Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur, et est-elle adaptée à votre situation ?

Les prix de l'énergie, qui atteignent des sommets sans précédent, font du chauffage un sujet d'actualité. Investir dans une pompe à chaleur devient donc de plus en plus intéressant. Mais qu'est-ce qu'une pompe à chaleur précisément ? Et convient-elle à votre projet de construction ou de rénovation ?

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur utilise l'énergie de l'environnement via trois sources possibles : l'air, le sol ou l'eau souterraine, selon le type de pompe à chaleur (air/eau, sol/eau ou eau/eau). Chaque type de pompe à chaleur a ses avantages et ses inconvénients, tels qu'un rendement élevé ou un prix attractif. Dans tous les cas, une pompe à chaleur puise 75 % de son énergie gratuitement dans l'environnement qui l'entoure. Seul 25 % de la transmission est alimenté par l'électricité.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La température de la chaleur ambiante est naturellement trop basse pour chauffer votre maison. Afin d'augmenter la chaleur ambiante, un fluide frigorigène disposant d'un point d'ébullition très bas circule en permanence dans une pompe à chaleur. Ce fluide passe par un cycle à quatre phases durant lequel il se transforme constamment de l'état liquide à l'état gazeux et vice versa.

  • Phase 1 : l'évaporation. Le fluide frigorigène absorbe l'énergie de la source de chaleur (air, sol ou eau), ce qui le fait bouillir et se transformer en gaz.
  • Phase 2 : la compression. La vapeur est comprimée dans un compresseur, ce qui entraîne une forte augmentation de la température et de la pression.
  • Phase 3 : la condensation. La chaleur est transférée au circuit de chauffage. Le fluide frigorigène se refroidit et redevient liquide.
  • Phase 4 : la détente. Le fluide frigorigène, qui est encore sous forte pression, se dilate dans le détendeur et se refroidit considérablement. Il peut à nouveau extraire de la chaleur de l'environnement, et le cycle peut recommencer.

Pourquoi une pompe à chaleur est-elle intéressante ?

Chauffer son habitation avec une pompe à chaleur offre toute une série d’avantages. En voici les principaux :

  • Une pompe à chaleur est un investissement dans l'avenir qui, en raison notamment de la hausse vertigineuse des prix de l'énergie, sera de plus en plus rapidement rentabilisé.
  • C'est un mode de chauffage respectueux de l'environnement.
  • Avec une pompe à chaleur, il est possible de chauffer, mais aussi de refroidir une habitation. Vous disposez ainsi d'une température agréable dans votre maison tout au long de l'année.
  • Une pompe à chaleur offre un rendement élevé et peut être contrôlée de manière intelligente.
  • Vous pouvez facilement combiner une pompe à chaleur avec un chauffe-eau thermodynamique ou des capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur convient-elle à votre habitation ?

Deux critères importants pour déterminer si une pompe à chaleur est une bonne idée dans votre logement sont l'isolation et le système de chauffage que vous utilisez. Une isolation suffisante est essentielle pour qu'une pompe à chaleur fonctionne de manière optimale. Par ailleurs, les pompes à chaleur sont idéales en combinaison avec un chauffage par le sol ou des ventilo-convecteurs, car ces systèmes fonctionnent à basse température.

Les pompes à chaleur sont les plus performantes dans les nouvelles constructions en raison des exigences élevées en matière d'isolation qui s'appliquent lors de la construction. Mais les pompes à chaleur sont également un choix intéressant dans les projets de rénovation, par exemple lorsqu'il n'y a pas de raccordement au gaz disponible.

Découvrez quelle pompe à chaleur est la plus adaptée à votre situation.

Saviez-vous que…

  • en Suède, pays pionnier en la matière, pas moins de 95 % des nouveaux bâtiments sont équipés d'une pompe à chaleur ? 60 % d'entre elles fonctionnent avec des radiateurs.
  • en vingt ans, vous pouvez économiser 54 tonnes de CO₂ avec une pompe à chaleur par rapport à une chaudière à condensation au gaz ?
  • votre réduction annuelle de CO₂ correspond à 11 000 kilomètres parcourus en voiture ?

Envie d’installer une pompe à chaleur ?

Envie de savoir combien coûte une pompe à chaleur installation comprise et quel type de pompe convient à votre situation ? N’hésitez pas à contacter un installateur professionnel.