Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Les pompes à chaleur : une solution face à la crise énergétique et climatique

À l’heure où les prix du gaz et du mazout crèvent le plafond, de plus en plus de gens cherchent des alternatives. La pompe à chaleur s’impose alors rapidement comme l’option idéale.

Depuis le 1er janvier 2022, on ne peut plus opter pour le mazout en cas de nouvelle construction ou de rénovation énergétique importante en Flandre. Le mazout est également interdit depuis cette année pour les logements existants situés dans une rue raccordée au gaz. Les jours du chauffage au mazout semblent donc comptés.

La crise énergétique et la guerre en Ukraine nous ont toutefois appris que les combustibles fossiles ne sont pas toujours idéales non plus. Les prix peuvent fluctuer fortement et même si les dernières générations de chaudières mettent l’accent sur la durabilité et le respect de l’environnement, le gaz reste un combustible fossile.

Les pompes à chaleur : une alternative durable

Les pompes à chaleur comptent donc de plus en plus d’adeptes. Elles puisent 75 % de leur énergie dans la chaleur ambiante (sol, air ou eaux souterraines) ; elles n’ont besoin d’électricité que pour les 25 % restants. Qui plus est, le fonctionnement efficace d’une pompe à chaleur en fait une installation de chauffage extrêmement fiable.

Très faible consommation énergétique

Vous économisez jusqu’à 40 % sur vos coûts énergétiques par rapport à un système de chauffage aux combustibles fossiles.

Émissions de CO2 moindres

Une pompe à chaleur émet jusqu’à 50 % de CO2 en moins qu’une chaudière au mazout, 40 % en moins qu’une chaudière au gaz et 30 % en moins qu’une chaudière à condensation. Combinée à des panneaux photovoltaïques, elle vous permet même de ramener à zéro les émissions de CO2 liées au chauffage de votre maison.

Entretien aisé

Une pompe à chaleur nécessite beaucoup moins d’entretien qu’une chaudière au mazout ou au gaz, car il n’y a ni cheminée ni raccordement au gaz.

Solution avantageuse toute l’année

Une pompe à chaleur est un système tout-en-un qui permet à la fois de chauffer et de refroidir et produit également de l'eau chaude. Vous en tirez donc aussi un avantage en été.

Mais avant toute chose : isolez !

Si vous avez une pompe à chaleur, il est essentiel que vous puissiez chauffer la maison à basse température. Plus la température de départ dans le système de chauffage est basse, plus le rendement de votre pompe à chaleurest élevé et plus la consommation est faible. Avant d’installer une pompe à chaleur, vous devez donc veiller à ce que le moins de chaleur possible s’échappe de votre maison. D’où l’importance d’une isolation efficace pour une faible consommation d'énergie.. Pensez à tout : isolation du toit, du sol et des murs, double ou triple vitrage.

 

Mieux vaut d’ailleurs isoler correctement l’habitation dès le départ. En effet, si vous n’isolez pas suffisamment aujourd’hui, vous devrez réisoler dans dix à quinze ans afin de vous conformer aux nouvelles normes. Avec une isolation de classe B, vous êtes tranquille jusqu’en 2050.

Chauffage par le sol ou radiateurs ?

Dans la mesure où une pompe à chaleur affiche un rendement optimal quand elle est associée à un système à basse température, elle est idéale avec un système de chauffage par le sol. Mais toutes les maisons ne sont pas équipées d’un chauffage par le sol et le fait de devoir casser le sol représente une rénovation majeure.

 

Vaillant a heureusement la solution ! La pompe à chaleur air/eau aroTHERM plus fonctionne aussi avec des températures de départ élevées, comprises entre 60 et 70 °C. Elle peut, dès lors, souvent être raccordée à des radiateurs.

Découvrez l'aroTHERM plus

Faites le choix de la qualité

Les pompes à chaleur constituent une technologie relativement récente, qui a connu quelques problèmes de rodage. Vous pouvez cependant investir dans une pompe à chaleur en toute confiance, surtout si vous optez pour une technologie qui a déjà fait ses preuves. Vaillant est une marque allemande de qualité, forte de nombreuses années d’expérience dans la production de tels équipements. À ce propos, la pompe à chaleur est actuellement la technologie de chauffage la plus répandue en Allemagne. Qui plus est, Vaillant propose une gamme exceptionnellement large de pompes à chaleur. Construction neuve ou rénovation, maison individuelle ou appartement, grande villa ou logement compact : Vaillant vous réserve une solution adaptée à chaque type d’habitation !

Recevez des conseils sur mesure

Vous désirez obtenir des conseils personnalisés au sujet d'une pompe à chaleur?