Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

10 avantages d’une pompe à chaleur ? Les voici !

Vous faites construire votre maison ou avez des projets de rénovations profondes, mais vous ne savez pas du tout quel type d’installation de chauffage vous convient ? Vous hésitez avec une pompe à chaleur ? Heureusement pour vous, vous pouvez compter sur nous pour vous faciliter le choix : nous avons regroupé dans cet article tous les avantages d’une pompe à chaleur.

1. Une pompe à chaleur offre toute une série d’avantages pour l’environnement

Si vous cherchez une solution de chauffage respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur est donc la solution idéale, puisqu’elle puise pas moins de 75 % de l’énergie dont elle a besoin dans une source d’énergie renouvelable (que ce soit l’air, le sol ou l’eau) et dégage de faibles émissions de CO₂. Cerise sur le gâteau : en reliant des panneaux solaires à votre pompe à chaleur, vous réalisez encore de belles économies sur votre facture énergétique.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

2. Une pompe à chaleur demande peu d’entretien et offre une longue dure de vie

La loi exige que les chaudières au gaz et au mazout doivent être entretenueschaque année ou tous les deux ans. Non seulement vous devez prévoir du temps, mais vous y perdez également de l’argent. Sachez en revanche qu’un tel entretien annuel n’est pas obligatoire pour la plupart des pompes à chaleur. Comme celle-ci ne nécessite pas d’évacuation de cheminée ou un raccord au gaz, vous ne devrez pas non plus prévoir de contrôle pour ces deux aspects. Si l’entretien d’une pompe à chaleur est moins fréquent, cela ne signifie pas pour autant qu’il est inexistant, car des petits entretiens réguliers permettront à votre installation d’avoir une plus longue durée de vie, une vingtaine d’années en moyenne. Sans oublier qu’il s’agit tout de même de la technologie de chauffage la plus sûre et la plus fiable de tout le marché.

3. Une pompe à chaleur est silencieuse

Les pompes à chaleur Vaillant sont ultrasilencieuse. Dotés d’un Sound Safe System intelligent, ces modèles émettent un bruit de 35 à 50 dB, ce qui en fait les plus silencieux du marché. Grâce au niveau sonore exceptionnellement bas de l’unité extérieure et de l’unité intérieure, ces appareils sont des systèmes de chauffage et de refroidissement qui conviennent parfaitement pour des appartements et des habitations où des règles strictes en matière de nuisance sonore sont en vigueur. Vous n’êtes pas encore convaincu(e) ? Écoutez par vous-mêmele silence de nos pompes à chaleur.

4. Une pompe à chaleur occupe peu de place

Les pompes à chaleur occupent relativement peu d’espace. Certes, vous devez lui réserver une certaine superficie dans votre habitation, mais cet espace dépend du type de pompe à chaleur que vous choisissez. Vous vivez dans une habitation assez compacte ? Nous vous conseillons alors vivement d’opter pour une pompe à chaleur sans unité extérieure.

5. Une pompe à chaleur offre un rendement élevé

Le rendement moyen d’une pompe à chaleur s’élève à 4 COP. En d’autres termes, l’appareil a seulement besoin de 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh d’énergie ou de chaleur. Si vous cherchez le système le plus efficace, tournez-vous alors une pompe à chaleur sol/eau. Il s’agit certes du modèle le plus cher à l’achat, mais il offre également le rendement le plus élevé.

6. Une pompe à chaleur peut chauffer et refroidir

Toutes les pompes à chaleur de la marque Vaillant peuvent chauffer une habitation, mais également la refroidir. Ainsi, vous êtes certain d’avoir une température optimale chez vous à tous moments, été comme hiver. Le système de diffusion de la chaleur est également indispensable : un système de plancher chauffant peut faire diminuer la température de 3 °C et cette température peut être encore plus basse avec des ventilo-convecteurs.

Les pompes à chaleur peuvent également fournir de l’eau chaude sanitaire et certains modèles offrent même la possibilité de ventiler votre habitation. Bref, une pompe à chaleur a plus d’une fonctionnalité dans son sac et apporte tout le confort dont vous avez besoin dans votre maison.

7. Une pompe à chaleur peut être contrôlée de manière intelligente

Les pompes à chaleur peuvent être contrôlées de manière intelligente, ce qui leur permet de tourner à faible régime lors des périodes de surproduction ou de ne pas tourner du tout en cas de panne de courant ou lorsque d’autres appareils ménagers (voiture électrique, four ou machine à laver) fonctionnent. Vous évitez ainsi les pics de consommation et donc de payer une facture d’électricité salée. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques peuvent fournir l’énergie dont votre système a besoin et ainsi être encore un peu plus indépendants des fournisseurs d’énergie.

8. Une pompe à chaleur, votre meilleur allié pour vos projets de rénovation

Vous avez des projets de rénovation ? Voilà le genre de mission qui convient parfaitement à une pompe à chaleur ! Depuis 2006, chaque rénovation doit respecter des exigences PEB ou « Performances énergétiques des bâtiments ». Si vous avez dans l’idée de rénover en profondeur votre habitation sur le plan énergétique, pensez donc à opter pour une installation de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude sanitaire flambant neuve. Tournez-vous donc vers une pompe à chaleur ; vous serez ainsi certain(e) de respecter les exigences PEB en matière d’énergie renouvelable. Notre pompe à chaleur multitâche aroTHERM plus est l’exemple parfait d’une solution de chauffage idéale pour ce genre de projet.

9. Vous bénéficiez de primes pour l’installation d’une pompe à chaleur

Soyons honnêtes : l’installation d’une pompe à chaleur représente un certain coût. Pourtant, cet investissement en vaut vraiment la peine, parce qu’il s’agit d’abord d’une solution durable, pour laquelle vous pouvez bénéficier d’une série de primes, et ensuite parce qu’elle fera diminuer le montant de votre facture d’énergie et amortira donc plus rapidement la somme investie. À terme, votre pompe à chaleur vous fera récupérer le moindre centime que vous aurez investi dans cette installation écologique.

10. La pompe à chaleur, ce système d’avenir

Les règles et objectifs environnementaux deviennent toujours un peu plus stricts. Le parfait exemple n’est autre que le Green Deal européen, où l’Europe souhaite être neutre en carbone d’ici 2050. Cela signifie donc que le chauffage et le refroidissement de nos bâtiments ne doivent plus émettre de carbone d’ici cette date. En optant pour un système de répartition de la chaleur à basse température, comme un plancher chauffant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs surdimensionnés, c’est le choix gagnant. L’installation d’une pompe à chaleur Vaillant est le premier pas dans la bonne direction et vers un climat agréable dans votre habitation.

Une pompe à chaleur offre tellement d’avantages. Prêt(e) pour en installer une ?

Une pompe à chaleur offre non seulement un incroyable confort thermique, mais son fonctionnement permet à votre maison d’être chauffée durablement. Au milieu de la forêt d’informations dont vous pouvez disposer, vous ne savez pas quel type de pompe à chaleur peut convenir à votre habitation ? Pour vous, nous avons dressé la liste des différents modèles existants, ce qui devrait simplifier votre sélection.

Choisir la pompe à chaleur adaptée à votre situation