Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Faire appel à un installateur de pompe à chaleur agréé ? Excellente idée !

Vous allez bientôt faire installer une pompe à chaleur ? Puisque ce genre d'installation est assez complexe, il est recommandé de faire appel à un installateur de pompe à chaleur agréé, disposant des certificats requis. Qu'est-ce que cela signifie ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Quand un installateur est-il agréé ?

Un installateur de pompe à chaleur agréé dispose d'un certificat RESCert ou du certificat de compétence. RES signifie « Renewable Energy Systems » et le certificat démontre qu'un installateur présente l'expertise nécessaire pour installer une pompe à chaleur ou une autre installation d'énergie verte. En tant que client, vous pouvez donc être certain qu'il traitera votre installation avec soin et expertise.

Qu'implique la formation ?

Chaque installateur disposant d'au moins un mois d'expérience peut s'inscrire à la formation RESCert. Il suit un cours théorique et pratique et passe ensuite l'examen. S'il le réussit, l'installateur reçoit le certificat de compétence et il portera le titre d'expert agréé pendant les sept prochaines années. Après cette période, il devra suivre de nouveaux cours de recyclage pour conserver son certificat. De ce fait, un installateur agréé maîtrise toujours les dernières technologies.

Pourquoi faire appel à un installateur de pompe à chaleur agréé ?

Vous savez à présent qu'un installateur agréé dispose des connaissances nécessaires. Mais il existe encore d'autres raisons pour faire confiance à un tel expert pour votre pompe à chaleur.

Vous bénéficiez d'une prime

Une pompe à chaleur chauffe de manière très efficace et durable et les autorités encouragent cette démarche avec une prime. Cet incitant financier peut faire une grande différence dans le prix final de votre installation de chauffage. L'une des conditions est qu'un installateur disposant d'un certificat RESCert installe votre pompe à chaleur. C'est en outre pratique, car l'expert vous fournit après l'installation les informations nécessaires sur votre pompe à chaleur et les prochaines étapes pour demander votre prime.

L'unique option pour la technologie split

En principe, chaque installateur peut placer une pompe à chaleur monobloc, comme l'aroTHERM plus. Dans ce système, tout le circuit réfrigérant est intégré dans l'unité extérieure et on ne travaille pas avec du fluide réfrigérant. Avec la technologie split, comme dans l'aroTHERM split, le circuit est par contre réparti sur l'unité intérieure et l'unité extérieure, qui sont reliées par des conduites avec un fluide réfrigérant. L'installation exige davantage de prudence et d'expertise. C'est pourquoi seuls les installateurs de techniques réfrigérantes agréés peuvent installer les systèmes split.

 

Trouvez un installateur de pompe à chaleur