Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Comment entretenir vos panneaux solaires ?

Si vous avez installé des panneaux solaires sur votre toit, vous utilisez alors l’énergie gratuite du soleil pour réduire considérablement vos frais de chauffage. Et vous œuvrez pour un environnement plus sain. Que faire au juste pour entretenir correctement vos panneaux solaires et profiter indéfiniment d’un rendement optimal ? Nous avons trouvé la réponse pour vous !

Faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

Bonne nouvelle : les panneaux solaires ont été conçus de sorte qu’ils n’attirent quasiment aucune saleté. Résultat : vous ne devez presque jamais effectuer l’entretien de vos panneaux. La raison ? La plupart des saletés glissent sur la pente de votre toiture. Qui plus est, l’entretien des panneaux solaires n’est même pas obligatoire, contrairement à celui des chaudières…

Si entretien il y a, voici comment procéder

Après une certaine période de sécheresse, il arrive qu’une fine couche de poussière couvre vos panneaux solaires. Le cas échéant, un léger nettoyage de vos panneaux solaires s’impose afin de conserver un rendement optimal. En règle générale, il vous suffit de dépoussiérer vos panneaux et le tour est joué. Si vos panneaux sont très encrassés, vous pouvez les rincer à l’aide d’un tuyau d’arrosage à condition bien entendu de ne pas endommager le revêtement de votre toiture.

Que faire lors des hivers rudes et des étés très chauds ?

En hiver, il importe seulement de déneiger vos panneaux solaires. Les panneaux solaires photovoltaïques ne contiennent pas de liquide dans leurs conduites et ne risquent donc pas de geler. Quant aux panneaux solaires thermiques, même s’ils contiennent du glycol, un liquide qui chauffe à mesure que vos panneaux captent le soleil et qui circule à travers votre système de chauffe-eau solaire, cette substance ne craint rien non plus grâce à ses propriétés antigel.

Pour éviter que vos panneaux solaires surchauffent en été, contrôlez toutefois chaque année le glycol présent dans vos panneaux.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les différentes façons d’utiliser l’énergie solaire pour réaliser des économies et vous chauffer durablement ?

Demandez conseil à l’un de nos installateurs Vaillant.

Aucun résultat trouvé

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pompe à chaleur et panneaux solaires

25/02/2022

En optant à la fois pour des panneaux solaires et une pompe à chaleur, vous investissez doublement dans les énergies renouvelables. Vous apportez votre pierre à l’édifice de la transition énergétique et de la neutralité climatique. Mais en quoi l’association de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur en fait-elle un duo de choc ?

La prime rénovation fait peau neuve : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle prime « Mijn VerbouwPremie »

22/06/2022

À compter du 1er octobre 2022, la prime rénovation de l’agence gouvernementale flamande Wonen-Vlaanderen et les diverses primes énergie du gestionnaire de réseau Fluvius fusionneront pour former la prime « Mijn VerbouwPremie ». Cette nouvelle prime sera octroyée pour tous travaux de rénovation visant à atteindre une plus grande efficacité énergétique et une meilleure qualité de vie. Vous comptez rénover votre logement ou êtes actuellement en pleins travaux de rénovation ? Peut-être avez-vous alors droit à cette prime.

Chauffe-eau solaire, oui, mais en hiver ?

26/01/2021

Le chauffe-eau électrique classique n'est pas la solution la plus écologique pour votre habitation, loin s'en faut. Pour chauffer l'eau sanitaire de votre salle de bain et cuisine de manière durable, vous opterez idéalement pour un chauffe-eau solaire, relié à des panneaux solaires sur votre toit qui transforment l'énergie solaire en chaleur. Mais qu'en est-il lorsque le thermomètre tombe ? Votre chauffe-eau solaire restera-t-il suffisamment efficace pendant les sombres mois d'hiver ? Découvrez-le dans cet article.