Rechercher

L’été se profile : voilà comment refroidir votre maison

Avec l’été qui pointe le bout de son nez, les températures ne cessent de grimper. Certes, vous ne boudez pas les doux rayons du soleil sur votre peau, mais vous préférez sans doute que votre maison reste bien fraîche. Suivez alors nos conseils pour faire de votre habitation un coin de fraîcheur !

Une maison fraîche est une maison bien isolée

Quand on vous parle d’isolation, vous vous imaginez immédiatement une maison où la chaleur règne alors que les flocons de neige tombent lentement à l’extérieur ? Pourtant, en été aussi, une bonne isolation peut s’avérer particulièrement utile pour garder la fraîcheur à l’intérieur de votre maison. Une toiture et des murs intérieurs bien isolés vous permettent de maintenir une température idéale chez vous. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez également bénéficier d’intéressantes primes dans le cas de travaux d’isolation, pour que cet investissement en vaille vraiment la peine !

La chaleur reste dehors

Si vous cherchez à garder votre maison fraîche en été, il est impératif d’empêcher que la chaleur n’y entre. Tirer les rideaux, descendre les stores ou dérouler le pare-soleil : toutes les solutions sont bonnes pour protéger votre maison lors des heures les plus chaudes de la journée, surtout au niveau des portes et fenêtres. Si vous voulez tout de même faire entrer un peu d’air frais, choisissez le bon moment de la journée : entre sept heures et dix heures du matin, c’est-à-dire au moment le plus froid de la journée. Pensez également à éteindre le plus grand nombre d’appareils électriques pour éviter qu’ils ne dégagent de la chaleur et réchauffent votre maison.

Investissez dans un bon système d’air conditionné ou une pompe à chaleur

Comment garder sa maison fraîche en été

Toutes les pompes à chaleur de Vaillant peuvent tant chauffer que refroidir votre habitation. Les modèles sol/eau, eau/eau et air/eau refroidissent votre maison de manière active ou passive. Lors d’un refroidissement actif, la pompe à chaleur fonctionne à l’envers : l’eau présente à l’intérieur du système est refroidie au lieu d’être chauffée. Pour le refroidissement passif, cette fraîcheur est tirée de la source d’énergie (sol, eau, air extérieur) et transmise à l’installation de chauffage.

Plus d'information sur le refroidissement par les pompes à chaleur.

 

Vous préférez opter pour un système classique d’air conditionné ? Ici encore, une pompe à chaleur est tout ce dont vous avez besoin. Une pompe à chaleur air/air fonctionne de la même manière que l’air conditionné, puisqu’elle refroidit votre maison en soufflant de l’air frais dans les pièces de votre maison. En conclusion, pour que le climat intérieur de votre habitation soit agréable, hiver comme été, l’investissement le plus intelligent reste une pompe à chaleur.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos installateurs !

Contacter un installateur