Les produits Green iQ obtiennent d’excellents résultats du point de vue de leur recyclabilité : 93 % pour la flexoTHERM exclusive et 82 % pour l’ecoTEC exclusive
Sur demande de Vaillant, l’eco-INSTITUT e.V. indépendant a mené une étude lors de laquelle la recyclabilité des produits Green iQ était comparée à celle d’une TV à écran plat et d’un combiné réfrigérateur-congélateur de dernière génération de marques renommées et soucieuses de l’environnement. Le résultat en vaut la peine : l’ecoTEC exclusive Green iQ est recyclable à 82% et la flexoTHERM exclusive Green iQ atteint même les 93%.
Test comparatif
Que la recyclabilité soit l’une des valeurs-clés pour attribuer le label Green iQ à un produit, ce n’est pas une affirmation en l’air. Pour donner toute sa force à cette affirmation, Vaillant a confié au bureau d’études indépendant eco-INSTITUT e.V. la mission d’effectuer des tests comparatifs. Le bureau a soupesé la recyclabilité de l’ecoTEC exclusive Green iQ et de la flexoTHERM exclusive Green iQ vis à vis de celle d’une télévision à écran plat et d’un combiné réfrigérateur-congélateur sophistiqué, tous deux de marques connues pour leur approche respectueuse de l’environnement.
Des normes strictes
Pour commencer, chacun des appareils fut entièrement démonté. Les matériaux des différents composants ont été ensuite évalués séparément du point de vue de leur recyclabilité. Les mêmes calculs ont été effectués pour chacun des appareils et selon une définition stricte de la recyclabilité. Pour la définir, Vaillant est parti de la signification originelle du terme recyclage : des matériaux qui peuvent retrouver une place dans le processus de production. Et donc pas : des matériaux qui peuvent encore être utilisés pour générer de l’énergie. Par conséquent, toutes les matières premières qui ne pouvaient que servir à cela ont reçu un score de recyclabilité de 0%.
Des résultats remarquables
L’étude a produit des résultats remarquables. Avec 93%, la pompe à chaleur flexoTHERM exclusive Green iQ obtient le meilleur rapport. L’ecoTEC exclusive Green iQ atteint les 82%, soit 6% de plus que le combiné réfrigérateur-congélateur qui obtient 76% et plus de 20% de plus que la TV à écran plat, qui n’est recyclable qu’à 61%.
Sur la bonne voie
Vaillant voit en ces résultats une belle confirmation de ses efforts et un encouragement supplémentaire à poursuivre dans cette même voie.
Examinez les rapports de test :