Refroidissement par pompes à chaleur
La plupart des pompes à chaleur peuvent être utilisées pour refroidir votre habitation. Au lieu de faire circuler de l’eau chaude, la pompe à chaleur injecte de l’eau fraîche ou froide dans le système de distribution (p.ex. chauffage par le sol). L'intérieur est ainsi rafraîchi de manière agréable.
Principes de refroidissement par pompe à chaleur
L’on peut distinguer 2 types de refroidissement par pompe à chaleur :
- Refroidissement actif
- Refroidissement passif
Nous vous présentons les deux principes ci-dessous ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Refroidissement actif
Pour le refroidissement actif, on inverse le fonctionnement de la pompe à chaleur : le compresseur intégré refroidit l’eau. L'eau froide circule dans le système de distribution (p.ex. chauffage par le sol) et absorbe la chaleur dans les pièces de vie. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l'eau et la restitue à la source d'énergie (l'air extérieur, le sol ou l’eau souterraine).
La pompe à chaleur peut produire de l'eau fraîche à 7 °C en continu, idéal pour une utilisation avec des ventilo-convecteurs à refroidissement rapide. Dans les systèmes de chauffage par le sol, le réglage du point de rosée prévient l'apparition de condensation sur le sol.
Avantages
- Disponible pour chaque pompe à chaleur, quelle que soit la source d'énergie
- Pas de limite de refroidissement : vous pouvez en principe transformer votre habitation en réfrigérateur.
Inconvénients
- Le compresseur consomme de l'électricité pour le refroidissement ; le refroidissement actif est donc un peu moins frugal en énergie
Pompes à chaleur avec fonction de refroidissement actif
Le refroidissement actif est possible avec toutes les pompes à chaleur de Vaillant, quelle que soit la source d'énergie utilisée
- flexoTHERM exclusive (pas sur des pompes à chaleur sans résistance électrique, indiquée par S1)
- flexoCOMPACT exclusive (pas sur des pompes à chaleur sans résistance électrique, indiquée par S1 )
- aroTHERM
Refroidissement passif
Pour le refroidissement passif, la pompe à chaleur utilise la fraîcheur dans ledu sol (+/- 12 °C) pour obtenir une température fraîche agréable dans les pièces de vie. L'eau qui circule à travers le système de chauffage par le sol est à +/- 15 °C. La température dans l'habitation diminue et la chaleur absorbée est restituée à la terre via le système de chauffage par le sol.
La température du sol est importante dans le cas du refroidissement passif. À la fin de l'été, la puissance disponible est moindre qu'en début de saison, parce que le sol s'est réchauffé.
Le refroidissement passif ne fait pas appel aux compresseurs ; ce type de refroidissement est par conséquent très économe en énergie.
Avantages
- Peu énergivore
- Durable
- Recharge le sol en énergie et permet d’améliorer le rendement annuel en chauffage
Inconvénients
- Refroidissement limité : en moyenne, la température de l’habitation peut être réduite de 4 °C
- Contrôle moindre sur le processus de refroidissement
- Impossible avec les pompes à chaleur air/eau
Pompes à chaleur équipées d'une fonction de refroidissement passif
Nos pompes à chaleur flexoTHERM exclusive et flexoCOMPACT exclusive qui utilisent le sol ou l'eau souterraine comme source d'énergie peuvent permettre un refroidissement passif en ajoutant l'accessoire VZW NC.
Avantage du refroidissement avec une pompe à chaleur sol/eau : régénération du sol
Avantage du refroidissement actif et passif: la chaleur est extraite de l'habitation pendant les périodes de refroidissement et stockée dans le sol. Cette chaleur pourra être utilisée pendant la période de chauffage durant l'hiver. Cela améliore le rendement annuel de la pompe à chaleur SPF lorsque celle-ci est utilisée pour chauffer l'habitation.