Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Acheter une nouvelle chaudière ? Voici les points auxquels faire attention !

Les plus belles années de votre chaudière sont derrière elle ? Dans ce cas, n’attendez plus avant d’acheter un modèle plus moderne, au risque de connaître des pannes récurrentes. Face à l’offre de nouvelles chaudières, vous ne savez pas quels sont les critères à prendre en considération lors de votre achat ? Pas de panique, nous vous les présentons dans cet article.

Quelle technologie ?

Depuis de nombreuses années, le marché des chaudières ne se limite plus aux traditionnels appareils au gaz ou au mazout, mais il est inondé de modèles équipés de technologies durables pour chauffer votre habitation. La chaudière à condensation au gaz offre par exemple un meilleur rendement que les anciennes chaudières atmosphériques. Une autre alternative reste un système de chauffage hybride, qui combine une chaudière à condensation avec une pompe à chaleur.

En écho à l’offre du marché, la gamme de Vaillant compte elle aussi de nombreuses chaudières aux gaz à découvrir sans tarder.

Une nouvelle chaudière avec ou sans eau chaude sanitaire

Acheter une nouvelle chaudière ? Voici les points auxquels faire attention !

Un critère essentiel est de déterminer si votre nouvelle chaudière doit également produire de l’eau chaude sanitaire. À l’heure actuelle, la plupart des systèmes sont des modèles mixtes qui possèdent les deux fonctionnalités, à efficacité égale à une chaudière ou un chauffe-eau individuel.. Ce choix dépend fortement de vos besoins : si vous prenez régulièrement un bain pendant qu’une autre personne prend sa douche, nous vous conseillons d’opter pour un chauffe-eau à grand volume. Une chaudière mixte convient dans les habitations où l’espace est limité.

Vous avez d’importants besoins en eau chaude ? Il est alors préférable d’installer un boiler d’eau chaude sanitaire distinct.

Quelle capacité ?

La taille ainsi que le niveau d’isolation de votre habitation influent sur le modèle de chaudière que vous devez choisir, surtout au niveau de sa puissance ou capacité, exprimée en kilowatts (kW).

Si vous installez un modèle avec une capacité trop petite, votre appareil ne sera pas assez puissant pour combler vos besoins en chauffage. A contrario, une chaudière avec une capacité trop grande pour votre utilisation est un achat au prix inutilement élevé.Demandez donc conseil pour acquérir la chaudière qui convient le mieux à votre situation.

Posé au sol ou accroché au mur ?

Modèle au sol ou modèle mural : voilà le dernier élément auquel vous devez être attenti(ve)f. Pour ce critère, le modèle que vous choisissez dépend en grande partie de l’espace que vous avez à disposition. Astuce : si vous utilisez déjà une chaudière murale, il est préférable que vous la remplaciez par un même modèle plus récent.

Retrouvez ici davantage de conseils sur le remplacement de chaudière.

Besoin de conseils professionnels sur un nouveau modèle de chaudière ?

N’hésitez pas à contacter un installateur dans votre région, sans engagement de votre part.

Brochure

Téléchargez notre brochure des chaudières murales à condensation au gaz ecoTEC plus et ecoTEC exclusive.

Télécharger