Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Vannes thermostatiques connectées : plus de confort à moindre coût

Votre système de chauffage a beau être neuf, économe en énergie et dans un parfait état ; s’il n’est pas bien réglé, il ne sera pas efficace et encore moins durable. Or, pour le régler, vous avez besoin d’un thermostat.

Ce mot vous évoque un système centralisé, avec lequel vous portez l’ensemble de la maison à la même température ? Sachez qu’il existe aussi des vannes de radiateur thermostatiques, qui permettent de régler la température pièce par pièce. Mieux : avec des vannes thermostatiques connectées, telles que la solution ambiSENSE de Vaillant, vous ajustez la température dans chaque pièce depuis votre smartphone ou votre tablette. Facile !

Vannes thermostatiques ambiSENSE

Vannes thermostatiques : quèsaco ?

Un thermostat d’ambiance classique mesure la température dans la « pièce de référence », c’est-à-dire la pièce où il est installé. Dès que cette pièce de référence atteint la température requise, l’appareil envoie un signal à la chaudière afin qu’elle arrête de chauffer la maison. Le thermostat d’ambiance ne tient donc pas compte de la température des autres pièces. Les vannes de radiateur thermostatiques, en revanche, vous permettent d’ajuster la température pièce par pièce, hors de toute influence de la pièce de référence.

Ne confondez pas la vanne ou tête thermostatique avec un robinet de radiateur normal. En effet, ce dernier ne permet pas de régler la température. Certes, vous pouvez déterminer le degré d’ouverture du robinet en tournant la tête ; mais l’arrivée d’eau chaude vers votre radiateur ne diminuera pas à mesure que la température augmente. Seule la fermeture complète du robinet interrompt le chauffage dans la pièce.

Pourquoi installer des vannes thermostatiques pour radiateurs ?

La température ambiante la plus confortable est de 21 °C. Mais toutes les pièces ne doivent pas être aussi chaudes. Réfléchissez à la fonction de la pièce et au temps que vous y passez. Dans le couloir, 15 à 18 °C suffisent largement. La température de la salle de bains peut être un peu plus élevée (jusqu’à 23 °C environ), mais la fraîcheur est de mise dans les chambres à coucher (il n’est pas nécessaire de dépasser 17 °C) – sauf si votre fils ou fille étudie dans sa chambre. Grâce aux vannes thermostatiques, chaque pièce est chauffée selon vos besoins. Envie de faire des économies ? Sachez que vous pouvez réaliser jusqu’à 6 % d’économies d’énergie en baissant votre chauffage d’un seul degré !

Vous avez un poêle dans le salon ? Là encore, les vannes thermostatiques peuvent s’avérer utiles. Si vous allumez le poêle, le thermostat d’ambiance du salon informera la chaudière que la température est atteinte. Résultat : la température des radiateurs baissera dans toutes les autres pièces. Avec une vanne thermostatique sur votre radiateur, vous n’aurez pas ce problème.

Régulation de la température ambiante : quels avantages ?

Economisez de l'énergie

Une vanne thermostatique vous permet d’économiser de l’énergie, car elle vous évite de chauffer des pièces inutilement. En d’autres termes : vous dépensez moins d’argent en chauffage.

Une température idéale dans chaque pièce

Offrez-vous un confort optimal, avec une température idéale dans chaque pièce.

Adapté à chaque habitation

Encore un avantage pour la route ? Les vannes thermostatiques s’intègrent aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les rénovations.

Vanne thermostatique simple ou connectée

Vous avez le choix entre des vannes de radiateur thermostatiques normales ou connectées. La principale différence ? À l’instar des thermostats intelligents (également dits « connectés »), les vannes thermostatiques connectées sont reliées à une appli qui vous permet de vérifier tous les paramètres et de commander les pièces à distance à chaque instant. Par ailleurs, une vanne thermostatique normale n’affiche que des chiffres pour définir la température, alors que la vanne thermostatique connectée montre la température sur son écran.

Avec ambiSENSE, Vaillant s’est offert la crème de la crème des vannes thermostatiques connectées. Cette solution est synonyme d’une efficacité, flexibilité et fiabilité optimales. Nous vous présentons volontiers ambiSENSE à l’aide d’une vidéo :

Plus d'informations sur ambiSENSE de Vaillant

Voici comment fonctionne notre vanne thermostatique connectée

Un système ambiSENSE se compose d’adaptateurs pour votre robinet de radiateur, de la vanne thermostatique connectée proprement dite (la VR 50), et de l’appli multiMATIC gratuite. Cette appli permet de nommer toutes les pièces, et même de rajouter une icône et une photo. Ainsi, vous réglez la température idéale pièce par pièce, en toute simplicité, et en étant sûr de ne pas vous tromper d’endroit. Outre l’appli, vous pouvez aussi utiliser la vanne thermostatique VR 50 pour ajuster la température. Enfin, il vous est également possible de créer des programmes journaliers ou hebdomadaires. Avec ambiSENSE, vous programmez jusqu’à six temps de chauffage par pièce.

Bonus : ambiSENSE baisse le chauffage lorsque vous ouvrez une fenêtre pour aérer. Concrètement, la vanne thermostatique se ferme pendant un quart d’heure en cas de chute soudaine de la température. Ainsi, vous ne chauffez pas inutilement la pièce et vous économisez de l’énergie et de l’argent.

Notre système ambiSENSE se combine uniquement avec des radiateurs, et n’est compatible qu’avec le sensoCOMFORT VRC 720 ou le thermostat multiMATIC VRC 700, associé à la passerelle internet VR 921, qui communique sans fil avec les vannes thermostatiques. N’appliquez le système ambiSENSE qu’au premier circuit de chauffage. Celui-ci peut comprendre jusqu’à vingt robinets de radiateur, et jusqu’à six robinets de radiateur par pièce.

Vous avez plusieurs vannes thermostatiques dans une seule pièce ? Dans ce cas, associez les vannes thermostatiques connectées VR 50 à un thermostat d’ambiance VR 51. Cela vous permettra de commander la pièce de manière centralisée à l’aide du thermostat, plutôt que de régler la température séparément sur chaque vanne. La solution peut gérer jusqu’à douze thermostats d’ambiance ambiSENSE VR 51. Ce thermostat d’ambiance VR 51 affiche aussi l’humidité relative de chaque pièce dans l’appli.

Installer ou remplacer des vannes de radiateur thermostatiques

L’ambiSENSE est relativement simple à installer. Suivez notre mode d’emploi pour l’installer vous-même en deux temps trois mouvements :

Comment installer ou remplacer des vannes de radiateur thermostatiques ?

Besoin de conseils sur nos vannes thermostatiques ?

N’hésitez pas à contacter un chauffagiste Vaillant si vous avez des questions sur les vannes de radiateur thermostatiques ou sur notre système ambiSENSE.

Aucun résultat trouvé

Ces articles peuvent également vous intéresser

Comment purger un radiateur?

03/11/2020

Vos conduites de chauffage produisent un « tic tac » irrégulier ou des bruits inhabituels ? Certes, c’est gênant, mais cela trahit surtout la présence de bulles d’air dans votre système de chauffage. De l’air qui empêche une circulation optimale de l’eau de chauffage dans vos conduites ainsi que la diffusion homogène de la chaleur dans vos pièces. Vous remarquerez peut-être que la partie inférieure de vos radiateurs est effectivement chaude tandis que leur partie supérieure reste froide.

Or, on a déjà vu plus pratique qu’un système de chauffage qui ne fonctionne pas correctement, surtout lorsque le mercure commence à chuter. Heureusement, la solution est simple et rapide : il suffit de purger vos radiateurs ! Vous pourrez tout à fait réaliser cette petite tâche vous-même et sans risque s’il devait s’avérer que vos conduites ne contiennent pas de bulles d’air. Autre bonne nouvelle : cela ne vous prendra que quelques minutes ! Comptez environ cinq minutes par radiateur. Voici comment faire.

Se chauffer durablement avec un thermostat intelligent

La domotique est de plus en plus présente dans les habitations modernes. Les accessoires techniques comme le thermostat intelligent ne sont plus une utopie. Ce régulateur intelligent pour votre chauffage est très pratique et vous aide à économiser. Nous vous disons tout sur cet appareil intéressant.

4 conseils pour chauffer durablement votre maison

03/02/2020

Se chauffer durablement n’est pas seulement bon pour l’environnement, c’est également bénéfique pour votre compte en banque. Dans tous les cas, vous y gagnez ! Il ne vous reste donc qu’une seule question à vous poser : que devez-vous faire pour franchir le cap ? Cet article vous donne quelques conseils qui ne manqueront pas de vous aider !