Rechercher

Le stockage thermique d'électricité : comment cela fonctionne-t-il ?

Avec sa gamme actuelle, Vaillant est prêt pour le stockage thermique d'électricité.

Grâce au stockage thermique, les appareils de chauffage électriques sont commandés de manière intelligente pour stocker la chaleur dans un boiler d'eau chaude sanitaire ou dans un réservoir tampon (un réservoir d'eau pour CC) lorsque de l'électricité est produite.

Vous pouvez ensuite utiliser cette chaleur stockée à un autre moment, par exemple pour votre douche quotidienne. Plus le réservoir est grand, plus vous pouvez stocker d'électricité sous forme de chaleur.

Nous vous présentons les trois solutions intelligentes que propose Vaillant et nous vous donnons à chaque fois un exemple illustrant clairement quelle quantité de chaleur elles vous permettent de stocker.

Pourquoi opter pour le stockage thermique ?

Si vous avez des panneaux photovoltaïques(panneaux PV), vous pouvez opter pour le tarif prosumer ou pour le tarif du prélèvement réel sur le réseau.

Le tarif prosumer vous est d'office appliqué et vous payez une redevance estimée basée sur la puissance de l'onduleur de votre installation PV.

Cette redevance s'élève à environ 100 euros, multipliés par le nombre de kVA (kilovoltampère) de votre onduleur.

Le tarif prosumer

Vous pouvez profiter du tarif prosumer pendant quinze ans à partir du jour de l'entrée en service de votre installation PV et au moins jusqu'au 1er janvier 2021. Imaginons que votre installation PV soit entrée en service avant le 1er janvier 2006.

Dans ce cas, vous pouvez encore profiter du tarif prosumer jusqu'au 1er janvier 2021. En cas d'entrée en service le 1er janvier 2008, par exemple, ce sera jusqu'au 1er janvier 2023. Vous passerez ensuite automatiquement au système du tarif du prélèvement réel. Puisque cette date se rapproche à grands pas, il est judicieux de d'ores et déjà vérifier ce qu'implique précisément l'autre tarif.

Le tarif du prélèvement réel

Avec le tarif basé sur le prélèvement réel, vous optez pour une mesure exacte du volume d'électricité que vous tirez du réseau de distribution. Votre compteur électrique ne va plus tourner à l'envers. Avec ce modèle tarifaire, l'autoconsommation, la consommation immédiate de l'électricité que vous produisez, est très importante. Avec le tarif du prélèvement réel, vous ne recevez provisoirement aucune indemnité pour l'électricité que vous produisez en trop et que vous réinjectez dans le réseau. Cette énergie gratuite ne vous rapporte rien et est perdue.

Vous avez donc tout intérêt à augmenter votre autoconsommation. Cela signifie que vous devez consommer l'électricité au moment où vous la produisez. Plus votre autoconsommation est grande, plus ce sera avantageux pour votre facture d'électricité. Vous pouvez par exemple augmenter votre autoconsommation en installant une batterie, mais aussi en commandant intelligemment certains appareils électriques et en décalant leur consommation dans le temps.

L'exemple le plus intéressant à ce niveau est celui du stockage thermique, grâce auquel vous stockez de l'énergie sous la forme de chaleur.

Puisque vous devez chaque jour faire chauffer de l'eau dans votre chauffe-eau, vous pouvez parfaitement le faire lorsque vos panneaux PV produisent de l'électricité.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter un installateur près de chez vous.