Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Tout ce que vous devez savoir sur les chaudières

Vous rénovez ou construisez un logement et envisagez d’y installer une chaudière ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos préférences et des réseaux disponibles dans votre rue. Petit tour d’horizon !

Chaudière électrique

Quelle source d’énergie ?

Votre habitation dispose-t-elle d'un raccordement au gaz ? Une chaudière au gaz s’impose alors comme le choix de système de chauffage le plus logique. Aucun raccordement au gaz n’est possible ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une chaudière électrique ou une chaudière au mazout. Attention : en Flandre, depuis le 1er janvier 2022, l’installation de chaudières au mazout est interdite dans les constructions neuves, dans les logements qui subissent une rénovation énergétique profonde et dans les logements reliés au réseau de distribution du gaz. Cette interdiction ne vaut toutefois pas pour Bruxelles et la Région wallonne.

Chaudière solo ou mixte ?

Est-il préférable d’opter pour une chaudière solo ou mixte ? Si vous choisissez la première option, sachez que vous devrez aussi investir dans un réservoir séparé pour stocker votre eau sanitaire. Ce type de chaudière est souvent le meilleur choix pour les familles qui consomment beaucoup d’eau et qui disposent par exemple de deux salles de bain. Une chaudière mixte chauffe quant à elle l’habitation, mais produit aussi de l’eau chaude selon le principe instantané. Vous n’avez donc pas besoin de réservoir de stockage séparé, ce qui est idéal dans les appartements ou pour les foyers de petite taille. Le choix ne s’arrête d’ailleurs pas là. Vous pouvez aussi choisir entre un modèle sol ou mural, ce dernier étant plus compact et donc aussi plus pratique.

Chaudière traditionnelle vs chaudière à condensation

Les chaudières traditionnelles, bien que connues de tous, présentent un défaut de taille : la chaleur des gaz de combustion s’échappe par la cheminée. Vous ne feriez pas bouillir de l’eau sans placer un couvercle sur votre casserole, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi gaspiller votre énergie de chauffage ? Optez pour une chaudière à condensation et utilisez de manière optimale l’énergie des gaz de combustion. À la clé ? Un rendement accru et des factures d’énergie bien moins salées.

Avantages et inconvénients

Les chaudières sont des systèmes de chauffage dont la popularité ne faiblit pas. Étant donné qu’il s’agit d’une solution relativement bon marché, elles se révèlent être les parfaits systèmes de chauffage, en particulier pour les projets de rénovation. Le hic ? Face aux prix de l’énergie toujours croissants, elles sont avant tout synonymes d’économies financières à court terme. De plus, les chaudières sont incapables de rafraîchir un logement en été, ce qui requiert l’installation d’un climatiseur en plus. Vous souhaitez chauffer et rafraîchir votre logement à l’aide d’un seul et même système ? C’est alors vers la pompe à chaleur air-air qu’il faudra vous tourner.

Combiner chaudière et pompe à chaleur

La combinaison d’une chaudière et d’une pompe à chaleur est une option intéressante. Quand la demande en chaleur dépasse la capacité de chauffe de la pompe, la chaudière peut prendre le relais et maintenir la température souhaitée dans le logement. Toutes les pompes à chaleur Vaillant peuvent être combinées avec une chaudière de notre marque (via le protocole de communication eBUS) ou avec une chaudière d’une autre marque.

Pour en savoir plus sur les chaudières, veuillez contacter l’un des installateurs Vaillant de votre région.