Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Le fonctionnement de la chaudière à condensation expliqué en deux mots

Une chaudière à condensation est une installation de chauffage très économe en énergie. En effet, elle utilise la chaleur de ses gaz de combustion pour chauffer une habitation. Envie de connaître rapidement son fonctionnement ? Poursuivez votre lecture.

Fonctionnement d’une chaudière classique

La chaudière à condensation au gaz fonctionne plus ou moins de la même manière qu’une chaudière classique. Dans une installation de chauffage traditionnelle, le gaz passe par une conduite jusqu’à la chaudière où il est ensuite brulé.

La chaleur libérée par cette combustion permet ainsi à la chaudière de chauffer l’eau. Cette eau chauffée circule ensuite via les radiateurs ou le plancher chauffant afin de chauffer une habitation, ou elle est utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire dans la salle de bain et la cuisine. À la suite de ce processus, des gaz de combustion s’échappent par la cheminée. Le problème, c’est que ces gaz contiennent de la vapeur d’eau et donc encore de l’énergie.

Fonctionnement chaudière à condensation

Fonctionnement d’une chaudière à condensation 

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation au gaz est nettement plus efficace. Et pour cause, la chaudière exploite l’énergie émanant des gaz de combustion au lieu de la laisser partir. Pour ce faire, les gaz de la chaudière font l’objet d’une condensation et repassent donc à l’état liquide. Comment ? En utilisant la surface froide à l’intérieur du premier échangeur de chaleur de la chaudière.

Les gaz de combustion passent par l’échangeur de chaleur et s’y condensent. Ils restituent la chaleur résiduelle à l’eau de chauffage. Une chaudière à condensation permet donc d’extraire plus d’énergie, et ce, pour le plus grand bonheur de votre portefeuille.

Le rendement d’une chaudière à condensation

Le rendement saisonnier d’une chaudière à condensation avoisine les 94 %. Cependant, il existe bien des manières d’atteindre un rendement encore plus élevé.

Energies renouvelables

Régulateurs intelligents

Régulateur climatique

Energies renouvelables

En combinaison avec les énergies renouvelables

En raccordant votre chaudière à condensation à une pompe à chaleur, vous détiendrez une installation de chauffage hybride. Un tel système choisit automatiquement la source d’énergie (gaz ou énergie verte) la plus économique à un moment précis. De plus, cette installation est modulable, ce qui signifie que vous pouvez très bien la reconfigurer à l’avenir. Une fois combinée aux énergies renouvelables, votre chaudière affichera un rendement encore plus élevé.

Régulateurs intelligents

Avec nos régulateurs climatiques intelligents

Grâce à nos thermostats intelligents, commander votre installation de chauffage n’aura jamais été aussi facile. Nos thermostats sensoHOME, sensoROOM et vSMART vous aident ainsi à programmer, gérer et optimiser votre système de chauffage de façon ludique et fluide. Résultat : vous consommez avec le vSMART jusqu’à 37 % d’énergie en moins en comparaison avec un thermostat non programmable.

Régulateur climatique

Régulateur climatique

Grâce à sensoCOMFORT, l’un de nos régulateurs climatiques, votre rendement saisonnier peut carrément frôler les 98 %. Ça, si ce n’est pas un rendement élevé !

Un tel régulateur analyse la température extérieure via une sonde et transmet ces données à votre chaudière afin de chauffer progressivement ou non votre habitation en fonction du froid. Excellent pour le fonctionnement de votre chaudière au gaz, votre réduction de consommation et votre confort intérieur.

Prenez contact avec un installateur

On ne compte plus les raisons d’opter pour une chaudière à condensation Vaillant. N’hésitez pas à contacter l’un de nos installateurs. Celui-ci se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous livrera des conseils sur mesures pour votre installation de chauffage.