaleur air/air

Quelle différence entre l’air conditionné et une pompe à chaleur air/air ?

Si les pompes à chaleur sol/eau, eau/eau et air/eau fonctionnent à partir d’un fluide frigorigène pour refroidir le système de distribution, notamment pour le chauffage par le sol, ce n’est pas le cas pour les pompes à chaleur air/air. Le mécanisme de ce modèle de pompe est similaire à celui-ci d’un système d’air conditionné, où une pièce est refroidie grâce au déplacement de l’air. Ces systèmes soufflent de l’air froid dans toute l’habitation grâce à une poussée verticale et horizontale.

Si vous cherchez un système d’air conditionné classique, le climaVAIR de Vaillant est fait pour vous. Cette pompe à chaleur peut refroidir jusqu’à quatre pièces avec une seule unité extérieure et peut se décliner en modèles à installation murale, encastrés (cassette) ou au sol. Outre le refroidissement, cette pompe à chaleur possède d’autres fonctionnalités, comme la ventilation, la déshumidification et la purification de l’air.

Intéressé(e) par les pompes à chaleur air/air de Vaillant ?

Contactez alors un de nos installateurs pour obtenir davantage d’informations !