Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Pompe à chaleur : la solution de chauffage la plus durable

Envie de remplacer votre installation de chauffage ? Nous vous expliquons pourquoi choisir une pompe à chaleur pour le chauffage de votre logement. Découvrez une solution à la fois efficace et écologique !

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur puise de la chaleur dans son environnement, c’est-à-dire dans le sol, dans l’air ou dans les eaux souterraines. Cette chaleur est ensuite envoyée vers l’évaporateur, où elle est absorbée par un fluide frigorigène (ou réfrigérant), qui finit par s’évaporer. Les gaz ainsi créés sont comprimés par le compresseur, ce qui fait grimper la température. La chaleur de la vapeur du fluide frigorigène actionne l’installation de chauffage, et voilà : il ne vous reste plus qu’à profiter d’une température agréable grâce à votre chauffage au sol ou tout autre système d’émission de chaleur.

Comme chacun sait, une pompe à chaleur est un appareil économe en énergie. Mais saviez-vous qu’elle prélève 75 % de son énergie dans l’environnement et n’utilise que 25 % d’électricité ? Son fonctionnement efficace en fait une installation de chauffage particulièrement fiable.

Chauffer avec une pompe à chaleur

Contrairement aux chaudières, les pompes à chaleur ne fonctionnent pas à haute mais à basse température. Afin de garantir un rendement optimal, vous avez intérêt à combiner votre pompe avec un système d’émission fonctionnant également à basse température, comme le chauffage au sol ou les ventilo-convecteurs. Vous êtes en pleine rénovation et vous voulez combiner vos vieux radiateurs – à haute température – avec une pompe à chaleur ? Dans ce cas, nous vous recommandons l’aroTHERM plus. Cette pompe à chaleur air/eau est idéale pour les rénovations, car elle supporte des températures de départ plus élevées.

Quelle pompe à chaleur utiliser pour le chauffage ?

Pour le chauffage de votre logement, vous pouvez utiliser n’importe quel type de pompe à chaleur. Cependant, le rendement de votre installation dépendra de la source énergétique choisie : une pompe à chaleur air/eau est beaucoup plus sujette aux variations thermiques qu’une pompe à chaleur géothermique par exemple, étant donné que la température du sol reste constante. Mais quelle que soit la pompe à chaleur de votre choix, toutes chaufferont votre logement même au plus fort de l’hiver (jusqu’à -20 °C).

Les pompes à chaleur font d’ailleurs bien plus que chauffer : elles produisent aussi de l’eau chaude sanitaire et peuvent refroidir votre logement en été. La recoCOMPACT exclusive, notre pompe à chaleur air/eau tout-en-un, a même une fonction de ventilation. Autre type de pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique ne produit, quant à lui, que de l’eau chaude sanitaire, et ne convient donc pas au chauffage de votre logement.

Quelle est la vitesse de chauffe d’une pompe à chaleur ?

On vous a dit qu’une pompe à chaleur a besoin de journées entières pour porter votre logement à température ? Rassurez-vous, c’est un mythe – même s’il est vrai qu’elle chauffe un peu moins vite qu’une chaudière. Mais l’avantage, c’est que vous n’aurez pas à programmer une température réduite pendant la nuit ou lorsque vous partez en vacances. Il suffira de baisser le chauffage de quelques degrés.

Quel est le coût de consommation d’une pompe à chaleur ?

Utilisée seule, la pompe à chaleur est déjà très efficace. Mais il est possible de réduire encore plus son coût de consommation. Si vous installez des panneaux solaires sur le toit, votre pompe à chaleur fonctionnera sans frais. En effet : les 25 % d’électricité nécessaires, elle les puisera (en partie) dans l’énergie solaire gratuite.

À la recherche d’une pompe à chaleur pour le chauffage de votre logement ?

Vous cherchez une solution pour satisfaire vos besoins en chauffage, et la pompe à chaleur vous intéresse ? Il vous reste des questions sur le prix ou sur l’installation d’une pompe à chaleur ? Nos experts Vaillant vous attendent avec des conseils personnalisés.

Aucun résultat trouvé

Ces articles peuvent également vous intéresser

Une pompe à chaleur offre-t-elle un rendement suffisant un hiver ?

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur a pour fonction de pomper la chaleur d’une source d’énergie calorifique telle que la terre, l’air ou l’eau souterraine en fonction de l’appareil installé. Une question se pose alors immédiatement : ne fait-il pas trop froid en hiver pour qu’une pompe à chaleur continue de fonctionner correctement ? Ou plus grave : ne se coupe-t-elle pas par grands froids ? Nous répondons à ces questions dans cet article, qui se veut par ailleurs rassurant.

Vous rénovez votre maison ? Pensez alors à installer une pompe à chaleur !

06/10/2021

Vous êtes en pleine rénovation de votre habitation ? C’est l’occasion rêvée pour installer un nouveau système de chauffage, comme une pompe à chaleur ! Vous pensiez que les avantages d’un tel système étaient réservés aux nouvelles constructions ? Sachez désormais que selon le type de rénovations que vous effectuez, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Découvrez-les plus en détail dans cet article !

Comment prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Pour nombre d’entre vous, l’achat d’une pompe à chaleur représente malgré tout une certaine somme. Heureusement, vous finirez à terme, vous amortirez cet investissement, du moins si votre pompe à chaleur tient le coup jusque-là ! Dans cet article, nous partageons plusieurs conseils pour prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur, de sorte que vous ne regrettiez pas d’avoir opté pour ce système de chauffage durable !