Rechercher
Planifiez une interventionRechercher
Trouvez votre installateur Enregistrer produit
Planifiez une intervention

Chauffe-eaux : modèles, fonctionnement et points d'attention

La production d'eau chaude consomme beaucoup d'énergie dans chaque ménage. Avec un chauffe-eau, vous disposez toujours d'une grande quantité d'eau chaude. De plus, un chauffe-eau permet de combiner efficacement différentes sources de chaleur en un seul système. Par exemple, vous pouvez utiliser des sources d'énergie traditionnelles comme le gaz et le mazout en combinaison avec un chauffe-eau solaire. Cela vous donne des options intéressantes lorsque vous installez un nouveau système ou que vous modernisez votre système existant.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau

Dans sa forme la plus simple, un chauffe-eau ou boiler est une cuve d’eau reliée à un système de chauffage et à un capteur de température. Ce capteur détecte si l’eau contenue dans la cuve est à la température souhaitée et, dans le cas contraire ou si vous venez d’utiliser de l’eau, le système de chauffage se met en route afin de porter l’eau à la température voulue. L’eau chaude remontant toujours à la surface, l’eau sanitaire prête à l’utilisation se trouve toujours au sommet de la cuve et l’eau froide au bas de la cuve. La sortie d’eau est donc placée en haut du chauffe-eau, et l’arrivée d’eau au bas de celui-ci.

Les avantages d’un chauffe-eau

Grâce à un chauffe-eau, vous profitez à tout moment d’une eau bien chaude dans votre habitation. Logique, pensez-vous ? Pas tant que ça ! Les chauffe-eaux instantanés, par exemple, ne commencent à produire de l’eau chaude qu’au moment où vous ouvrez le robinet. Il arrive donc que vous deviez attendre un long moment avant d’obtenir de l’eau chaude au lavabo ou que vous soyez surpris par un jet d’eau froide au moment de rincer le shampooing sur votre tête. Un chauffe-eau, en revanche, est équipé d’une cuve contenant en permanence de l’eau chaude sanitaire pour un confort absolu.

Il existe toutefois un inconvénient mineur à cette technologie. L’eau chaude étant parfois stockée durant une longue période, des pertes énergétiques sont inévitables, bien que les chauffe-eaux Vaillant fassent ici figure de bon élève. Leurs cuves sont isolées de manière optimale, ce qui réduit les déperditions thermiques lors du stockage de l’eau chaude.

Quand un chauffe-eau démontre-t-il son utilité ?

Si vous et les personnes qui vivent sous votre toit utilisez une grande quantité d’eau chaude sanitaire, soit parce que vous prenez votre douche ou votre bain simultanément dans des salles de bains différentes, soit parce que vous possédez une douche pluie ou une cabine de douche multi jets, l’achat d’un chauffe-eau est l’option qui vous offrira le plus de confort.

Sachez néanmoins qu’un chauffe-eau est plus volumineux qu’un appareil instantané et que si vous habitez dans un appartement ou disposez tout simplement d’un espace d’installation réduit, il s’avère tout de même intéressant d’opter pour un système instantané. Dans sa gamme, Vaillant propose aussi bien des chauffe-eaux instantanés électriques que des modèles au gaz.

Chauffe-eau solaires et autres types de chauffe-eau

Chauffe-eau indirects

Chauffe-eau thermodynamiques

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau électriques pour la cuisine

Chauffe-eau indirects

Chauffe-eau indirects

Le chauffe-eau de type indirect est le chauffe-eau « classique » que nous connaissons tous. Ce chauffe-eau n’est pas en mesure de chauffer lui-même son eau et doit donc être relié à un système de chauffage tel qu’une chaudière ou une pompe à chaleur. Pour savoir avec quels systèmes de chauffage nos chauffe-eau sont compatibles, référez-vous simplement à leur dénomination. Les chauffe-eau dont le nom comprend la mention « RW », tels que l’uniSTOR VIH RW 200, sont des modèles compatibles avec une pompe à chaleur. Les chauffe-eau dont le nom comprend la mention « R » (l’uniSTOR VIH R 120, par exemple) sont quant à eux compatibles avec une chaudière.

Chauffe-eau thermodynamiques

Chauffe-eau thermodynamiques

Contrairement à un chauffe-eau indirect, un chauffe-eau thermodynamique n’a pas besoin d’être relié à un système de chauffage externe et fonctionne de manière autonome ou « stand alone ». Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau repose sur la même technologie que celle d’une pompe à chaleur, et est comparable à celle d’une pompe à chaleur air/eau.

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire exploite l’énergie du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire, mais dans la plupart des cas, il est également relié à un second système de chauffage (une chaudière par exemple) au cas où les apports solaires seraient insuffisants pour répondre à la demande d’eau chaude.

Chauffe-eau électriques pour la cuisine

Chauffe-eau électriques pour la cuisine

Un chauffe-eau électrique pour cuisine tel que le modèle eloSTOR ou VEH 10 U est toujours placé près du robinet devant fournir de l’eau chaude et dessert uniquement cet évier ou lavabo.

Quant aux chauffe-eau électriques tels que le VEK 5, ils disposent de leur propre robinet auquel se ravitailler rapidement en eau bouillante, mais possèdent en revanche une capacité maximale de seulement cinq litres.

Petit ou grand volume

Les chauffe-eaux se déclinent en différents formats. Vaillant propose des modèles dont les réservoirs affichent une contenance allant de 75 L à 2 000 L. Les chauffe-eaux de petit volume (75 L, 100 L, 150 L et 200 L) sont des modèles exclusivement monovalents reliés à une chaudière. Le modèle de 75 L, l’uniSTOR VIH Q 75/2 B, est par ailleurs l’unique chauffe-eau mural de notre gamme et possède une disposition identique à l’ecoTEC exclusive. L’actoSTOR VIH K 300 est quant à lui un chauffe-eau sol combinable à notre chaudière sol à condensation ecoVIT exclusiv.

D’autres options s’offrent également à vous parmi la gamme Vaillant, à l’instar du chauffe-eau electronicVED, idéal pour les résidences secondaires, ou du chauffe-eau pour cuisines d’une capacité volumétrique de 5 L à 10 L.

Le volume dont vous avez besoin pour votre chauffe-eau dépend d’une série de divers facteurs :

  • Le chauffe-eau sera-t-il installé dans votre résidence principale ou secondaire ?
  • Combien de personnes vivent sous votre toit ?
  • Consommez-vous peu ou beaucoup d’eau ? Disposez-vous par exemple de plusieurs salles de bains ou non ?

Compte tenu des nombreux facteurs qui entrent en jeu, nous pouvons, à ce stade, difficilement vous conseiller un volume pour votre futur chauffe-eau. Un installateur sera davantage à même de vous aider lors d’une visite sur place.

Chaudières avec chauffe-eau intégré

Un chauffe-eau indépendant vous offre l’avantage de pouvoir choisir le volume de votre réservoir d’eau chaude sans être limité par la puissance de votre chaudière. Cependant, il existe aussi des modèles de chaudières avec chauffe-eau intégré telles que l’ecoCOMPACT (chauffe-eau classique) ou l’auroCOMPACT (chauffe-eau solaire).

Chauffe-eaux monovalents et bivalents

Il convient également de différencier les chauffe-eaux monovalents des chauffe-eaux bivalents. Ce premier type de chauffe-eau est équipé d’un échangeur de chaleur unique et est relié à un seul système de chauffage externe (par exemple une chaudière), tandis que le second type dispose de deux échangeurs, puisqu’il est relié à deux appareils de chauffage pour produire de l’eau chaude. Un chauffe-eau relié à des panneaux solaires thermiques et à une chaudière est ainsi le parfait exemple de chauffe-eau bivalent.

Attention à la classe énergétique

La classe énergétique d’un chauffe-eau joue elle aussi un rôle prépondérant dans le choix du meilleur système. Les chauffe-eaux de classe énergétique A sont extrêmement bien isolés, de sorte que les déperditions thermiques sont limitées au seuil le plus bas. En option, ils disposent également d'une anode électrique intégrée, de sorte qu'ils ne nécessitent aucun entretien.

Rénovation ou nouvelle construction

Si les besoins en chaleur sont très faibles dans les espaces de vie des nouvelles constructions (le niveau d’isolation y est excellent), les besoins en eau chaude sanitaire, quant à eux, sont comparables aux besoins dans d’autres logements. Même une rénovation énergétique ne permettra pas de revoir ces besoins à la baisse. En effet, vos besoins en eau chaude dépendent exclusivement de vos habitudes de vie.

Des conseils pour votre chauffe-eau

Vous souhaitez combiner votre système actuel de production d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau ? N’hésitez pas à contacter un installateur Vaillant pour recevoir des conseils.