Rechercher
Planifiez une interventionRechercher
Trouvez votre installateur Enregistrer produit
Planifiez une intervention

Chauffer plus durablement avec une chaudière ? Nos quatre conseils

Comme beaucoup, vous voulez rendre votre logement plus écoresponsable. Mais comment relever le défi ? En changeant votre mode de chauffage, vous ferez déjà une vraie différence pour la planète. Sans parler de votre portefeuille ! Vous avez une chaudière ? Sachez qu’il existe plusieurs façons de rendre votre chauffage plus durable. Découvrez nos 4 conseils.

1. Première étape : une bonne isolation

Une maison bien isolée en vaut deux. Avec du vitrage à haut rendement (double vitrage à revêtement Low-e) et l’isolation nécessaire au niveau des murs, sols, plafonds et combles, vous aurez moins de déperditions de chaleur en hiver. Ainsi, en isolant bien votre maison, vous renforcerez l’efficacité de votre système de chauffage.

2. Faites confiance à un chauffe-eau solaire ou thermodynamique

Une autre possibilité est de combiner votre chaudière avec un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique. Dans ce type de scénario, vous n’utilisez (pratiquement) que des énergies renouvelables pour le chauffage de votre eau sanitaire. Résultat : vous faites d’importantes économies d’énergie – avec, à la clé, un bref délai d’amortissement. Un chauffe-eau solaire chauffe l’eau sanitaire par l’énergie solaire ; un chauffe-eau thermique, comme l’aroSTOR, puise l’énergie dans l’air ambiant.

Vous hésitez encore entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique ? Retenez que le premier assure surtout un grand confort en eau chaude, alors que le second vaut particulièrement la peine si vous avez des panneaux solaires photovoltaïques. Mais la solution la plus écoénergétique, c’est de combiner les deux. Bon à savoir : il existe des primes d’énergie pour ces deux systèmes.

3. Optez pour du chauffage par le sol ou des radiateurs basse température

Le chauffage par le sol et les ventilo-convecteurs requièrent de faibles températures de départ. Ils sont donc moins énergivores, plus efficaces et plus avantageux d’un point de vue financier. C’est vrai en combinaison avec une pompe à chaleur, mais aussi avec votre chaudière actuelle. La chaudière produira plus de condensation, et la pompe offrira un meilleur rendement (COP). Saviez-vous qu’avec une pompe à chaleur et du chauffage au sol, vous pouvez rafraîchir votre maison même pendant les fortes chaleurs de l’été ? Cela s’appelle faire d’une pierre deux coups !

4. Combinez votre chaudière avec une pompe à chaleur

Le chauffage hybride gagne aussi en popularité. Votre chaudière est toujours en bon état, mais vous aimeriez faire un premier pas vers un chauffage plus durable ? En combinant votre chauffage central avec une pompe à chaleur, vous utilisez à la fois des énergies fossiles et renouvelables. Le thermostat intelligent intégré vérifie en permanence quelle source de chaleur est la plus efficace et la plus économique. Ainsi, vous êtes sûr de toujours chauffer aux tarifs les plus bas.

Envie de vous chauffer plus durablement ?

Vous voulez en savoir plus sur les solutions de chauffage durables ? Il y a toujours un installateur Vaillant près de chez vous pour vous apporter aide et conseils.