Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Pompe à chaleur pour appartements

Quelle est la pompe à chaleur idéale pour un appartement ?

Les pompes à chaleur Vaillant comptent parmi les modèles les plus silencieux du marché. Beaucoup d’entre elles sont également très compactes et ne nécessitent pas toujours d’unité extérieure. L’installation d’une pompe à chaleur dans votre appartement est donc tout à fait envisageable. Voici tout de même quelques points d’attention à prendre en compte avant d’acheter une pompe à chaleur pour un appartement.

Pompe à chaleur pour appartements

Nouvelle construction ou rénovation ?

Installer une pompe à chaleur dans un nouvel appartement

Une pompe à chaleur vous permet d’atteindre facilement la part minimale d’énergie renouvelable obligatoire et de gagner de nombreux points de niveau E. Et mieux votre maison est isolée, plus vous gagnez en performances, évidemment. Installer une pompe à chaleur dans un nouvel appartement est donc une bonne idée.

Installer une pompe à chaleur lors de la rénovation d’un appartement

La pompe à chaleur aroTHERM plus est le modèle qui se prête le mieux aux travaux de rénovation. Elle est même combinable à des radiateurs. Les autres pompes à chaleur se prêtent moins à la rénovation d’un appartement.

Si l’installation d’une pompe se révèle impossible, mais que vous désirez tout de même utiliser de l’énergie renouvelable, vous pouvez produire l’eau chaude sanitaire via la technologie de la pompe à chaleur grâce à un chauffe-eau thermodynamique. C’est en effet une très bonne alternative au chauffe-eau électrique, avec un temps de récupération relativement court.

Sol/eau ou air/eau ?

Pompe à chaleur sol/eau GeoTHERM 3 kW

Cette pompe à chaleur sol/eau n’occupe pas plus de place qu’une chaudière murale conventionnelle. Grâce à sa puissance de 3 kW, elle est idéale pour de nouveaux appartements bien isolés. La pompe à chaleur est entièrement installée à l’intérieur de l’habitation, il n’y a donc aucune unité extérieure.

Vous devez cependant disposer d’une surface au sol, pour un forage vertical ou horizontal. Les pompes à chaleur sol/eau puisent l’énergie directement dans la terre. Un ou plusieurs forages profonds (jusqu’à 100 m) sont nécessaires pour les capteurs verticaux. Davantage de surface et de travaux de terrassement sont nécessaires en cas de forage de capteurs horizontaux.

Pompe à chaleur air/eau aroTHERM plus

Une pompe à chaleur air/eau est équipée d’une unité extérieure. Les pompes à chaleur Vaillant disposent également d’un mode silencieux afin de réduire les nuisances sonores au minimum. Elles comptent ainsi parmi les modèles les plus silencieux du marché.

La pompe à chaleur aroTHERM plus combinée à une uniTOWER convient très bien dans ce cas. L’unité extérieure UniTOWER n’est d’ailleurs pas plus encombrante qu’un réfrigérateur. Tous les accessoires nécessaires sont intégrés, chauffe-eau inclus. Cette combinaison est donc la solution idéale pour les appartements qui ne disposent pas d’assez de surface pour une installation plus importante.

Besoin de conseils personnalisés ?

Nos installateurs agréés vous guident pour trouver le dispositif idéal pour votre appartement.

Trouvez un installateur dans votre région