Rechercher

Que faut-il savoir au sujet du fluide frigorigène d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur offre non seulement un confort thermique exceptionnel, mais se révèle également être un système particulièrement efficace, économe en énergie et respectueux de l’environnement et ce, tant pour chauffer son habitation, la rafraîchir ou produire de l’eau chaude sanitaire. Saviez-vous toutefois qu’un fluide frigorigène, ou réfrigérant, est essentiel au fonctionnement d’un tel appareil ? Découvrez ici ce qu’est un fluide frigorigène et quelle est son action.

La fonction d’un fluide frigorigène

Que savoir au sujet du fluide frigorigène d’une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur la technique de compression. Considérez en quelque sorte une pompe à chaleur comme un réfrigérateur au fonctionnement inversé. Tandis qu’un réfrigérateur puise la chaleur emprisonnée dans sa chambre frigorifique pour la rejeter dans l’air ambiant, une pompe à chaleur fait précisément l’inverse : elle puise la chaleur présente dans l’environnement (l’air extérieur, le sol ou de l’eau) et s’en sert pour chauffer l’habitation et/ou produire l’eau chaude sanitaire.

Au sein du circuit de la pompe, la chaleur est transportée au moyen d’un fluide dit frigorigène, aussi appelé réfrigérant. Ce fluide est spécialement conçu pour transporter la chaleur. On dit d’ailleurs qu’il est caloporteur. La principale caractéristique d’un fluide frigorigène est son point d’ébullition relativement bas, qui lui permet de s’évaporer à de faibles températures. Le gaz ainsi formé est ensuite comprimé par le compresseur mécanique de la pompe, ce qui en fait augmenter la pression et donc la température. Le fluide frigorigène gazeux est ensuite amené vers le condenseur de la pompe où il transmet sa chaleur à l’eau de l’installation de chauffage, qui circule par exemple dans un sol chauffant. Une fois sa chaleur libérée, le fluide frigorigène gazeux se dirige vers le détendeur de la pompe où il diminue de pression et redevient donc liquide. Il est ainsi prêt à recommencer son cycle frigorifique ! Notez que si vous utilisez la pompe pour rafraîchir votre habitation, ce cycle se déroule dans le sens inverse et est dès lors similaire à celui d’un réfrigérateur.

Faites entretenir votre pompe à chaleur à temps

Il est crucial que le circuit dans lequel se déplace le fluide frigorigène de la pompe à chaleur reste fermé et qu’aucune fuite ne soit à déplorer. C’est pourquoi toutes les pompes à chaleur Vaillant sont soumises à de nombreux tests avant de quitter notre ligne de production. Une pompe à chaleur ne demande, en principe, jamais à être remplie une nouvelle fois de fluide frigorigène.

Pourtant, il est conseillé de faire contrôler régulièrement votre pompe à chaleur, dans l’idéal au moins une fois par an. Un tel entretien préviendra les fuites et garantira un fonctionnement optimal de votre installation de chauffage.

Besoin de faire entretenir votre pompe à chaleur ? Contactez-nous pour fixer un rendez-vous.

Contactez un installateur