Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Restaurant 120 Côté Cour : Une température toujours idéale grâce à un système hybride

Restaurant 120 Côté Cour

Pour leur restaurant installé dans une ancienne grange rénovée avec goût, le chef Alain Etienne et son épouse Laurence Levis souhaitaient un système qui permette de chauffer et refroidir la salle tout en douceur afin d’y manger agréablement hiver comme été. Il fallait en outre que l’installation puisse rencontrer les besoins en eau chaude sanitaire de l’établissement, plus importants que dans une habitation ordinaire. C’est donc un système hybride composé d’une pompe à chaleur air/eau aroTHERM plus monobloc couplée à une chaudière ecoTEC plus pour le chauffage et le rafraîchissement de sol qui a été placé, avec en plus un ventilo-convecteur aroVAIR et un boiler uniSTOR de 150 litres.

Nicolas Lantin (Lantin Chauffage-Sanitaire)

Nicolas Lantin, gérant de l’entreprise Lantin Chauffage-Sanitaire, explique le choix de cette combinaison d’éléments, en commençant par ceux prévus pour le chauffage : « L’architecte chargé de la rénovation du bâtiment m’avait demandé de placer un système performant, écologique et économique. Nous sommes partis sur une pompe à chaleur haute température associée à une chaudière ecoTEC plus au gaz propane – il n’y a pas de gaz de ville ici. Nous avons fixé un point prival définissant les tarifs de l’électricité et du gaz en vigueur, ce qui permet au système de régulation de déterminer le fonctionnement prioritaire de la pompe à chaleur ou de la chaudière, autrement dit de choisir la source d’énergie la plus appropriée et la plus rentable pour atteindre la température souhaitée. »

Par ailleurs, la chaudière prend également le relais pour produire rapidement la grande quantité d’eau chaude nécessaire au fonctionnement du restaurant, qui est alors disponible dans un boiler uniSTOR de 150 litres.

ventilo-convecteur aroVAIR

Bien frais, même en cas de canicule

Ce qui peut intriguer ici, c’est le choix d’un refroidissement par le sol plutôt que celui d’une climatisation classique. Alain Etienne, propriétaire et chef du restaurant 120 Côté Cour, à Gentinnes, le justifie ainsi : « Mon épouse et moi trouvions que ce genre de système souffle de l’air beaucoup trop froid et que cela ne convenait pas à un espace de restauration. » Le sol est donc rafraîchi via le circuit de chauffage sol. Toutefois, les propriétaires étaient conscients qu’en cas de température extérieure très élevée, il serait nécessaire d’apporter un surcroît de fraîcheur à l’aide d’un système supplémentaire. Kevin Henry, account manager Vaillant pour le Brabant wallon et Namur, a suggéré le placement d’un ventilo-convecteur aroVAIR, une cassette encastrée dans le plafond : « Si le rafraîchissement par le sol doit s’effectuer au-dessus du point de rosée pour éviter la formation de condensation au sol, ce système permet un refroidissement sous le point de rosée car il est équipé d’une décharge condensat pour évacuer cette condensation. »

Autre différence entre ce type de ventilo- convecteur et une climatisation : il s’agit ici d’un raccordement hydraulique, donc de départs et retours eau. « On utilise l’eau stockée dans un tampon commun à la chaudière et à la pompe à chaleur, pour la renvoyer ensuite vers le ventilo-convecteur qui diffusera soit du chaud, soit du froid », précise Kevin Henry.

système hybride avec une chaudière à condensation ecoTEC plus et une pompe à chaleur air/eau aroTHERM plus

Facilité de placement, qualité des produits

Que pense Nicolas Lantin de l’aroVAIR ? « Ce modèle était tout nouveau, c’était la première fois que j’en plaçais. Je le trouve simple à installer et efficace. De plus, il ne prend pas beaucoup de place, il est facile d’entretien et on peut choisir entre différentes vitesses et positions à l’aide d’une télécommande. » De manière générale, Nicolas apprécie la facilité de placement des produits Vaillant (la pompe à chaleur aroTHERM, notamment) et leur qualité. « Pour la chaudière, j’ai choisi l’ecoTEC plus car pour moi, c’est vraiment le meilleur rapport qualité/prix. Elle bénéficie de 5 ans de garantie, propose un bon rendement, et sur la centaine de chaudières que j’ai déjà placées, aucune d’elles n’a jamais subi de panne. Et si jamais c’était le cas, on peut obtenir facilement les pièces de rechange endéans les 24 à 48 heures. »

Restauranthouders: Laurence Levis en Alain Etienne

Un suivi de A à Z

Ce ne sont pas les seules raisons qui poussent Nicolas Lantin à travailler avec Vaillant. Il parle d’un réel partenariat, d’une confiance totale et du service hors pair sur lequel il peut compter : « Pour commencer, je reçois un plan technique lors de la demande d’étude qui nous aide à ne pas commettre d’erreur. Nous disposons aussi d’un support technique par téléphone pour les branchements. Ici par exemple, Kevin m’avait averti d’une petite spécificité d’un relais électrique, et le technicien nous a expliqué clairement comment procéder au placement. Nous bénéficions vraiment d’un suivi de A à Z. » Nicolas souligne également l’outil précieux que constitue le site internet de Vaillant : « Une plateforme complète, sur laquelle nous pouvons trouver toutes les informations, les fiches techniques, la possibilité de recomposer des plans, des schémas etc. »

sonde extérieur pour régulateur climatique

Fiabilité et efficacité à long terme

Nicolas travaille à son compte depuis 12 ans comme plombier-chauffagiste. « Le chauffage, pour les nouvelles constructions ou les petites rénovations, représente 80 % de mon travail. Au début, je plaçais surtout des chaudières individuelles au gaz à condensation. Mais avec l’arrivée de nouvelles normes et une conscience écologique plus aigüe, je propose régulièrement des pompes à chaleur à mes clients, qui sont aujourd’hui de plus en plus performantes. » Pourquoi Vaillant est-elle sa marque de prédilection ? « Ce que je cherche avant tout, ce sont des produits fiables et efficaces à long terme. Et c’est exactement ce que je trouve chez cette marque connue, présente sur le marché depuis des années et qui jouit d’une excellente réputation, parfaitement méritée. »

régulateur climatique multiMATIC VRC 700f sans fil

Gaz naturel ou propane

Comme la chaudière ne pouvait pas être raccordée à du gaz de ville, le choix s’est porté sur l’un des nombreux modèles de chaudières ecoTEC plus convertibles gaz liquide : celles-ci peuvent être agréées pour fonctionner tant au gaz naturel qu’au propane(I3P), tout en veillant à commander la bonne référence de chaudière déjà adaptée pour ce type de gaz. À noter : une nouvelle citerne propane, nécessaire au bon fonctionnement du restaurant, sert également à alimenter la chaudière.

Fiche technique
Année de rénovation :2021
Année de livraison : 2021
Type de chauffage :Chauffage par le sol
Type de revêtement :Bois
Quelle Installation ?
  • Système hybride composé d’une pompe à chaleur air/eau aroTHERM plus monobloc et d’une chaudière ecoTEC plus VC 306
  • 1 régulation climatique à sonde extérieure sans fil multiMATIC VCR 700f
  • 1 ventilo-convecteur aroVAIR VA 1-050 KN
  • 1 boiler uniSTOR VIH R 150 HA.
Surface :50 à 60 m² de surface chauffée et refroidie
Installateur :Lantin Chauffage-Sanitaire, Cortil-Noirmont (Chastre - province du Brabant wallon)

Intéressé par une pompe à chaleur ?

Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.