Un climatiseur en guise de chauffage ? Pourquoi pas !
Quand vous entendez parler de climatiseur, vous vous imaginez sans aucun doute cette brise d’air frais qui vient rafraîchir votre habitation lors des grosses vagues de chaleur estivales. Mais saviez-vous qu’un climatiseur est aussi capable de chauffer votre habitation en hiver ? Ce système de chauffage est en effet une excellente solution écologique pour les habitations peu ou pas compatibles avec les autres types de pompes à chaleur. Découvrez vite tous les avantages du climatiseur également appelé pompe à chaleur air/air !
Un climatiseur chauffage : comment ça fonctionne ?
Les climatiseurs se composent d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unité(s) intérieure(s). Pour refroidir votre logement, l’unité intérieure de votre climatiseur extrait la chaleur de l’air ambiant et la rejette ensuite via l’unité extérieure de celui-ci. Quand votre climatiseur sert à chauffer votre maison, c’est exactement le schéma inverse qui se produit : l’unité extérieure de votre climatiseur puise la chaleur de l’air extérieur et l’achemine ensuite vers votre foyer via l’unité intérieure. Et qu’en est-il en cas de gel ? Votre climatiseur n’en ressentira même pas les effets. Toutefois, les climatiseurs n’assurent pas la production d’eau chaude sanitaire, ce pourquoi vous devrez installer un chauffe-eau thermodynamique.
Pourquoi est-il intéressant de vous chauffer à l’aide d’un climatiseur ?
Une pompe à chaleur air/air affiche un rendement exceptionnel et nécessite seulement 1 kWh d’électricité pour produire en moyenne 4 kWh de chaleur. Résultat : vous réalisez de sérieuses économies sur votre facture de chauffage, surtout lorsque vous générez gratuitement de l’électricité à partir de panneaux solaires. Le climatiseur s’impose donc comme une solution de chauffage respectueuse de l’environnement et économique.
Est-il avantageux d’opter pour un climatiseur dans votre situation ?
Les autres types de pompes à chaleur vont de pair avec un émetteur de chaleur à basse température tel qu’un chauffage au sol. Le climatiseur ou pompe à chaleur air/air, en revanche, ne nécessite aucun émetteur de chaleur pour fonctionner. Par conséquent, il est extrêmement intéressant d’installer un climatiseur dans un logement où il est difficile d’installer un autre type de pompe à chaleur. Le climatiseur est le meilleur choix à faire si :
- vous chauffez votre logement à l’aide d’un poêle à gaz ou électrique que vous souhaitez le remplacer ;
- votre habitation n’est pas raccordée au réseau de gaz de ville ;
- vous ne disposez d’aucun émetteur de chaleur dans votre habitation ou vous ne voulez pas remplacer votre système existant.
Quels en sont les avantages ?
- Un climatiseur extrait l’énergie thermique de l’air et présente donc un faible taux d’émission CO₂.
- Le climatiseur vous permet de vous chauffer plus vite qu’un autre système tel que le chauffage au sol.
- Vous n’avez pas besoin d’émetteur de chaleur tel qu’un chauffage au sol, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs.
- Vous pouvez réguler une température différente pour chaque pièce lorsque celle-ci est équipée de sa propre unité intérieure. Si vous possédez une chaudière à gaz et des radiateurs, vous aurez par exemple besoin d’installer en complément le système ambiSENSE.
- Quel que soit le logement, installer un climatiseur nécessite peu de travaux de démolition.
- Le climatiseur dispose d’un rendement bien plus élevé et est financièrement plus avantageux que le chauffage électrique.
- Le climatiseur est une solution de chauffage encore plus intéressante lorsqu’elle est raccordée à des panneaux solaires.
Confort optimal garanti grâce à climaVAIR
ClimaVAIR est une solution de chauffage et de refroidissement efficace et écoénergétique pour votre habitation. Son design discret s’harmonise avec chaque intérieur et son mode silencieux vous fera profiter de tous les conforts existants.
 
Découvrez ci-dessous les caractéristiques du climaVAIR exclusive et du climaVAIR premium :
climaVAIR exclusive | climaVAIR premium |
---|---|
Disponible en modèles monosplit et multisplit (plusieurs unités intérieures) | Disponible en modèle monosplit (une unité intérieure et extérieure) |
Module Wi-Fi en option pour gérer votre installation à distance | Module Wi-Fi intégré pour gérer votre installation via votre smartphone |
Aucune détection infrarouge | La détection infrarouge capte la présence d’individus dans la pièce et vous offre la possibilité de dévier le flux d’air dans la direction de votre choix |
2 ans de garantie | 5 ans de garantie |
Combien coûte un climatiseur chauffage ?
Le montant exact des frais d’installations dépend ni plus ni moins du système que vous choisissez. Comptez un prix de base aux alentours de 2000 € pour une telle installation. Le saviez-vous ? Votre région vous offre une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air. Renseignez-vous donc auprès du site officiel de la Région wallonne ou de la Région de Bruxelles-Capitale.
 
Vous souhaitez un devis sur mesure ?