Rechercher
Planifiez une interventionRechercher
Trouvez votre installateur Enregistrer produit
Planifiez une intervention

Installer un système d’airco ? Voici les points d’attention

Grâce à une pompe à chaleur air/air, également appelée climatiseur, vous profitez en permanence d’une habitation agréablement chaude lors des froides journées d’hiver et gardez une température intérieure fraîche lorsque le mercure s’affole en été. Plutôt intéressantes les fonctionnalités de ce système ! Vous envisagez d’installer un airco ? Poursuivez alors votre lecture.

Quel système d’airco choisir ?

Un système de climatisation fixe se compose soit d’une unité intérieure et d’une unité extérieure (monosplit) soit d’une à maximum quatre unités intérieures et d’une à plusieurs unités extérieures (multisplit). L’unité intérieure du climatiseur monosplit s’installe en principe aux endroits où vous passez le plus de temps, comme le salon ou la chambre à coucher. Vous souhaitez refroidir plusieurs pièces en même temps ? Optez alors pour un climatiseur multisplit.

Découvrez tous les avantages d’un airco dans une maison.

Installer un système d’airco ? Voici les points d’attention

À quel endroit installer un airco ?

Évitez de placer votre airco à proximité de flux d’air et de sources de chaleur, car ceux-ci pourraient fausser les capteurs de température. Le mur sur lequel vous souhaitez fixer votre unité intérieure ou extérieure doit également être suffisamment solide. Si vos projets de rénovation incluent par exemple l’isolation de la façade extérieure et que vous comptez enduire une couche de crépi par-dessus, il est probable que le mur ne soit pas suffisamment résistant pour permettre la fixation d’une unité extérieure pour votre climatisation. Heureusement, nous disposons d’accessoires spécifiques qui vous aideront à accrocher votre unité extérieure au mur isolé.

Veillez également à ce qu’aucun obstacle ne vienne obstruer l’avant ou le dessus de l’unité extérieure de sorte que la circulation d’air soit optimale. Respectez enfin une distance maximale de 20 m entre l’unité intérieure et l’unité extérieure. Si vous souhaitez installer vos unités intérieures à différents endroits de votre maison, il serait alors peut-être intéressant de prévoir deux unités extérieures. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier du raccordement des tuyaux à travers tout votre logement.

Comment se déroule l’installation ?

L’installation d’un système d’airco requiert le respect d’un certain nombre de règles et demande des compétences techniques spécifiques. D’une part, les tuyaux doivent être de bonnes dimensions en fonction des unités que vous souhaitez installer dans votre habitation. De l’autre, vous devez tenir compte de la condensation et vous assurer que les tuyaux coupés ne présentent pas de bavures ni de bords tranchants au risque d’abîmer les autres composantes. De plus, vous devez disposer de la certification F-Gaz pour procéder à de telles installations.

Confiez le processus d’installation à un chauffagiste professionnel. Ce dernier déterminera avec vous le meilleur endroit pour installer vos unités et vous donnera quelques trucs et astuces sur l’utilisation et l’entretien de votre airco.

Que coûte l’installation d’un airco ?

Les frais d’installation d’un système d’airco dépendent fortement du modèle que vous choisissez. Plus vous avez besoin d’unités intérieures, plus le chauffagiste passera de temps à les installer. L’installation d’un airco monosplit vous reviendra donc moins chère que celle d’un airco multisplit. Retrouvez tous les tarifs officiels de Vaillant, hors T.V.A. et frais d’installation, dans cette liste de prix (3582 kB).

En savoir plus sur les prix des systèmes d’airco

Envie d’installer un système d’airco chez vous ?

Découvrez tout sur climaVAIR, la climatisation capable à la fois de refroidir et de chauffer votre maison. Vous avez des questions ? Contactez sans plus attendre l’un de nos installateurs Vaillant dans votre région.

Aucun résultat trouvé

Ces articles peuvent également vous intéresser

Un climatiseur en guise de chauffage ? Pourquoi pas !

17/05/2022

Quand vous entendez parler de climatiseur, vous vous imaginez sans aucun doute cette brise d’air frais qui vient rafraîchir votre habitation lors des grosses vagues de chaleur estivales. Saviez-vous toutefois qu’un climatiseur peut aussi réchauffer votre maison en hiver ? Un tel système de refroidissement et de chauffage comporte une foule d’avantages non négligeables.

3 raisons surprenantes d’acheter un climatiseur

14/07/2022

Face à des étés de plus en plus chauds et secs, le climatiseur devient une nécessité absolue dans une habitation. Et le télétravail est quand même plus agréable dans un bureau à domicile bien frais, non ? Il y a de très nombreuses raisons d’acheter un climatiseur. Vous n’avez peut-être pas pensé à celles qui suivent.

Quelle différence entre l’air conditionné et une pompe à chaleur air/air ?

Si en hiver, vous chérissez l’agréable chaleur qui se répand dans toute votre habitation, vous aimez qu’en été, la fraîcheur règne dans votre maison. Investir dans un bon système de refroidissement est donc loin d’être un luxe superflu. À vous maintenant de faire le bon choix : un système d’air conditionné ou une pompe à chaleur air/air ? Mais quelles sont les différences entre ces deux installations ? Nous vous les partageons dans cet article.