Rechercher

4 conseils pour chauffer durablement votre maison

Se chauffer durablement n’est pas seulement bon pour l’environnement, c’est également bénéfique pour votre compte en banque. Dans tous les cas, vous y gagnez ! Il ne vous reste donc qu’une seule question à vous poser : que devez-vous faire pour franchir le cap ? Cet article vous donne quelques conseils qui ne manqueront pas de vous aider !

Tout commence par une installation économe

Astuces pour chauffage durable

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que, pour chauffer durablement, vous devez commencer par installer un système de chauffage qui soit économe en énergie. Cependant, cet aspect tient une place tellement importante qu’il influence tous les autres facteurs ; il n’est donc pas si inutile de le mentionner. Si votre habitation dispose d’une vieille installation — nous entendons par là un système de plus d’une dizaine d’années —, il serait alors temps de considérer une alternative plus durable, car son rendement est plus élevé. Ce changement vous fera en effet réaliser de belles économies et vous aurez la possibilité de passer à la pompe à chaleur ou à la chaudière à condensation.

Votre installation de chauffage fonctionne encore parfaitement et n’a donc pas besoin d’être remplacée ? Vous pouvez alors opter pour une solution hybride parmi nos modèles de pompes à chaleur ! De cette manière, le système choisit lui-même pour la source de chauffage la plus rentable, en fonction de la situation.

Entretenez votre installation régulièrement

En faisant contrôler votre système de chauffage régulièrement, vous veillez à ce que son rendement reste optimal. En fonction du type d’installation en place, vous avez une série d’obligations légalesen matière d’entretien à respecter. Vous devez par exemple faire examiner votre chaudière à mazout sur base annuelle. D’ailleurs, l’été est généralement le meilleur moment de l’année pour appeler votre technicien, car il est tout simplement moins débordé. Sur notre site, vous trouverez immédiatement le chauffagiste le plus près de chez vous. Enfin, n’oubliez surtout pas de bien entretenir le reste de votre système ; cela vaut également pour vos panneaux solaires qui doivent rester propres pour délivrer le meilleur rendement.

La clé du problème ? Une bonne isolation

Vous avez installé le système le plus durable, le plus efficace et le plus rentable qu’il soit ? Si les déperditions thermiques au sein de votre habitation sont grandes, il ne servira strictement à rien. Une bonne isolation est donc essentielle pour tirer le maximum de la chaleur générée. Autre point important : vous pouvez profiter de plusieurs primes attrayantes lorsque vous effectuez des travaux d’isolation dans votre habitation. Cela en vaut donc bien la peine ! Pensez à installer un vitrage haut rendement, d’éliminer tout risque de courant d’air à l’aide de bourrelets d’étanchéité, à isoler vos conduits de chauffage dans les pièces non chauffées, à placer des panneaux d’isolation thermique derrière vos radiateurs, etc. Ce sont les petits détails qui vous feront consommer plus durablement.

Installez un thermostat intelligent

Votre chauffage ne doit pas nécessairement tourner en permanence à plein régime. Lorsque vous n’êtes pas chez vous et la nuit, vous pouvez sans problème diminuer la température de votre habitation de quelques degrés. Si vous voulez éviter de devoir y penser, l’installation d’un thermostat intelligent peut alors s’avérer particulièrement utile, puisque vous pourrez contrôler votre chauffage à distance. Cette fonctionnalité est plutôt pratique si vous avez oublié de couper le chauffage, si vous n’êtes pas à la maison ou si vous désirez augmenter la température lorsque vous rentrez chez vous en hiver. Il existe également des régulateurs climatiquesqui sont sensibles à la température de consigne intérieure et à l’efficacité énergétique de la maison. Un tel thermostat vous permet de contrôler votre consommation pour que vous puissiez également constater les éventuelles économies qui sont possibles ou nécessaires.

 

Vous souhaitez moderniser votre installation de chauffage et la rendre plus durable ?

N’hésitez pas à contacter un de nos chauffagistes!

Trouvez un installateur