If This Then That (IFTTT)

L’acronyme IFTTT (If This Then That) vous dit quelque chose mais vous ne savez pas précisément de quoi il s’agit ni ce qu’un tel service vous permet de faire ?

IFTTT : de quoi s’agit-il ?

If This Then That (IFTTT) est un service en ligne gratuit qui connecte des apps et des sites web. Le service automatise des actions (THAT) en les reliant à un événement (THIS). Par exemple, il est possible de faire en sorte que si (IF) le GPS de mon téléphone détecte que je quitte la maison (THIS), alors (THEN) la chaudière se coupe automatiquement (THAT). Les possibilités sont bien sûr beaucoup plus vastes et sont idéales pour une habitation intelligente.

Les services IFTTT peuvent être utilisés avec notre thermostat connecté vSMART.

IFTTT : fonctionnement

IFTTT fonctionne avec des déclencheurs et des applets.

IFTTT lie une action bien précise à un événement. C’est ce qu’on appelle un applet.

Prenons un exemple à titre d’illustration : « S’il n’y a personne à la maison, le chauffage est automatiquement diminué de quelques degrés. »

L’événement (IF) est le fait que tout le monde a quitté l’habitation. L’action (THAT) est le fait que le chauffage est diminué de quelques degrés.

Les déclencheurs (services) sont tous les canaux et événements qui peuvent faire usage d’IFTTT. Les exemples les plus évidents sont les médias sociaux comme Facebook et Twitter, mais Vaillant est aussi un déclencheur.

Par exemple : je publie une photo sur Facebook et je veux qu’elle soit aussi enregistrée dans Dropbox. Ou : ma chaudière démarre la production d’eau chaude quand je quitte mon club de sport pour que je puisse prendre ma douche en rentrant chez moi.

IFTTT : utilisation

Pour pouvoir utiliser IFTTT, vous devez créer un compte. Vous pouvez le faire sur le site web (www.ifttt.com) ou via l’application pour Android ou iOS.

 

Utiliser un applet existant pour mon vSMART

Si vous recherchez vSMART via « discover » ou « search », vous trouverez tous les applets qui existent déjà pour le vSMART. Il vous suffit de les activer en cliquant sur « turn on ».

 

Créer un applet pour mon vSMART

  1. Cliquez sur « my applets »
  2. Cliquez ensuite sur « new applet » ou sur la petite icône plus (à droite)
  3. Cliquez sur « this »
  4. Recherchez le déclencheur (service) « vSMART »
  5. Connectez votre vSMART en vous identifiant à l’aide des mêmes données que pour celui-ci.
  6. Cliquez ensuite sur « that » et sélectionnez l’action que vous souhaitez lier.
  7. Cliquez ensuite sur « Create action ».

Votre applet est maintenant prêt à être utilisé ! Dans certains cas, il peut être pratique de recevoir également des notifications push lorsque certains applets sont activés. Vous pouvez régler tous ces paramètres par la suite. Cliquez sur « finish » pour activer l’applet.

Gérer les applets existants

Dans « My Applets », vous trouverez tous vos applets personnels. Vous pouvez à tout moment les désactiver (temporairement), les modifier ou les supprimer.