Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Installation d’une nouvelle chaudière : avez-vous pensé à ces options ?

Les visites du technicien-chauffagiste se multiplient ? Votre facture de gaz bat tous les records ? Tels sont les effets d’une chaudière vieillissante ou d’un système de chauffage dont la technologie est dépassée. Si votre installation arrive en fin de vie et ne dispose pas encore d’une technologie à condensation, pensez tout doucement à investir dans une nouvelle chaudière. Voici ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.

Chaudière à condensation au gaz ecoTEC exclusive

La chaudière à condensation au gaz, votre nouvelle alliée

Depuis 2019, l’installation de chaudières atmosphériques traditionnelles est interdite dans la Région de Bruxelles-Capitale. Les chaudières à condensation au gaz sont des modèles bien plus efficaces et écologiques et, par conséquent, d’excellentes solutions de remplacement. Alors que les anciens modèles de chaudières rejettent simplement leurs gaz de combustion via la cheminée, les nouvelles chaudières à condensation réutilisent ces gaz pour en exploiter la chaleur. Résultat : jusqu’à 35 % d’émissions de CO₂ en moins et jusqu’à 35 % d’économies sur vos frais de chauffage.

Comment choisir ma chaudière à condensation au gaz ?

Le choix d’une nouvelle chaudière à condensation au gaz n’est pas à prendre à la légère, votre nouveau modèle devant répondre parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Prêtez surtout attention aux points suivants :

Plus votre habitation est grande et/ou gourmande en énergie, plus votre nouvelle chaudière doit être puissante.

Choisissez un modèle mural ou sol en fonction de l’espace dont vous disposez.

La combinaison chaudière/chauffe-eau : si vos besoins en eau chaude sanitaire sont élevés, n’optez pas pour une chaudière avec chauffe-eau intégré. Investissez plutôt dans un chauffe-eau séparé.

Pompoe à chaleur aroTHERM plus

Misez avant tout sur la durabilité

Il existe de nombreuses solutions pour rendre votre installation de chauffage plus verte. Face à la transition énergétique qui s’annonce, la pompe à chaleur s’impose comme l’une des solutions de remplacement les plus populaires pour les chaudières traditionnelles. Bye bye le mazout et le gaz naturel, bonjour les énergies renouvelables ! Une pompe à chaleur puise en effet 75 % de son énergie de chauffage dans l’environnement, qu’il s’agisse de l’air extérieur ou du sol. Il existe donc plusieurs types de pompes à chaleur, principalement les pompes air-eau et les pompes sol-eau.

Chauffe-eau solaire auroSTEP

Votre chaudière fonctionne encore parfaitement, mais vous souhaitez déjà vous préparer pour l’avenir ? Une pompe à chaleur hybride est alors le système idéal. Ce système combine pompe à chaleur et chaudière à condensation pour consommer à chaque moment l’énergie de chauffage la plus avantageuse. Il permet en outre de raccorder une pompe à chaleur à des radiateurs existants, ce qui évite des travaux de rénovation et de démolition de grande envergure. Opter pour une pompe à chaleur hybride, c’est donc se chauffer durablement tout en vous affranchissant des inconvénients des pompes à chaleur classiques.

Bon à savoir : un chauffe-eau solaire relié à des panneaux solaires thermiques est un excellent système pour produire son eau chaude sanitaire de manière efficace et écologique.

Votre chaudière existante fonctionne comme au premier jour, mais l’installation d’une pompe à chaleur hybride n’est pas à l’ordre du jour ? Sachez que vous pouvez aussi la combiner avec un chauffe-eau thermodynamique. Ce type de chauffe-eau produit de l’eau chaude sanitaire et vient aussi en renfort de la chaudière pour chauffer l’habitation de manière durable et abordable. Pratique, non ?

Recevez des conseils sur mesure

Besoin d’aide pour choisir votre chaudière ?

Vous trouverez sur notre site tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles chaudières à condensation au gaz (types, fonctionnalités, prix, réponses aux questions fréquentes, etc.). Vous pouvez également contacter un installateur de votre région pour obtenir plus d’informations, des conseils pratiques et un devis sans engagement.