Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Un thermostat modulant, qu'est-ce que c'est ?

Chauffer de manière plus économique ? C'est possible avec un thermostat modulant. Dans cet article, nous vous expliquons comment un thermostat de ce type peut vous aider à faire des économies de chauffage.

Comment fonctionne un thermostat modulant ?

Pour expliquer comment fonctionne un thermostat modulant, nous devons d'abord vous parler du thermostat d'ambiance. Celui-ci régule votre chauffage en fonction de la température ambiante dans une pièce de référence (c'est-à-dire la pièce dans laquelle le thermostat est installé). Il ne peut être utilisé que pour contrôler des installations simples avec une chaudière.

Il existe deux types de thermostat d'ambiance :

Thermostat tout ou rien

Thermostat modulant

Thermostat tout ou rien

Thermostat tout ou rien

Le thermostat tout ou rien se contente d'allumer ou d'éteindre votre chaudière. La chaudière chauffe à plein régime jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte, après quoi elle s'éteint complètement. La température diminue dans l'habitation ? Le même processus recommence.

Thermostat modulant

Thermostat modulant

Le thermostat modulant est plus intelligent qu'un simple thermostat tout ou rien. Si la température baisse légèrement, il signale à la chaudière qu'elle doit chauffer un peu plus. En fonction de la différence entre la température demandée et la température réelle, la chaudière modulera sa puissance de chauffe. Cela garantit un fonctionnement plus stable de votre chaudière.

En plus d'un thermostat d'ambiance, vous pouvez également opter pour un régulateur climatique, qui règle la température en fonction de la température extérieure. À cette fin, le régulateur utilise une sonde extérieure.

Quels sont les avantages d'un thermostat modulant ?

Rallonge la durée de vie

Un thermostat modulant est meilleur pour tous les composants et pour le fonctionnement de votre chaudière et rallonge ainsi sa durée de vie.

Consommation plus baisse

La consommation d'énergie d'un thermostat modulant est sensiblement plus faible que celle d'un thermostat tout ou rien, ce qui permet à votre chaudière d'atteindre un meilleur rendement.

Choisir le bon thermostat

Comme vous pouvez le constater, un thermostat a un impact majeur sur le rendement de votre système de chauffage. Avec le bon thermostat, vous pouvez réduire considérablement votre consommation et ainsi économiser beaucoup d'argent. Besoin d'aide ? Demandez l'aide d'un installateur Vaillant et trouvez un thermostat adapté à vos besoins et à votre installation de chauffage.