Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Le stockage thermique, alternative au compteur qui tourne à l’envers

 

Le 14 janvier 2021, la Cour constitutionnelle a supprimé le principe du compteur qui « tourne à l’envers ». Les propriétaires de panneaux solaires, d’un compteur numérique et/ou d’une pompe à chaleur observeront les effets financiers de cette décision à partir du 1er mars 2021. Le stockage thermique et une consommation d’électricité plus intelligente s’imposent comme les meilleures alternatives. Approfondissons.

Compteur qui tourne à l’envers : quèsaco ?

En 2018, les autorités flamandes annonçaient que toute personne qui investissait dans des panneaux solaires avant fin 2020 bénéficierait pendant 15 ans du compteur qui tourne à l’envers. Le principe ? Si votre installation domestique produit plus d’énergie que vous n’en consommez, le compteur « tourne à l’envers », générant de ce fait un avantage financier. Ce système ayant été aboli, nous vous conseillons de vérifier les conséquences de cette décision sur votre consommation d’électricité et votre facture d’énergie.

Une consommation plus intelligente au rythme du soleil

Une consommation efficace commence par une commande intelligente de votre pompe à chaleuret votre boiler thermodynamique. À l’avenir, vous aurez intérêt à consommer un maximum d’énergie électrique au moment même de sa production. Vous éviterez ainsi de perdre l’énergie produite, ce qui est intéressant au regard de la disparition du bénéfice du fameux compteur inversé.

Bonne nouvelle : votre pompe à chaleur Vaillant peut utiliser votre électricité autoproduite de manière intelligente. Comment ? Activez autant que possible votre installation à midi, lorsque le temps est ensoleillé. Ainsi, elle ne devra pratiquement pas tourner par mauvais temps. Une autre astuce consiste à éteindre votre pompe à chaleur lorsque vous cuisinez, afin d’éviter les pics de consommation à ces moments-là.

Stockage thermique : emmagasiner la chaleur

Outre une consommation plus consciente et réfléchie, vous pouvez également choisir de stocker l’énergie produite. Une batterie électrique, par exemple, vous permet de conserver votre propre énergie et de l’utiliser à votre guise. C’est une autre façon de compenser la suppression du compteur qui tourne à l’envers.

Le stockage thermique s’avère un très bon choix lorsque votre logement est équipé d’une pompe à chaleur. En cas de production d’électricité sans consommation, la chaleur est stockée dans un chauffe-eau sanitaire ou dans un réservoir tampon. Sachez en effet que la chaleur est une sorte de batterie, et que cette énergie est simple à stocker. Nos pompes à chaleur sont équipées de contacts intelligents et sont faciles à commander.

Voici quelques solutions :

Élément de chauffage électrique intelligent

Contact PV sur les aroSTOR

Contact PV avec pompes à chaleur

EEBUS

Élément de chauffage électrique intelligent

Cet élément de chauffage modulaire, composé d’un gestionnaire d’énergie et d’une résistance électrique, communique avec vos panneaux photovoltaïques (PV). La résistance électrique peut être raccordée à votre chauffe-eau sanitaire. Le gestionnaire d’énergie mesure en permanence la quantité d’énergie produite et consommée. L’élément de chauffe ne consomme que l’excédent d’électricité et est désactivé en l’absence de courant excédentaire ou lorsque le chauffe-eau atteint sa température maximale.

Contact PV sur les aroSTOR

Tous les boilers thermodynamiques aroSTOR peuvent être raccordés au contact « Smart Grid Ready ». Cette année, ce contact PV fait partie des conditions d’éligibilité à la prime pour les boilers thermodynamiques. Si vous raccordez le contact à un système de gestion d’énergie, le boiler thermodynamique fonctionnera aux moments de production de courant excédentaire. Le boiler est porté à une température supérieure et la chaleur produite pour chauffer l’eau est entièrement gratuite. En cas d’ensoleillement insuffisant, le boiler thermodynamique reprend un fonctionnement normal. Grâce au système de gestion d’énergie, vous ne devez plus programmer votre boiler en fonction de votre estimation des heures d’ensoleillement. De plus, vous profitez jusqu’à 70 % de l’année d’une eau chaude gratuite produite par énergie solaire.

Contact PV avec pompes à chaleur

Les pompes à chaleur aroTHERM et felxoTHERM sont munies d’un contact « Smart Grid Ready ». La fonction « charge unique du chauffe-eau » permet de porter d’un coup votre chauffe-eau à la température souhaitée, même si cela tombe en dehors des périodes programmées pour l’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, le contact PV peut aussi augmenter la température du réservoir tampon à une valeur préréglée, si au moins un circuit de chauffage rencontre une demande de chaleur.

EEBUS

L’EEBUS commande un maximum d’appareils pour augmenter l’autoconsommation. Le dispositif vise une électrification totale. L’installation assure une gestion énergétique intelligente de la pompe à chaleur Vaillant pour le chauffage et l’eau chaude, sur la base de l’excédent d’énergie disponible.

Des questions sur l’avenir de votre pompe à chaleur ?

Vous avez des questions sur la suppression du compteur qui tourne à l’envers et les conséquences de cette décision sur votre consommation et vos frais d’énergie ? Vous souhaitez plus d’informations sur les mécanismes de compensation ? N’hésitez pas à nous contacter !