Rechercher

Confort en temps de crise

En période de confinement et de restrictions de voyage, un couple de Londerzeel a estimé qu’il était temps d’équiper sa maison jumelée de tout le confort nécessaire sans alourdir sa facture d’énergie. L’installateur Robby Michiels lui a conseillé d’opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une climatisation simultanément, plutôt que de procéder par étapes.

Une habitation tournée vers l’avenir

Gunter et Katrien souhaitaient améliorer le confort de leur maison sans alourdir leur facture d’énergie.

Gunter Spildooren et Katrien Van der Veken, vivent, avec leur fille, dans une maison unifamiliale dans un agréable quartier moderne de Londerzeel. Ils ont délibérément choisi une habitation modeste et abordable, qu’ils aimeraient rendre aussi pratique et tournée vers l’avenir que possible. « Alors que les voyages ne sont pas recommandés et que les chaudes journées d’été deviennent monnaie courante, nous avons opté pour un système de climatisation », racontent Gunter et Katrien. « Nous craignions toutefois d’alourdir notre facture d’énergie. L’équipement antérieur de notre piscine avec un chauffage basé sur une pompe à chaleur a déjà fait grimper notre facture. Ce que nous voulions compenser par des panneaux solaires photovoltaïques. »

La qualité est primordiale

Par le biais d’amis et d’intérêts communs, le couple s’était déjà retrouvé chez l’installateur Robby Michiels pour le remplacement de leur chaudière au gaz murale. Ils savaient donc qu’ils aboutiraient, là aussi, chez Vaillant. « Ce sont mes racines », explique Robby. « Avant de devenir indépendant, j’y ai travaillé comme technicien et j’y ai toujours d’excellents contacts. Mais par-dessus tout, les produits ne m’ont encore jamais fait défaut. En outre, à la base, Vaillant peut être un producteur d’installations de chauffage, l’entreprise applique les mêmes normes de qualité à tous les produits de la gamme. »

« Pour moi, la qualité est tout simplement primordiale », indique Gunter. « Notre chaudière précédente était déjà une Vaillant et a parfaitement fonctionné pendant dix-huit ans. De plus, Robby fournit un service impeccable. »

Une première

Filip Van Loock (Vaillant), Robby Michiels (Michiels bvba)

Pour Robby, mais aussi pour Filip Van Loock, Account Manager chez Vaillant, la combinaison d’un système photovoltaïque avec une climatisation au lieu d’une pompe à chaleur sol/eau ou air/eau était en fait une première. « Nous nous sommes concertés collecter les données nécessaires afin de permettre à notre service technique de se mettre au travail », déclare Filip. « En particulier, le calcul du nombre et de la puissance des panneaux photovoltaïques ainsi que du poids nécessaire pour les rendre résistants aux tempêtes n’est pas facile pour un installateur. » Ils sont arrivés à dix panneaux PV auroPOWER de 320 watts-crête. Puisque les taxes plus élevées sur un onduleur plus puissant ne l’emportent pas sur le rendement supplémentaire que les panneaux n’atteignent qu’aux heures de pic, le choix s’est porté sur un onduleur de 3.000 watts. Le climatiseur est quant à lui une pompe à chaleur air/air climaVAIR multisplit de 8 kW comptant trois unités murales. « Je peux également toujours compter sur Vaillant pour la mise en service », explique Robby. « Je respecte scrupuleusement les règles parce que je suis un technicien en refroidissement, mais mon entreprise n’est pas certifiée. Cette mise en service est toujours très rapide, du reste. »

Installation invisible

Gunter et Katrien voulaient que le système de climatisation soit le plus invisible possible. « Finalement on a réussi! » dit fièrement Robby. « Heureusement que Gunter et Katrien ont décidé, en raison de la crise, de faire installer des panneaux solaires et une climatisation simultanément. Sinon, je ne serais pas arrivé à ce résultat. » À l’intérieur, les tuyaux passent par les espaces de rangement et sous les escaliers. Il n’y a que dans les toilettes qu’ils sont visibles, bien qu’avec une finition soignée. Grâce à la découverte d’une conduite de ventilation inutilisée vers le toit, les façades avant et arrière ont également été épargnées. Sur le toit plat, les panneaux solaires auroPOWER ne dépassent pas le relevé grâce à une inclinaison de seulement 10 %. En termes de résistance aux tempêtes, cela constitue aussi un avantage et grâce à cette position plate ils captent le soleil une grande partie de la journée. L’un des points forts des panneaux auroPOWER, surtout en Belgique, est que même à l’ombre ils génèrent d’importants rendements, précise Robby. « Lors de l’installation, j’ai laissé de la place pour deux ou trois panneaux supplémentaires car le nombre d’heures de fonctionnement des climatiseurs et de la pompe à chaleur de la piscine est difficile à estimer.»

Parés pour la canicule

Au bout d’un moins, Gunter et Katrien savent comment utiliser les climatiseurs afin d’atteindre une température intérieure optimale. La direction du souffle des unités intérieures, réglable dans trois directions, est en l’occurrence très pratique. « Et je deviens même un peu accro aux panneaux solaires. Tous les jours, je vais consulter leur rendement », reconnaît Gunter. En outre, quatre de leurs voisins sont déjà venus frapper à la porte de Robby, Gunter et Katrien n’ayant pas pu s’empêcher de partager leur satisfaction de cette nouvelle installation. « Et le plus beau, dans tout ça ? Beaucoup de choses ont changé dans la maison et pourtant, on ne voit absolument rien, à part les trois « bacs » magnifiquement intégrés dans les pièces. Mais en termes de confort et de factures d’énergie, cela sera très perceptible pour Gunter et Katrien », conclut Robby. « On attend la canicule de pied ferme, maintenant », dit Katrien en riant.

Fiche de projet: habitation mitoyenne unifamiliale
Année de construction :2002
Année d'installation:2020
Type de chauffage :Chaudière murale à
condensation au gaz
Pièce à refroidir :150 m²
Quelle Installation ?
  • Climatisation climaVAIR multisplit
  • Unité extérieure 8 kW
  • 3 unités intérieures murales :
    • 5 kW dans le salon
    • 3 kW dans la chambre principale
    • 2,5 kW dans la chambre des enfants
Installateur :Robby Michiels, Cappelle-au-Bois