Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Boiler et autres systèmes électriques de production d’eau chaude

Au moment où vous actionnez le robinet d’eau chaude de votre cuisine ou salle de bain, vous trouvez parfaitement normal que l’eau qui coule soit à la température souhaitée. Ce petit geste, qui peut paraître anodin, est à vrai dire le résultat de technologies intelligentes qui veillent à vous fournir en eau chaude à tout moment de la journée. Outre le gaz, l’électricité est aussi une source d’énergie couramment utilisée pour produire de l’eau chaude. Mais au juste, quelles sont les solutions qui existent ? Et pour l’eau chaude de la salle de bain, est-il plus judicieux d’avoir recours à un chauffe-eau électrique instantané ou à un boiler électrique ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans cet article !

Chauffe-eau électrique instantané vs boiler électrique

Les deux premiers systèmes qui retiennent notre attention sont le chauffe-eau électrique instantané et le boiler électrique. Ce que nous appelons plus communément un « boiler » est un système de chauffe-eau équipé d’un ballon de stockage dans lequel une résistance électrique chauffe en permanence une quantité d’eau afin de la garder à température constante.

Le chauffe-eau avec distribution directe, également connu sous le nom de chauffe-eau instantané ou chauffe-bain, n’est quant à lui pas équipé d’un ballon de stockage. Cet appareil se met en route uniquement lorsqu’il reçoit une demande d’eau chaude. En principe, un chauffe-eau instantané peut donc fournir de l’eau chaude en continu, alors que le boiler doit à nouveau produire de l’eau chaude chaque fois que le ballon est vide. Autrement dit, l’avantage du chauffe-eau instantané est qu’il n’y a pas de consommation pour maintenir l’eau à température (et éviter qu’elle ne se refroidisse). Le modèle electronicVED est d’ailleurs un magnifique exemple de cette technologie de pointe. Par rapport à un boiler d’eau chaude, le chauffe-eau instantané vous fait économiser jusqu’à 30 % sur votre consommation d’eau et d’énergie.

Chauffe-eau électrique : la solution idéale pour votre maison de vacances

En règle générale, l’utilisation d’un chauffe-eau électrique dans une habitation normale, malgré ses nombreux avantages, s’avère être un choix peu judicieux, car sa consommation (et donc son prix) est tout bonnement trop élevée.

En revanche, un chauffe-eau électrique instantané convient parfaitement pour votre maison de vacances. Lorsque vous n’y séjournez pas, la consommation électrique de l’appareil est égale à zéro, mais vous profitez d’une eau bien chaude dès que vous le demandez. Autres petits avantages : notre electronicVED peut être utilisé dans les régions où l’eau est fortement calcaire et ne demande par ailleurs aucun entretien.

Chauffe-eau thermodynamique pour la salle de bain

Chauffe-eau thermodynamique pour la salle de bain

Si vous cherchez un système pour chauffer l’eau dans votre salle de bain, la meilleure solution qui s’offre à vous n’est autre que le boiler au gaz. Il se peut toutefois que votre maison ne soit pas raccordée à cette énergie fossile ou que vous préfériez chauffer votre eau plus durablement. Dans ce cas, vous pouvez alors opter pour un chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit d’un appareil trois fois plus efficace qu’un boiler électrique et dont les trois quarts de l’énergie consommée sont puisés directement (et gratuitement) dans l’air extérieur. Notez qu’en Flandre, les personnes qui achètent ce type de chauffe-eau bénéficient d’une prime afin de stimuler l’utilisation d’énergies renouvelables.

Soyons honnêtes : le prix d’un boiler thermodynamique est un plus élevé que celui d’un simple boiler électrique, mais plus la demande en eau chaude dans votre famille est élevée, plus votre retour sur investissement sera rapide. Autrement dit, une famille de trois personnes, par exemple, récupérera plus vite la somme investie dans un chauffe-eau thermodynamique qu’une personne vivant seule. Une chose est sûre : vous ferez dans tous les cas des économies sur votre facture énergétique. Pour le boiler, il vous faudra environ cinq ans avant de récupérer votre investissement.

Petit boiler pour la cuisine

Enfin, il existe également des chauffe-eau électriques ou boilers de cuisine, comme nos modèles eloSTOR, VEH et VEK. Ces appareils à petite capacité (cinq ou dix litres) se placent directement au-dessus ou en dessous de votre évier. Les modèles dont le nom se termine par un « O » (de l’allemand « oben », en haut) sont à placer au-dessus de l’évier et les modèles dont le nom se termine par un « U » (de l’allemand « unten », en bas) sont logiquement à placer en dessous de l’évier. Ils présentent les avantages de consommer peu d’énergie et de produire de l’eau chaude en un rien de temps. Ces types de chauffe-eau électriques fonctionnent indépendamment d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière, mais répondront à vos besoins quotidiens.

En savoir plus?

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les différents types de chauffe-eau électriques ? N’hésitez pas à contacter un installateur dans votre région.