Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Une pompe à chaleur géothermique

Un immeuble abritant un bureau et six appartements vient d'être construit à proximité de Saint-Nicolas. Ce projet répond à la norme QNE (quasi neutre en énergie) - obligatoire en Flandre en 2021 - grâce, entre autre, à l'utilisation d'une pompe à chaleur géothermique. "S' il est déjà possible de réaliser des bâtiments peu énergivores, il n'y a aucune raison d'attendre", affirme le propriétaire et promoteur immobilier Stefaan Maes. Depuis 15 ans, celui-ci (et ses deux associés) travaillent avec la même équipe de professionnels. L'installateur Tom Leureys est également un partenaire régulier.

Park Avenue, la nouvelle résidence sedressant sur la Parklaan à Saint-Nicolas, se trouve non loin de la Grand-Place. Un château cerclé par un étang et une zone boisée sont situés en face du bâtiment. Une situation hautement symbolique, car l’environnement occupait une place prépondérante lorsque le projet a été présenté en 2015. « De nombreux promoteurs immobiliers optent encore pour une installation au gaz naturel. Mais pour ce projet, nous avons décidé d’installer dans le bureau et les six appartements une pompe à chaleur combinée à un chauffage par le sol », précise Tom Leureys.

Chaleur verte

Pour ce projet très ambitieux, Tom Leureys a fait appel à Vaillant. Sur base du rapport PEB et des exigences de confort, le service d’études de Vaillant a proposé d’installer la pompe à chaleur flexoCOMPACT exclusive VWF 58/4. « Cette pompe à chaleur est dotée d’un chauffe-eau en inox de 175 litres. Cet appareil très silencieux convient parfaitement aux appartements. De plus, ces pompes à chaleur peuvent fonctionner avec plusieurs sources de chaleur provenant de l’air, du sol ou de l’eau », explique le représentant régional Francis Moonens.

Pour Park Avenue, le choix s’est porté sur la géothermie. « Derrière le terrain, nous allons procéder à sept forages allant jusqu’à plus de 100 mètres de profondeur », explique Tom Leureys. « A une telle distance, que ce soit en été ou en hiver, il règne une température stable, ce qui permet à la pompe à chaleur de fonctionner de manière constante. De tels forages nécessitent un investissement de départ plus important mais cela permet d’obtenir un rendement plus élevé. » Il est également intéressant que les pompes à chaleur fonctionnent grâce à de l’électricité générée par les panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit. Un avantage environnemental non négligeable !

Atouts commerciaux

Stefaan Maes a également installé son agence immobilière dans le bâtiment. Le parking avant héberge une borne de recharge destinée aux voitures électriques. L’énergie renouvelable occupe une place prépondérante dans son entreprise. C’est donc évident pour lui d’utiliser des techniques visant à économiser l’énergie. De nombreux promoteurs immobiliers continuent d’opter pour le gaz naturel, car cela leur permet de proposer des projets à moindre frais. Ce n’est pas le cas de Stefaan Maes.

« Pour moi, les nouvelles technologies constituent un argument de vente. Il est vrai que les forages et les pompes à chaleur augmentent les prix. Cependant, nos acheteurs bénéficient d’une prime de 1.700 euros par l’entremise du gestionnaire de réseau de distribution Eandis. De plus, ils profitent, pendant 5 ans, d’une réduction de leur précompte immobilier. Tous ces avantages sont octroyés car le bâtiment est peu énergivore. Le supplément de prix de 6.000 à 7.000 euros par appartement, se fait donc moins sentir. De plus, le confort est plus important. »

Répresentant régional Francis

Refroidissement passif

L’immeuble à appartements abrite un garage souterrain où un taggueur a reproduit le métro new-yorkais. Plus sympa qu’un simple mur gris ! Moins coloré mais tout aussi intéressant, les conduits à l’arrière relient les pompes à chaleur aux forages extérieurs. « C’est par là que la chaleur arrive à l’intérieur », explique Tom Leureys. « Mais vous pouvez aussi utiliser une pompe à chaleur géothermique pour le refroidissement passif à partir de nappes phréatiques. La température de l’eau y avoisine les 12 °C. »

L’avantage d’un refroidissement passif est que le compresseur a été déconnecté pour permettre un refroidissement économe en énergie. Afin de pouvoir appliquer ce système avec des pompes à chaleur issues des séries flexoCOMPACT exclusive et flexoTHERM exclusive, Vaillant a développé le module VZW NC. Cet accessoire se fixe à l’arrière de la pompe à chaleur. « Notre système a déjà prouvé son utilité. Au printemps, nous avons enregistré des températures atteignant les 35 °C et pourtant l’air à l’intérieur était relativement frais. Et même très agréable », précise Stefaan Maes.

« Toutes nos pompes à chaleur peuvent refroidir l’eau jusqu’à 7 °C afin de rafraîchir rapidement un espace. Ce processus s’appelle le refroidissement actif. Mais nos pompes à chaleur sol/eau peuvent également opérer un refroidissement de façon passive ; cette méthode économique permet de faire baisser la température de 4 °C. L’avantage de ces deux processus de refroidissement est de permettre de stocker la chaleur dans le sol pour que dès que vous commencez à chauffer, vous profitez d’une température au sol plus élevée et donc d’un meilleur rendement de votre pompe à chaleur », explique Francis Moonens.

Installateur Tom Leureys et promoteur immobilier Stefaan Maes

L’importance croissante de la pompe à chaleur

Un projet tel que Park Avenue prouve que de plus en plus de professionnels sont convaincus de l’utilisation des techniques économes en énergie et pas uniquement en raison de règles plus strictes. « Un changement conséquent concerne le niveau d’isolation S des bâtiments. En 2018, une liste de revendications entrera en vigueur. Pour obtenir un bon score, l’étanchéité devra, entre autre, être prise en considération, ainsi que l’isolation thermique et la position des fenêtres », précise Francis Moonens.

Plus que jamais, la construction économe en énergie exige une synergie entre les règles de construction et les techniques novatrices. « J’ai grandi dans le monde du gaz naturel », affirme Tom Leureys. « Mais aujourd’hui, la situation est plus complexe. Tout professionnel sait à quel point il est parfois compliqué d’atteindre un faible niveau E. Il n’est plus permis d’utiliser des canalisations circulaires, l’isolation n’est pertinente qu’à certaines profondeurs... En 2021, la norme BEN exigera au minimum un niveau E30 et sans pompe à chaleur, cela deviendra très difficile. »

En tant que promoteur immobilier, Stefaan Maes est persuadé que la construction économe en énergie offre de nouvelles opportunités aux installateurs. « Seuls les vrais professionnels survivront sur le marché, car ils disposent des connaissances et des soutiens nécessaires pour utiliser les techniques novatrices. De plus, ils utilisent automatiquement ces techniques dans les nouvelles constructions. Pourtant, certains tablent encore sur la rénovation. Or, isoler et chauffer de manière optimale et économe n’est possible que dans les nouveaux bâtiments. »

Faits et chiffres

Panneau de construction
Année de construction 2015-2016
Réception2017
Type de chauffage Chauffage par le sol
Revêtement de sol Carrelage en céramique et parquet
Besoin en eau chaude 6 x bain et douche
VentilationSystème D
Appartement au rez-de-chaussée 100 m2
Appartements au premier étage 2 x 110 à 115 m2
Appartements au deuxième étage2 x 110 à 115 m2
Penthouse190 m2
Installation
  • 6 x pompes à chaleur flexoCOMPACT exclusive VWF 58/4 + 1 x flexoCOMPACT exclusive VWF8/4 (dans le bureau)
  • 6 x Module à refroidissement passif : VWZ 11/4 NC
InstallateurTI Chauffage - Sanitaire de Temse

Envie de savoir quelle pompe à chaleur est la mieux adaptée à vos besoins ?

Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.