Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Installer une nouvelle chaudière à condensation au gaz

Vous cherchez à remplacer votre chaudière par un modèle flambant neuf ? Voilà une excellente idée. Au bout de quelques années de bons et loyaux services, votre appareil n’est sans doute plus aussi efficace et vous voyez aussi votre facture d’énergie grimper en flèche.

Vous cherchez à remplacer votre chaudière par un modèle flambant neuf ? Voilà une excellente idée. Au bout de quelques années de bons et loyaux services, votre appareil n’est sans doute plus aussi efficace et vous voyez aussi votre facture d’énergie grimper en flèche. Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous et les éléments auxquels vous devez être attentif au moment d’acheter votre chaudière à condensation.

Passer à une chaudière à condensation au gaz

Depuis 2015, de nouvelles normes en matière d’émissions de CO2 sont entrées en vigueur. Les chaudières atmosphériques et les modèles qui ne sont pas à condensation, comme l’atmoTEC plus, ne peuvent plus être installés, sauf sous certaines conditions. Toutes les autres doivent être remplacées par des modèles à condensation. La raison d’une telle décision est simple : les chaudières à condensation au gaz sont plus efficaces et extraient la chaleur contenue dans les gaz d’échappement, qui en temps normal seraient perdus. Grâce à cette technologie, les émissions de gaz sont réduites jusqu’à 35 %.

Le remplacement de votre vieille chaudière par un appareil à condensation au gaz exige toutefois quelques adaptations. Comme votre nouvelle installation fonctionne à des températures moins élevées, votre chaudière devra être tubée avec un tuyau en plastique. Celui-ci protège le conduit d’extraction contre l’humidité et les gaz d’échappement. Votre chaudière à condensation devra également être reliée à un tuyau qui évacue la condensation. Vous pouvez compter sur un expert Vaillant qui vous donnera ces étapes importantes lors de l’installation d’une nouvelle chaudière.

 

Comment choisir la bonne chaudière à condensation ?

Au moment de choisir votre chaudière à condensation, de nombreux facteurs doivent entrer en ligne de compte. Nous les avons rassemblés ici pour vous.

1. La technologie de la chaudière

Une chaudière à condensation au gaz offre un rendement bien plus élevé qu’une vieille chaudière atmosphérique, puisqu’elle réutilise la chaleur normalement évacuée par la cheminée.

2. La puissance de la chaudière

Le niveau d’isolation et la taille de votre habitation déterminent vos besoins en énergie et, par conséquent, la puissance de votre chaudière. Cette caractéristique technique est donc primordiale pour le choix du modèle qui vous convient. Une installation avec une puissance trop faible ne chauffera pas suffisamment votre habitation, tandis qu’une installation à la puissance trop élevée vous fera payer des frais inutiles et sera plus vite endommagée. Heureusement, vous pouvez compter sur les conseils d’un installateur afin de vous guider vers la capacité adéquate pour chauffer votre habitation et votre eau sanitaire.

3. Modèle mural ou sol ?

Avec une chaudière à condensation au gaz, vous avez le choix d’installer votre chaudière au sol ou de la fixer au mur. Le modèle que vous choisissez dépend de vos besoins individuels, de l’espace disponible et de votre ancien appareil. Un modèle mural occupe peu de place alors qu’une chaudière sol fonctionne dans certains cas avec un chauffe-eau intégré. C’est notamment le cas de l’ecoCOMPACT, une solution complète, puisque le système entier tient dans une seule enveloppe.

Chaudières murales

L’ecoTEC plus est une chaudière murale qui s’intègre dans toutes les habitations, aussi bien les nouvelles constructions que les rénovations.

Vous aimez quand votre appareil fonctionne de manière intelligente ? Dans ce cas, l’ecoTEC exclusive, dotée de la technologie la plus efficace, devrait vous plaire. Cette chaudière optimise automatiquement votre consommation d’énergie, offre un confort optimal et est le modèle le plus respectueux de l’environnement de notre gamme.

Chaudières sol

Plusieurs chaudières Vaillant sont pourvues d’un chauffe-eau intégré. L’ecoCOMPACT répond à vos besoins élevés en chaleur sans perdre de place dans votre maison. L’auroCOMPACT est quant à elle une version plus verte de l’ecoCOMPACT et dispose d’un chauffe-eau solaire intégré.

4. Chauffe-eau séparé ou chaudière combi pour votre eau chaude sanitaire ?

La plupart des systèmes de chaudière se chargent de chauffer votre maison et de produire votre eau chaude sanitaire. Ce choix d’une solution système ou d’une chaudière combi dépend avant tout de votre consommation d’eau.

Une solution système avec un chauffe-eau séparé

Voilà la solution idéale pour les familles avec des besoins élevés en eau chaude. Une solution système se compose d’une chaudière et d’un chauffe-eau séparé. Il trouve parfaitement sa place dans une habitation qui dispose de plusieurs salles de bain utilisées simultanément. Certains modèles, comme l’ecoCOMPACT et l’auroCOMPACT, sont même équipés d’un chauffe-eau intégré. Si vous optez pour un chauffe-eau séparé, vous pouvez déterminer vous-même le volume de l’installation. Les chaudières sont généralement installées avec un boiler uniSTOR ou un chauffe-eau solaire auroSTOR.

Une chaudière combi compacte

Les propriétaires d’une petite maison ou d’un appartement se tournent plus volontiers vers l’élégance de la chaudière combi compacte. Ce type de chaudière chauffe l’eau sur le moment même, c’est-à-dire quand une personne ouvre le robinet. Grâce à sa grande puissance, l’ecoTEC exclusive VCW 436 veille à ce que l’eau reste toujours à la bonne température, même quand plusieurs robinets sont utilisés.

Chauffe-eau solaire et chaudière à condensation : le choix de Birgitt et Sarah

Témoignages

Chauffe-eau solaire et chaudière à condensation : le choix de Birgitt et Sarah

Birgitt et Sarah se sont installées dans une nouvelle construction située dans la région de Saint-Trond. En Flandre, les bâtiments nouvellement construits sont obligés de puiser une quantité minimale d’énergie dans une source renouvelable. Cette famille a donc choisi d’installer un chauffe-eau solaire, car c’était la solution la plus intéressante financièrement. Pour rester en harmonie avec le style minimaliste de la maison, elles ont également opté pour un système de chauffage sol pour diffuser la chaleur, mais elles ont également pris le parti d’installer quelques radiateurs. « Le chauffage par le sol est un système agréable, mais le temps de réaction est lent. Il est idéal pour maintenir une température de base de 19 °C. Les radiateurs chauffent quant à eux plus rapidement et offrent donc plus de flexibilité. »

En savoir plus

Cure de jouvence pour une habitation des années 90

Cure de jouvence pour une habitation des années 90

Lorsque sa chaudière a commencé à s’essouffler juste avant l’hiver, Marnix s’est dit que le moment était venu pour un gros changement. Il a alors fait installer une chaudière à condensation au gaz. « Lors du remplacement d’une vieille chaudière, la différence peut atteindre 45 %, voire plus. Ce nouveau modèle Vaillant est une chaudière à modulation. » Cela signifie qu’elle fonctionne en continu et adapte sa puissance en fonction de la demande de chaleur. Par ailleurs, Marnix a opté pour un boiler d’eau chaude d’une capacité de 120 l pour répondre à ses besoins.

En savoir plus

Le prix d’une chaudière à condensation au gaz

Le prix d’une nouvelle chaudière à condensation au gaz varie de 1 000 € à 5 000 €, hors T.V.A. et frais d’installation. Laissez-nous vous rassurer tout de suite : des modèles respectueux de l’environnement se paient à vrai dire tout seuls, grâce notamment à leur faible consommation d’énergie, mais surtout avec les primes octroyées par le gouvernement. Moins votre installation émet de CO2, plus la prime est élevée. Gardez cette information dans un coin de votre tête au moment d’acheter votre appareil ou demandez simplement une offre sans engagement à un installateur Vaillant proche de chez vous.

 

Primes

Opter pour un système de chauffage respectueux de l'environnement s’avère un investissement rentable étant donné la baisse des coûts énergétiques, mais aussi les primes accordées par les pouvoirs publics.

Les primes en Belgique

 

Vous cherchez à remplacer votre chaudière?

N’hésitez pas à contacter un installateur pour recevoir une offre !

Questions les plus fréquentes

Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux questions les plus fréquentes.

La qualité du service, un point fondamental

Contrat d’entretien Vaillant

Un entretien régulier s’impose pour garantir le fonctionnement efficace et la sécurité de votre système au cours des prochaines décennies. Avec un contrat d’entretien Vaillant, vous profitez d'un service complet.

En savoir plus sur nos contrats d’entretien

La garantie des chaudières de Vaillant

Vaillant conçoit des appareils de chauffage robustes et durables. Nous vous offrons une garantie de 2 ans sur tous nos appareils. Si votre appareil présente un vice de fabrication pendant cette période, prenez contact avec notre service après-vente afin de recevoir la visite de l’un de nos techniciens.

Vous cherchez à remplacer votre chaudière?

N’hésitez pas à contacter un installateur pour recevoir une offre !