Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Maison sur le lac à Kalkar

En 2011, sur un lac de carrière de graviers dans les environs de Kalkar, le propriétaire du bâtiment Maas-Roeloffs et les architectes Hülsmann & Thieme ont, en collaboration avec RWE Effizienz GmbH et l'Institut Fraunhofer des Systèmes Énergétiques Solaires, mis en œuvre le projet pilote « Living with Vision ». Le bâtiment de recherche flottant est un exemple en termes de développement de logement innovant et d’efficacité énergétique. La pompe à chaleur eau/eau geoTHERM plus de Vaillant utilise la chaleur du lac et contribue ainsi à la réussite de cette maison à énergie positive.

Le projet pilote « Living with Vision » est un bâtiment de recherche de 120 m² datant de 2011 et répondant aux normes d’énergie positive. Le bâtiment cubique flottant sur des pontons joue un rôle avant-gardiste en termes d’efficacité énergétique et de développement de logement innovant.

Le concept de logement initial a été développé par les architectes Hülsmann & Thieme. Comme les ressources spatiales dans de nombreuses villes sont épuisées, la carrière de gravier représentait une alternative écologique pour la construction de structures à un ou deux étages. Le bâtiment pilote à un étage a été construit sur un ponton métallique avec une ossature en bois ; d’autres bâtiments sont prévus. Conçu comme centre de recherche flottant, le bâtiment cubique est utilisé pour simuler et analyser la vie d’une famille de quatre personnes. Pour adapter la construction aux exigences énergétiques, l’enveloppe du bâtiment a été optimisée de manière à réduire la chaleur requise à moins de 14 kWh/m2a, grâce à une pompe à chaleur eau/eau geoTHERM plus de Vaillant qui a été modifiée pour atteindre une puissance de 3 kW. Le système est alimenté par un conteneur thermique situé dans le lac qui fonctionne comme un échangeur de chaleur. Un réservoir multifonctions de 500 litres accumule la chaleur et fournit l’eau chaude et l’eau potable. La répartition de chaleur en aval est assurée par un système de chauffage de surface et des éléments spéciaux de pompe à chaleur.

En été, le circuit de chauffage de la pompe à chaleur est automatiquement contourné et le refroidissement passif s’enclenche. Le conteneur thermique redirige le surplus de chaleur directement dans l’eau du lac. Le concept énergétique est soutenu par trois systèmes photovoltaïques pour la production électrique : des modules photovoltaïques sur le toit, des capteurs qui suivent automatiquement la course du soleil et des modules installés verticalement afin d’utiliser la lumière réfléchie par l’eau.

Faits et chiffres

Panneau de construction
Désignation, nom du projet Maison sur le lac à Kalkar
Typologie Maison unifamiliale
Localisation Lac de carrière de graviers de Birgelfeld à Kalkar-Hönnepel
Réalisation 2011
Chiffres clés - Superficie 120 m²
Chiffres clés - Technologie Énergie de chauffage 14 kWh/m2a
Chiffres clés - Concept énergétique
  • Pompe à chaleur eau/eau geoTHERM plus de 3 kW
  • Utilisation de la chaleur de l’eau du lac via un conteneur thermique
  • Réservoir multifonction allSTOR de 500 l
  • Répartition de chaleur assurée par un système de chauffage de surface et des éléments spéciaux de pompe à chaleur
  • Systèmes photovoltaïques sur 40 m² pour une autarcie électrique
Produits Vaillant
  • Pompe à chaleur eau/eaugeoTHERM plus
  • Réservoir multifonction allSTOR de 500 l
Propriétaire du bâtiment Kieswerk Maas-Roeloffs GmbH & Co. KG
47546 Kalkar / DE
Architectes Architekturbüro Hülsmann & Thieme
47533 Kleve / DE
www.huelsmann-thieme.de
Spécialiste de l’aménagement BASCON Engineering GmbH
47574 Goch / DE
www.bascon-eng.de
Information de licence Plan et source :
Architekturbüro Hülsmann & Thieme
Information de licence
Plan et source :
Architekturbüro Hülsmann & Thieme

Intéressé par une pompe à chaleur ?

Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.