Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Hôtel « Der Bär », Ellmau (Autriche)

Situé à Ellmau à proximité du massif de l’Empereur, l’hôtel « Der Bär » associe des matériaux traditionnels à un design intemporel. Dans le cadre d’une restauration complète, les chambres ont été rénovées tandis que les principaux bâtiments des deux hôtels « Der Bär » et « Haus Tyrol » ont été partiellement excavés et totalement remis à neuf. Les propriétaires ont également décidé d’abandonner le chauffage au mazout pour un système Vaillant fonctionnant au gaz.

L’élégance au quotidien, le bien-être et une cuisine d’exception sont les principaux arguments de l’hôtel « Der Bär » à Ellmau, au pied du massif de l’Empereur dans le Tyrol. L’hôtel offre une atmosphère que l’on pourrait qualifier au mieux d'urbaine avec une touche alpine. De magnifiques tissus en loden, des abat-jour en peau de vache et du bois ancien dans les chambres et les suites permettent aux hôtes de se sentir chez eux dans une ambiance rustique et agréable. La rénovation de cet hôtel familial a duré trois ans. La famille Windisch n’a pas seulement modernisé les chambres, elle a également transformé les deux bâtiments principaux conformément aux normes actuelles d’efficacité énergétique. Fin 2013, deux chaudières au gaz ecoCRAFT et deux boilers d’eau chaude sanitaire actoSTOR ont été installés pour remplacer le système de chauffage au mazout datant des années 1970.

Par ce projet, les propriétaires ont voulu réorganiser les principaux bâtiments des hôtels « Der Bär » et « Haus Tyrol » pour former une seule entité. La famille Windisch avait également à cœur de réduire les coûts énergétiques. Installés dans les années 1970, la chaudière et le brûleur au mazout étaient devenus obsolètes et l’isolation insuffisante. Les architectes ont donc remplacé les châssis, isolé la façade et le toit et mis à niveau les technologies des bâtiments aux normes les plus récentes. Pour choisir la source d’énergie, ils se sont réunis avec le directeur de l’hôtel, Andreas Windisch, afin de discuter des différentes options en se basant sur le rendement et la durabilité.

L’excellente efficacité des chaudières à condensation au gaz et la présence d'une canalisation de gaz juste devant l’hôtel ont largement incité les propriétaires à opter pour le système de chauffage au gaz. Les architectes ont décidé d’installer deux chaudières au gaz à condensation ecoCRAFT exclusiv offrant une puissance combinée de 560 kW. Avec deux réservoirs d’eau chaude, le nouveau système Vaillant alimente l’ensemble de l’hôtel et la cuisine. Les deux anciens locaux de réservoir à mazout au sous-sol ont été transformés en salles de travail où la réception et le personnel administratif peuvent désormais stocker leurs fournitures de bureau. Le deuxième local héberge maintenant la buanderie.

Avec ce nouveau système de chauffage, l’hôtel a pu réduire ses coûts de chauffage annuels de moitié, l’investissement sera donc rentabilisé en quatre ans.

Faits et chiffres

Panneau de construction
Désignation, nom du projet Hôtel « Der Bär »
Typologie Hôtel
Localisation Ellmau, Autriche
Réalisation 2013
Chiffres clés - Projet de construction Transformation et rénovation complète d’un hôtel, avec remise à niveau des systèmes énergétiques
Chiffres clés - Technologie
  • 2 chaudières au gaz ecoCRAFT VKK 2806/3-E 280 KW
  • 2 boilers d’eau chaude sanitaire actoSTOR VIH RL 500-120
Propriétaire du bâtiment Famille Windisch
Architectes Leopold+Wallack Architekten, Graz
Société exécutante Bodenseer & Partner, Kitzbühel
Photos Vaillant, hôtel Der Bär / Ydo Sol