Rechercher

Le point sur la différence entre un chauffe-eau et un réservoir tampon

Vous devez remplacer votre chauffe-eau ?

Au cours de vos recherches, vous êtes peut-être tombé sur des chauffe-eau et des réservoirs tampons. Il s'agit en réalité de deux produits totalement différents, ce qui peut entraîner une certaine confusion. Qu'est-ce qu'un réservoir tampon exactement et en quoi diffère-t-il d'un chauffe-eau ? Découvrez la réponse dans cet article.

Chauffe-eau contre réservoir tampon

Commençons par ce qui les rassemble : le chauffe-eau comme le réservoir tampon servent à stocker de l'eau chaude. Mais là où ils se distinguent, c'est que le chauffe-eau est uniquement destiné à l'eau chaude sanitaire, tandis qu'un réservoir tampon utilise l'eau chaude pour stocker l'énergie de manière à soutenir une autre installation, comme votre chauffage central.

Les avantages du chauffe-eau…

Pour votre eau chaude sanitaire, vous avez le choix entre un chauffe-eau instantané (chaudière), qui produit immédiatement de l'eau chaude, et un boiler qui stocke l'eau. Le boiler a le gros avantage de toujours avoir à disposition une certaine quantité d'eau chaude et vous pouvez en installer un de petite ou grande capacité selon vos besoins.

En revanche, le chauffe-eau instantané consommera moins d'énergie, parce que ce système ne maintient pas l'eau à température. Un chauffe-eau instantané prend aussi beaucoup moins de place qu'un boiler séparé. Toutefois, l'inconvénient est qu'en cas de forte demande d'eau à un moment précis, le chauffe-eau instantané peut ne pas fournir la température demandée. Si, par exemple, vous avez deux salles de bains, avec chacune une douche à effet pluie consommant quinze litres par minute, il ne sera pas possible d'utiliser les deux douches en même temps.

… et du réservoir tampon

Un réservoir tampon sert à soutenir une installation de chauffage. Vous pouvez ainsi stocker de l'énergie et/ou associer plusieurs générateurs de chaleur utilisant différentes sources d'énergie.

Quelques exemples :

Un réservoir tampon sert de stockage intermédiaire pour l'eau de chauffage avant son transport ultérieur vers le circuit de chauffage. Ce réservoir améliore le rendement de votre installation de chauffage : l'eau chaude qui n'est pas immédiatement nécessaire reste à température dans le réservoir et peut être utilisée quelques jours plus tard.

 

Certains modèles de réservoirs tampons peuvent aussi servir à stocker de l'eau chaude sanitaire en plus de l'eau destinée à l'installation de chauffage. On parle alors de réservoir tampon multifonction. Ces réservoirs tampons sont généralement composés de plusieurs couches : une partie du réservoir est utilisée pour l'eau de chauffage et une autre pour l'eau chaude sanitaire. Une installation avec panneaux solaires thermiques illustre bien ce type de réservoirs. La plupart du temps, ces panneaux sont uniquement utilisés pour l'eau chaude sanitaire, mais avec un réservoir tampon multifonction, vous pouvez aussi les utiliser pendant les journées ensoleillées pour faire fonctionner votre chauffage et faire ainsi encore plus d'économies.

 

Autre exemple : un poêle qui non seulement génère de la chaleur et crée une ambiance conviviale dans le séjour, mais qui peut également produire de l'eau chaude stockée dans le réservoir tampon multifonction.

 

Enfin, un réservoir tampon peut aussi servir à augmenter votre consommation d'électricité en cas de panneaux solaires photovoltaïques. Un réservoir tampon peut en effet stocker l'électricité produite par vos panneaux photovoltaïques sous forme de chaleur. Vous le voyez : les réservoirs tampons conviennent à de nombreuses applications variées.

 

Vous trouverez différents types de chauffe-eau et de réservoirs tamponsdans notre assortiment. Des questions ?

N’hésitez pas à contacter un installateur près de chez vous.