Rechercher
Planifiez une interventionRechercher
Trouvez votre installateur Enregistrer produit
Planifiez une intervention

Pensez à l’avenir, investissez dans un chauffe-eau solaire

Les prix astronomiques de l’énergie poussent de nombreux particuliers à réévaluer leur choix de système de chauffage, d’autant plus que l’hiver approche à grands pas. Les chauffe-eau solaires deviennent donc de plus en plus populaires. Eh oui ! Ce type de chauffe-eau évite toute dépendance aux combustibles fossiles et a une incidence positive sur la consommation d’énergie, d’où sa popularité. Découvrez ici tous les avantages d’un chauffe-eau de ce type.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire est l’un des composants clés d’une installation solaire thermique. Cette dernière se compose d’un chauffe-eau, mais aussi de panneaux solaires thermiques installés sur le toit qui captent l’énergie du soleil. L’objectif ? Produire de l’eau chaude sanitaire pour le ménage. Attention : ces panneaux ne doivent pas être confondus avec les panneaux photovoltaïques, qui produisent de l’électricité grâce au rayonnement solaire.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une installation solaire thermique, imaginez-vous un tuyau d’arrosage qui contient de l’eau et qui est exposé au soleil. Sous l’action des rayons solaires, l’eau contenue dans le tuyau chauffe de manière naturelle. Les panneaux solaires thermiques contiennent un fluide glycolique, qui est chauffé par le soleil. Cette eau chaude prend ensuite la direction du chauffe-eau, où elle transmet sa chaleur à l’eau sanitaire via plusieurs échangeurs de chaleur en spirale.

Combiner un chauffe-eau solaire avec une pompe à chaleur

Combinaison avec une chaudière ou une pompe à chaleur

Pour obtenir un rendement optimal, vous pouvez combiner un chauffe-eau solaire à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur. En effet, si les panneaux solaires ne captent pas assez d’énergie pour chauffer l’eau sanitaire contenue dans le chauffe-eau, la chaudière ou la pompe à chaleur peut prendre le relais et garantir un confort thermique optimal ! De plus, en combinant chaudière et pompe à chaleur, vous économisez jusqu’à 60 % pour votre production d’eau chaude sanitaire.

Ce type de chauffe-eau, qui fonctionne à la fois grâce à l’énergie solaire et à une chaudière ou à une pompe à chaleur, est appelé chauffe-eau bivalent (le préfixe « bi » faisant référence aux deux échangeurs de chaleur en spirale). La spirale inférieure est alimentée en eau glycolée chauffée par les panneaux solaires, tandis que la spirale supérieure est alimentée en eau chaude par la chaudière ou la pompe à chaleur. Le rayonnement solaire n’est pas suffisant pour couvrir vos besoins en chaleur ? La seconde spirale entre alors en action pour vous fournir de l’eau chaude. Un chauffe-eau fonctionnant avec une seule source d’énergie (soleil ou gaz) est appelé chauffe-eau monovalent.

Bram et Bieke, propriétaires d’un chauffe-eau solaire et d’une chaudière à condensation au gaz

Quels sont les avantages ?

  • Vous réduisez vos coûts d’environ 60 % pour la production d’eau chaude sanitaire. Vous combinez ce chauffe-eau solaire à votre chaudière/pompe à chaleur ? Vous gagnez alors jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage.
  • Vous produisez votre eau chaude sanitaire dans le respect de l’environnement et avec un rendement élevé.
  • Le soleil est une source d’énergie inépuisable.
  • Vous pouvez combiner facilement votre chauffe-eau solaire avec votre système de chauffage (chaudière ou pompe à chaleur).
  • Dans certaines régions, l’installation d’un chauffe-eau solaire donne droit à une prime.
  • Un chauffe-eau solaire est facile d’entretien et possède une longue durée de vie.

« Nous disposons d’un système fiable et de qualité qui, en plus, est écologique, abordable et vite rentabilisé. »

- Bram et Bieke, propriétaires d’un chauffe-eau solaire et d’une chaudière à condensation au gaz

Lire le témoignage complet

Robby Michiels, installateur

Y a -t-il aussi des inconvénients ?

Il n’existe pas de réel inconvénient au chauffe-eau solaire, si ce n’est que vous devez avoir suffisamment de place pour installer le modèle choisi. Qui plus est, pour profiter de douches bien chaudes à tout moment, il est conseillé de combiner votre chauffe-eau à une chaudière ou à une pompe à chaleur. Cet autre système pourra prendre le relais du chauffe-eau quand ce dernier ne peut couvrir vos besoins en chaleur.

« Il est faux de penser qu'un chauffe-eau solaire fonctionne uniquement les jours d'été ensoleillés. Même en hiver, un chauffe-eau de ce type produit de l’eau chaude sanitaire lorsque le soleil brille. Le rayonnement solaire est faible ? Aucun souci ! Un tel système produit tout de même 100 L d’eau et une chaudière à condensation peut prendre le relais si nécessaire. L’avantage de cette combinaison, c’est que l’eau est préchauffée par le soleil et que la chaudière consomme donc moins d’énergie. »

– Robby Michiels, installateur

Lire le témoignage complet

Quels sont les types de chauffe-eau solaires existants ?

Il existe deux types de chauffe-eau solaires : les systèmes à écoulement libre et les systèmes sous pression.

Systèmes à écoulement libreSystèmes sous pression
Comment ça fonctionne ?
Le circuit reliant les panneaux thermiques et le chauffe-eau n’est rempli que partiellement. Lorsqu’un système à écoulement libre est éteint (p. ex., parce que l’ensoleillement est trop faible ou que l’eau est à température), l’eau glycolée retombe automatiquement dans la partie inférieure du circuit, à savoir le chauffe-eau.
Comment ça fonctionne ?
Le circuit est totalement rempli d’eau glycolée et aucune section ne se vide donc de son eau. Le circuit est toujours sous pression.
Avantages
  • Facile et peu coûteux à installer
  • Facile d’entretien
  • Système prêt à l’installation
  • Pas de formation de vapeur dans les panneaux solaires
  • Longue durée de vie
Avantages
  • Système sur mesure, idéal pour les bâtiments complexes
  • Aucune contrainte d’installation ou d’inclinaison minimale à respecter
  • Gains solaires optimaux
  • Faible consommation d’énergie pour des économies maximales
Inconvénients : contraintes d’installation
  • Les panneaux solaires et le chauffe-eau ne peuvent être éloignés de plus de 20 m (et 16 m en termes de hauteur).
  • Les panneaux solaires doivent être installés avec un certain degré d’inclinaison pour que l’eau glycolée puisse s’écouler naturellement vers le chauffe-eau.
Inconvénients
  • Un système sous pression est plus onéreux qu’un système à écoulement libre.
  • Le risque de gel du circuit n’est pas à exclure lors de températures extrêmement faibles. Pas de panique : l’eau glycolée utilisée dans nos systèmes sous pression ne gèle qu’à une température de -28 °C.
  • La formation de vapeur dans les panneaux n’est pas à exclure en cas de fortes chaleurs.
  • L’eau glycolée doit être remplacée environ tous les quatre ans par un professionnel.

Déterminer la bonne capacité de chauffe-eau solaire

Si vous comptez investir dans un chauffe-eau solaire, vous devez tenir compte du nombre de personnes qui composent votre ménage et du confort thermique souhaité. Une famille nombreuse consommera par exemple davantage d’eau qu’un couple, tout comme une douche de pluie comparée à une douche traditionnelle. Or, augmenter le nombre de panneaux solaires thermiques ne suffit pas à augmenter le rendement d’un chauffe-eau. Pour dimensionner votre chauffe-eau solaire comme il se doit, demandez les conseils d’un installateur professionnel. Ce dernier calculera les apports solaires dont vous profitez et déterminera le volume idéal du chauffe-eau sur la base de plusieurs facteurs.

Combien coûte un chauffe-eau solaire ?

Le prix d’un chauffe-eau solaire dépend de plusieurs facteurs :

  • Plus un chauffe-eau est volumineux, plus il est cher et plus le nombre de panneaux solaires thermiques à installer est élevé.
  • Un système sous pression est plus onéreux qu’un système à écoulement libre.
  • Certaines régions octroient des primes qui allègent la facture d’achat.

Un chauffe-eau solaire Vaillant

Vous trouverez dans la gamme Vaillant des systèmes à écoulement libre ainsi que des systèmes sous pression.

auroSTEP plus

L’auroSTEP plus est un kit complet comprenant tout ce dont vous avez besoin. Vous avez le choix entre trois volumes : 150 L, 250 L et 350 L.

auroSTOR VIH

Vous consommez beaucoup d’eau chaude ? Le chauffe-eau auroSTOR VIH est alors la solution idéale. Les volumes disponibles sont les suivants : 750 L, 1000 L, 1500 L et 2000 L.

auroSTOR plus & auroSTOR exclusive

L’auroSTOR plus (300 L, 400 L ou 500 L) est un modèle pouvant uniquement être combiné avec une chaudière. L’auroSTOR exclusive (mêmes volumes) peut quant à lui être combiné avec une pompe à chaleur. Ce modèle exclusive est par ailleurs mieux isolé et porte le label de durabilité « Green iQ ».

uniSTOR plus & uniSTOR exclusive

Les chauffe-eau solaires uniSTOR plus et uniSTOR exclusive (tous deux une capacité de 500 L) sont également porteurs du label « Green iQ ».

Vous désirez en savoir plus sur la technologie du chauffe-eau solaire ou la gamme Vaillant ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos installateurs actifs dans votre région. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions.