Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Tout savoir sur les coffrages pour pompes à chaleur

Vous êtes séduit(e) par les avantages environnementaux et financiers d’une pompe à chaleur, mais moins par l’unité extérieure qui devrait être installée dans votre jardin ? Un coffrage pour pompe à chaleur est la solution qu’il vous faut ! Un tel coffrage vous permet de profiter de tout le confort de votre pompe sans en subir les inconvénients. Voici les facteurs à prendre en considération avant de sortir le portefeuille.

Il existe des coffrages pour toutes les pompes à chaleurcomposées d’une unité extérieure, à savoir les pompes à chaleur air/eau et air/air. Les pompes à chaleur géothermiques sol/eau ne possèdent pas d’unité extérieure et n’ont donc pas besoin de coffrage. En revanche, des travaux de terrassement ou de forage doivent être réalisés dans le jardin pour installer les capteurs géothermiques de la pompe.

Vous comptez placer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur dans un coffrage ? Sachez que la présence de ce dispositif aura une incidence négative sur le rendement de votre pompe. C’est la raison pour laquelle nous vous déconseillons de choisir cette solution.

Tout savoir sur les coffrages pour pompes à chaleur

Quid du bruit ?

Les pompes à chaleur Vaillant font partie des pompes les plus silencieuses du marché et répondent à toutes les normes européennes en matière de décibels. Cependant, votre pompe risque de faire davantage de bruit si vous installez un coffrage, ce dernier agissant comme une caisse de résonance. Si vous souhaitez réduire le bruit émis par votre pompe à chaleur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des « silent blocks », des pieds en polystyrène expansé qui absorbent les vibrations, ou activer le mode silencieux de votre pompe.

Coffrage et entretiens de la pompe font-ils bon ménage ?

L’unité extérieure d’une pompe à chaleur doit être facilement accessible au technicien chargé de son entretien ou d’éventuelles réparations. Cela signifie que le coffrage doit pouvoir être entièrement retiré au besoin. Il est aussi important que vous nettoyez de temps à autre les feuilles mortes et autres saletés qui s’accumulent autour du coffrage. Une pompe à chaleur bien entretenue est une pompe à chaleur avec une durée de vie plus longue. Résultat : le temps d’amortissement de votre investissement ne sera que plus rapide !

Envie de savoir quelle pompe à chaleur est la mieux adaptée à vos besoins ?

Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.

Aucun résultat trouvé

Ces articles peuvent également vous intéresser

Comment prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Pour nombre d’entre vous, l’achat d’une pompe à chaleur représente malgré tout une certaine somme. Heureusement, vous finirez à terme, vous amortirez cet investissement, du moins si votre pompe à chaleur tient le coup jusque-là ! Dans cet article, nous partageons plusieurs conseils pour prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur, de sorte que vous ne regrettiez pas d’avoir opté pour ce système de chauffage durable !

Une pompe à chaleur offre-t-elle un rendement suffisant un hiver ?

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur a pour fonction de pomper la chaleur d’une source d’énergie calorifique telle que la terre, l’air ou l’eau souterraine en fonction de l’appareil installé. Une question se pose alors immédiatement : ne fait-il pas trop froid en hiver pour qu’une pompe à chaleur continue de fonctionner correctement ? Ou plus grave : ne se coupe-t-elle pas par grands froids ? Nous répondons à ces questions dans cet article, qui se veut par ailleurs rassurant.