Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Pompe à chaleur avec unité extérieure : 5 points d'attention

Rien de plus efficace et rentable qu’une pompe à chaleur dotée d’une unité extérieure. Ses avantages ? En plus de bénéficier d’une puissance accrue, vous limitez les nuisances sonores grâce à l’intégration du ventilateur et du compresseur dans l’unité extérieure, et vous êtes libre de choisir les pièces à chauffer ou à rafraîchir. Mais avez-vous pensé aux cinq points suivants ? Mieux vaut en tenir compte lors de l’installation de votre pompe à chaleur avec unité extérieure.

1. Installez votre unité extérieure en toute sécurité

Faites installer l’unité extérieure dans un endroit sûr et aisément accessible : dans le jardin, sur la façade (à l’aide d’une fixation murale) ou sur une toiture plate (pas trop près du bord). Confiez tout type d’installation, d'entretien ou de réparation à un professionnel. Ainsi, vous pourrez compter sur une intervention fiable et efficace.

Par ailleurs, tenez toujours compte de la force du vent. À défaut, l’unité extérieure risque de se renverser. Évitez ce scénario en prévoyant un poids adapté, de longs pieds réglables ou un socle en béton.

2. Libérez votre pompe de tout obstacle

Feuilles, branches, neige ou saletés : veillez à ce que rien ne bloque l’unité extérieure de votre pompe à chaleur, afin de garantir un fonctionnement optimal et une rentabilité maximale. Nettoyez donc régulièrement votre pompe.

Évitez aussi la recirculation de l’air et l’utilisation d’un air pollué, évacué par une installation industrielle, des étables ou une boulangerie, par exemple, ainsi que l’air poussiéreux provenant d’une piste ou d’un chemin de terre. L’image illustre les consignes à suivre et les distances minimales à respecter tout autour de l’unité extérieure.

3. Pensez à vos voisins, évitez le bruit

L’unité extérieure de votre pompe à chaleur contient un compresseur et un ventilateur, qui font du bruit lorsque l’installation fonctionne. Mal placée – orientée vers un mur ou une fenêtre, par exemple – cette unité peut produire un effet d’écho très gênant, non seulement pour vous mais aussi pour vos voisins. Un installateur professionnel connaît parfaitement les techniques et vous conseillera sur le meilleur emplacement.

Certaines pompes à chaleur de Vaillant, comme l’aroTHERM split et l’aroTHERM plus, possèdent un mode silencieux pour encore plus de confort – la nuit, vous pourrez parfaitement dormir la fenêtre ouverte. Les vitesses du compresseur et du ventilateur sont temporairement ralenties, ce qui réduit le bruit émis par votre installation. Envie de connaître le nombre de décibels produits par nos pompes à chaleur en mode silencieux ? Découvrez-le via notre soundbox.

Conseil : optez pour une pompe à chaleur silencieuse et comparez plusieurs types de pompes afin d’évaluer la puissance sonore. La pression acoustique dépend aussi de la distance entre l’unité extérieure et le logement. Elle baisse de 3 dB(A) lorsque l’unité se trouve à 3 mètres de la maison, une réduction qui peut atteindre 6 dB(A) à distance supérieure.

4. Contraintes techniques à respecter

L’installation de l’unité extérieure soulève aussi quelques contraintes techniques. Pour l’aroTHERM split, par exemple, vous devrez respecter une différence de hauteur et de longueur maximale des tuyaux frigorifiques. Ainsi, la différence de hauteur entre les unités extérieure et intérieure ne peut pas excéder 30 mètres ; quant à la distance entre les deux, elle ne peut être supérieure à 40 mètres. Ces valeurs s’appliquent lorsque l’unité extérieure se trouve au-dessus de l’unité intérieure ou à la même hauteur qu’elle. Si l’unité extérieure se situe plus bas que l’unité intérieure, la différence de hauteur maximale est de 10 mètres et la longueur maximale de 25 mètres. Bon à savoir : pour l’aroTHERM split, vous devrez également tenir compte d’une longueur minimale de 3 mètres.

Il n’y a pas de longueur maximale à respecter pour l’aroTHERM plus, étant donné que les unités intérieure et extérieure sont reliées par des tuyaux de chauffage.

5. Accessoires pour votre pompe à chaleur avec unité extérieure

Enfin, il existe aussi de multiples accessoires, spécifiquement conçus pour les pompes à chaleur, qui optimisent votre expérience d’utilisateur et l’expérience de vos voisins.

  • « Silent blocks » : des pieds antivibrations en caoutchouc, qui relient votre pompe à chaleur à un sol en béton, par exemple. Ces accessoires assurent un découplage acoustique, ce qui réduit la transmission des vibrations et des nuisances sonores.
  • Accessoires d'installation : une fixation spécialement conçue pour monter l’unité extérieure sur votre façade. Attention, ce support ne convient qu’aux pompes à chaleur d’une puissance de 3,5 ou 7 kW. Il est impossible d’accrocher les pompes à chaleur doubles de 10 et 12 kW à cette fixation. Par ailleurs, une structure murale stable est indispensable.
  • Socle élévateur : un socle pour installer votre unité extérieure en hauteur, au-dessus du sol.

Demandez conseil à un expert Vaillant

Le choix et l'installation d'une pompe à chaleur impliquent la prise en compte de plusieurs facteurs. Nos installateurs Vaillant vous conseillent volontiers et vous aident à tirer le meilleur parti de votre système.