Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Comment calculer la puissance exacte de votre chaudière ?

Vous envisagez de remplacer votre vieille chaudière par un modèle flambant neuf ? Voilà une judicieuse idée ! Vous serez ainsi certain(e) de vivre dans une maison chauffée correctement et de profiter des joies d’une eau chaude sanitaire à tout moment. Par ailleurs, vous serez peut-être étonné(e) d’apprendre qu’une chaudière à condensation peut vous faire économiser jusqu’à 35 % d’énergie par rapport à une chaudière classique ! Bien sûr, de tels avantages ne sont possibles que si la puissance de votre chaudière est adaptée à vos besoins. Pour savoir comment la calculer, il vous suffit de lire cet article.

Comment calculer la puissance exacte de votre chaudière ?

La puissance d’une chaudière, de quoi s’agit-il ?

La puissance d’une chaudière est toujours exprimée en watt (W), un chiffre qui indique la quantité d’énergie maximale disponible pour chauffer l’eau de chauffage et/ou l’eau sanitaire sur un laps de temps précis. Pour déterminer avec précision la puissance de votre chaudière, vous devez vous baser sur plusieurs facteurs :

  • L’année de construction de votre habitation
  • Le type d’habitation dans laquelle vous vivez
  • La taille de votre habitation

Comment calculer la puissance ?

L’année de construction

Nous ne vous apprendrons rien : l’isolation d’une vieille habitation est loin d’être aussi performante que celle des nouvelles constructions. D’ailleurs, la chaleur s’en échappe facilement : par des fissures et autres crevasses qui se sont formées avec le temps. Pour maintenir une température agréable dans l’habitation, la chaudière doit donc consommer plus d’énergie. L’enveloppe isolante d’une nouvelle construction est, quant à elle, si performante que la chaleur y reste plus longtemps. Par conséquent, la chaudière consomme moins d’énergie pour faire grimper plus rapidement la température. La puissance d’une chaudière dans ce type d’habitation peut alors être plus faible.

Le type d’habitation

Un appartement ou une maison mitoyenne est accolé(e) à d’autres habitations, ce qui pour avantage de réduire la perte de chaleur. Ce type d’habitation est comme enveloppé par une autre ; votre chaudière ne doit donc pas tourner à plein régime. À l’inverse, la puissance d’une chaudière installée dans une maison quatre façades devra être plus élevée. Dans le tableau ci-dessous, nous vous donnons un aperçu du nombre moyen de watts nécessaires pour chaque type d’habitation, en fonction de l’année de construction :

Puissance requise en W/m2
 1970199020002012Nouvelle construction avec récupération de la chaleur
Habitation deux façades 9080705040
Habitation trois façades 110100856045
Habitation quatre façades 125110957050

La taille

Le dernier facteur à prendre en compte pour calculer correctement la puissance d’une chaudière est la superficie habitable. Il ne vous reste plus qu’à multiplier le nombre de mètres carrés dont vous disposez par le chiffre du tableau correspondant à votre habitation.

Besoin d’aide ?

Vous avez tenu compte de tous les facteurs que nous avons évoqués, mais vous voulez être sûr(e) que vous choisissez le modèle adéquat ? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec un installateur Vaillant dans votre région. Il se fera un plaisir de vous aider !