Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Pompe à chaleur, chauffe-eau solaire… Quelle énergie renouvelable choisir ?

Votre chaudière a vécu ses meilleures années et vous cherchez donc une solution plus respectueuse de l’environnement pour la remplacer ?

Votre chaudière a vécu ses meilleures années et vous cherchez donc une solution plus respectueuse de l’environnement pour la remplacer ? Vous pouvez alors compter sur la large gamme de chauffe-eau solaires, pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques Vaillant dans laquelle vous trouverez forcément le modèle qui vous convient. Découvrez ici les différentes options, leurs applications et leurs avantages.

Remplacez votre chaudière par une pompe à chaleur

Efficace, économe en énergie et écologique, la pompe à chaleur rassemble toutes les qualités pour devenir le digne remplaçant de votre chaudière obsolète. En effet, une pompe à chaleur peut utiliser jusqu’à 75 % d’énergie renouvelable pour fonctionner et atteindre un rendement moyen de 4, ce qui signifie que l’appareil a besoin d’à peine 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh d’énergie.

Quatre types de pompes à chaleur

Une pompe à chaleur est le système qui vous prépare à l’avenir, pour autant que vous choisissiez le modèle adéquat. Découvrez quel type de système est taillé pour vous.

Pompe à chaleur air/eau

Cette pompe à chaleur utilise l’énergie extraite dans l’air pour chauffer, refroidir activement et produire l’eau chaude sanitaire de votre habitation. Aucuns travaux de démolition ni de permis ne sont nécessaires pour son installation. Grâce à son bon rapport qualité-prix, il s’agit de la pompe à chaleur la plus souvent installée.

Pompe à chaleur sol/eau

Pour une pompe à chaleur sol/eau, votre sol doit respecter plusieurs conditions et des travaux de forage sont également à prévoir, ce qui peut représenter un fameux coût. Ce type de pompe à chaleur utilise le sol pour chauffer ou refroidir passivement votre habitation et offre le meilleur rendement de toutes les pompes à chaleur. Ceci explique le prix plus élevé de son installation.

Climatisation

Cette pompe à chaleur utilise l’air comme source d’énergie pour chauffer ou refroidir l’habitation. Puisqu’elle ne nécessite aucun permis ou travaux de démolition, son installation est rapide et simple. La pompe à chaleur air/air, aussi connue sous le nom de climatiseur (fixe) est relativement bon marché, mais n’offre pas à tous les coups le meilleur rendement.

Pompe à chaleur eau/eau

Une pompe à chaleur eau/eau puise son énergie dans l’eau souterraine. Pour ce type de système, vous devez obtenir un permis et creuser un puits souterrain. L’installation de ce type de pompe à chaleur est complexe et relativement coûteuse, ce qui en fait le système le moins populaire.

Vous cherchez la pompe à chaleur idéale pour votre habitation ou vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement, l’emplacement idéal et le prix de ce système de chauffage ? Découvrez ici toutes les réponses à vos questions.

Combinez votre chaudière avec un chauffe-eau solaire

En installant un chauffe-eau solaire, vous rendez votre chauffage et votre production d’eau chaude un peu plus verte. Nous avons dressé pour vous les avantages d’une telle installation.

Écologique et inépuisable

Un chauffe-eau solaire puise l’énergie dans une source inépuisable, à savoir les rayons du soleil, pour chauffer votre habitation et produire votre eau chaude sanitaire. Vous tirez donc profit d’une énergie verte, sans émettre de CO₂.

Économique

En récoltant l’énergie thermique du soleil, vous pouvez réaliser de belles économies : jusqu’à 60 % en moins sur votre facture d’eau chaude sanitaire et 35 % pour le chauffage.

Intégration simple

Les systèmes basés sur l’énergie solaire sont faciles à combiner avec les installations de chauffage existantes. Vous êtes ainsi certain(e) de profiter en permanence d’un système de chauffage qui fonctionne sans accroc.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire est toujours relié à des collecteurs solaires thermiques, à ne pas confondre avec des panneaux solaires photovoltaïques. Le fonctionnement d’une installation à l’énergie solaire thermique est comparable à un tuyau d’arrosage sombre placé dans le jardin et qui accumule la chaleur du soleil, réchauffant ainsi l’eau qu’il contient. Les panneaux solaires thermiques capturent la lumière via un absorbeur, qui vient alors réchauffer le glycol (un liquide caloporteur qui circule dans les panneaux). Cette chaleur est ensuite transportée à l’échangeur de chaleur, qui transfère la chaleur accumulée à l’eau du chauffe-eau solaire. L’eau sanitaire est alors prête à être utilisée, pour une longue douche bien chaude par exemple.

Quel chauffe-eau solaire choisir ?

La taille de votre chauffe-eau est déterminée par votre consommation d’eau. L’auroSTEP plus est un système complet qui contient tous les éléments dont vous avez besoin : les panneaux solaires thermiques, un chauffe-eau et les accessoires nécessaires. Par ailleurs, l’installation est adaptée à plusieurs volumes : une capacité de 150 l est généralement suffisante pour un foyer de deux personnes, tandis qu’une famille de trois à quatre personnes devra plutôt opter pour un boiler de 250 l. Les familles allant jusqu’à six membres devront quant à elles installer un boiler d’une capacité de 350 l. Si vous cherchez une installation avec une capacité supérieure, nous avons alors la solution idéale pour vous : l’auroSTOR exclusive 300-500.

Quels panneaux choisir pour mon chauffe-eau ?

Il existe deux types de collecteurs solaires thermiques pour les systèmes fonctionnant à l’énergie solaire. Le nombre de panneaux dont vous avez besoin dépend de différents facteurs, comme l’orientation de l’habitation, le degré d’inclinaison de la toiture et le nombre d’habitants. Heureusement, vous pouvez compter sur un expert Vaillant de votre région pour vous conseiller sur l’installation de chauffage qui vous convient.

Panneaux solaires plans

Les panneaux solaires plans Vaillant offrent un rendement élevé et vous feront réaliser de belles économies : ils sont en effet peu onéreux et leurs frais d’entretien et de réparation sont bas. Ils conviennent donc aux systèmes à basse température, notamment pour la production d’eau chaude sanitaire ou l’alimentation d’un plancher chauffant.

Panneaux solaires à tubes sous vide

Grâce aux propriétés isolantes des panneaux solaires sous vide, la perte de chaleur est infime. Avec l’installation de l’auroTHERM exclusive, vous bénéficiez d’un rendement maximal, même si le soleil se fait timide.

Par ailleurs, cette installation, qui occupe peu d’espace, est adaptée aux toits qui ne sont pas orientés vers le sud. Les panneaux solaires à tubes sous vide sont également compatibles avec des systèmes de chauffage à haute température.

Combinez votre chaudière avec un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est l’appareil idéal en combinaison avec une chaudière à condensation au gaz. Si vous cherchez un moyen durable et abordable pour chauffer votre logement et produire votre eau sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique pourrait bien être la solution qu’il vous faut. Une telle installation est en effet trois fois plus efficace qu’un chauffe-eau classique, ce qui en fait un candidat sérieux pour remplacer ce dernier.

Les différents modèles existants

Le chauffe-eau thermodynamique aroSTOR puise dans l’air 75 % de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau sanitaire. Cette technologie fait de ce boiler le choix le plus évident sur les plans écologique et financier. Cerise sur le gâteau : vous bénéficiez d’une prime pour vous aider à acheter ce type d’appareil. Il existe par ailleurs plusieurs modèles, pour que vous puissiez choisir la solution qui comble le mieux vos besoins.

Chauffe-eau thermodynamique aroSTOR

Murale

Sol

Murale

aroSTOR VWL 150

Avec son réservoir émaillé, ce modèle mural de 150 l convient parfaitement aux familles jusqu’à trois personnes. Ce chauffe-eau s’intègre également dans les projets de rénovation ou trouve facilement sa place dans des petites habitations ou appartements.

Sol

aroSTOR VWL 200 et 270

Les plus grands modèles sol avec un réservoir de 200 l répondront aux besoins moyens d’une famille jusqu’à quatre personnes. Pour les foyers allant jusqu’à six personnes, il est préférable d’opter pour une installation pouvant contenir jusqu’à 270 l.

Besoin plus d'information?

Vous êtes à la recherche d’un appareil qui se combine parfaitement avec votre chaudière à condensation ou vous souhaitez connaître les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ? Un installateur professionnel vous aidera avec des conseils sur mesure.