Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

EEBUS

Une gestion hautement efficace de l’énergie pour panneaux photovoltaïques avec des pompes à chaleur Vaillant

Les composants de votre système de panneaux photovoltaïques et de pompe à chaleur peuvent communiquer via l'interface EEBUS. Il en résulte un niveau élevé d’autoconsommation ainsi que de plus faibles coûts énergétiques et des émissions réduites.

Les appareils intelligents contribuent à la transition énergétique. L'électricité et la chaleur provenant de sources d'énergie renouvelables, le stockage d'énergie, la mobilité électronique et son utilisation au sein d’un réseau peuvent réduire considérablement les émissions . L'interface de communication EEBUS connecte les appareils intelligents ayant un langage énergétique commun, et ce, au-delà des frontières des fabricants et des technologies.

En quoi consiste le système ?

Gamme de produitsProduit
Pompes à chaleurPompes à chaleur aroTHERM plus, aroTHERM split, versoTHERM, recoCOMPACT, flexoTHERM exclusive et flexoCOMPACT exclusive
Chauffe-eauChauffe-eau : uniTOWER et uniSTOR RW
Réservoir tampon : allSTOR VPS
RégulationRégulation Régulateur multiMATIC 700 (f), module Internet VR 920 ou sensoNET VR 921, multiMATIC App
Régulateur sensoCOMFORT (f), module Internet VR 920 ou sensoNET VR 921, sensoAPP
Gestion de l’énergieSunny Home Manager 2.0
Compteur d’énergie SMA s’il n’y a pas d’onduleur SMA disponible

Exemple de système 1

Exemple de système 2

Comment fonctionne la gestion intelligente de l’énergie ?

En se basant sur les informations météorologiques du moment, le Sunny Home Manager de SMA sait quelle va être la puissance du soleil dans les prochaines heures. Si l'énergie disponible est suffisante, la pompe à chaleur fonctionnera avec de l'électricité solaire autogénérée. Via l'application sensoAPP ou multiMATIC, vous pouvez alors choisir entre différentes stratégies pour le chauffage et la production d'eau chaude. La pompe à chaleur peut par exemple chauffer le chauffe-eau en dehors des plages horaires définies. De cette manière, l'électricité autogénérée est utilisée de manière optimale et le chauffe-eau n'a pas besoin d'être chauffé ultérieurement pendant les plages horaires définies, éventuellement sans électricité autogénérée. Le système de gestion de l'énergie sait également à quels moments la consommation électrique de votre foyer atteint un pic. Il peut augmenter l’autoconsommation d'énergie autogénérée, par exemple en démarrant la machine à laver ou le lave-vaisselle en dehors des heures de pointe, ce qui réduira considérablement les coûts d'électricité.

Quelles sont les stratégies offertes par la fontion « EnergyOptimize » pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage ?

Pour augmenter votre autoconsommation d'énergie et réduire vos émissions, il vous suffit de sélectionner dans l'optimiseur d’énergie de l'application sensoAPP ou multiMATIC la stratégie souhaitée pour l’utilisation de l’électricité PV disponible :

Comment contrôler la rentabilité de votre système ?

La fonction « EnergyMonitoring » assure la transparence de la production de votre électricité solaire. Dans votre application sensoAPP ou multiMATIC, vous pouvez consulter les paramètres suivants :

  • Production d’électricité actuelle [W]
  • Rendement par jour, semaine, mois, année [kWh]
  • Alimentation actuelle du réseau [W]
  • Restitution au réseau par jour, semaine, mois, année [kWh]
  • Autoconsommation actuelle [W]
  • Autoconsommation par jour, semaine, mois, année [kWh]
  • Autoconsommation [%]
  • Autoconsommation actuelle [%]
  • Puissance de crête [kWp]
  • Limite de restitution [%]