Rechercher

Une maison familiale confortable, autonome et écologique

Garantir un maximum d'autonomie énergétique, combiner plusieurs énergies renouvelables pour produire l’eau chaude sanitaire, chauffer et refroidir une nouvelle habitation située dans la province de Namur : tel était l’objectif à atteindre. La solution complète Vaillant alliant panneaux solaires thermiques auroTHERM, pompe à chaleur sol/eau flexoTHERM et réservoir tampon multi-énergies allSTOR comble toutes les attentes présentes et futures de la famille Resimont.

Kevin Henry (Vaillant), David & Romain Beaufays (Beaufays Frères) et Christophe Resimont (maître d’ouvrage)

Le 31 août prochain, cela fera 7 ans qu’un premier coup de pelle a marqué le début de la construction de la maison de la famille Resimont. Une auto-construction, effectuée avec patience, passion, et un choix minutieux de matériaux de grande qualité. Rien d’étonnant à ce que l’on retrouve le même niveau d’exigence pour l’installation de chauffage et de refroidissement de l’habitation, tant sur le plan économique, écologique que du confort. Christophe Resimont : « Les coûts de l’électricité et du gaz peuvent fluctuer assez rapidement. Raison pour laquelle nous souhaitions être le plus autonome possible énergétiquement parlant. Par ailleurs, nous voulions une installation multi-énergétique, permettant de combiner plusieurs énergies renouvelables pour produire notre eau chaude sanitaire, chauffer et refroidir notre maison. »

La preuve par l’exemple

Pour trouver la solution adéquate, rien ne vaut un exemple concret qui a fait ses preuves. « Monsieur Resimont était d’ores et déjà convaincu par une installation de type géothermie pour laquelle des forages verticaux ont été réalisés », explique Romain Beaufays, de l’entreprise Beaufays Frères. « Je n’ai fait que confirmer son choix et l’orienter vers les produits Vaillant car je dispose moi-même du type d’installation répondant exactement aux besoins exprimés par le couple Resimont. Je lui ai donc proposé de venir la voir et lui ai ainsi démontré par A+B son efficacité et sa pertinence. » Il ne restait plus qu’à trouver le meilleur compromis entre budget et capacité nécessaire au confort sanitaire et à l’autonomie désirés. D’où le mélange de différentes sources d’énergie permettant de ne pas surconsommer en hiver ni surproduire en été, et d’ainsi atteindre le juste milieu requis.

Une solution complète et multi-énergies

« Nous avons proposé une solution de chauffage et de refroidissement passif complète, alliant autonomie et écologie. » Kevin Henry (Vaillant)

C’est ici que l’expertise et le service de Vaillant, en permanence aux côtés de l’installateur, font toute la différence. Kevin Henry, account manager Vaillant pour le Brabant wallon et Namur : « Romain Beaufays m’a expliqué les besoins de son client et la solution qu’il lui avait présentée. Sur base d’informations complémentaires concrètes telles que les dimensions du bâtiment, ses valeurs de déperdition, sa consommation énergétique et autres infos techniques, les ingénieurs de notre bureau interne ont dimensionné l’installation, précisé le matériel ad hoc : le nombre de panneaux solaires thermiques auroTHERM – intégrés à la toiture avec une étanchéité et une esthétique parfaites – et la puissance de la pompe à chaleur flexoTHERM exclusive (un système flexible disponible en version air/eau, eau/eau ou sol/eau comme dans ce cas-ci) nécessaires aux besoins énergétiques de la maison. Le tout complété par un réservoir tampon multi-énergies allSTOR exclusive de 800 litres permettant de combiner énergie solaire thermique et énergie extraite de la géothermie pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage par le sol du rez-dechaussée et du premier étage. Et également d’y raccorder plus tard un poêle à bois hydro pour soulager davantage la pompe à chaleur lors des grands froids, comme c’est l’intention de la famille Resimont. »

Suite à ces calculs précis, le bureau d’étude Vaillant a procuré à l’installateur un schéma de raccordement hydraulique et électrique qui inclut tous les modules. Un soutien technique précieux et même essentiel pour la mise en oeuvre adéquate, économique et rapide de la solution. « Rappelons qu’ici, l’installation doit à la fois permettre le chauffage mais également le refroidissement passif de l’habitation », souligne et de celle du climat, nous aurons de moins en moins besoin de nous chauffer, mais de plus en plus de nous rafraîchir. Nous sommes d’ores et déjà prêts à offrir des solutions économiques et écologiques du point de vue énergétique pour tous les types d’installations possibles et imaginables, pour l’habitat d’aujourd’hui et celui de demain. »

Le tiercé gagnant

Un client qui exprime des exigences claires en matière d’autonomie, de confort et de respect de l’environnement ; un installateur qui – comme le dit son slogan – fait partie d’Une famille au service de la vôtre’, qu’il s’agisse d’une petite maison individuelle ou d’une habitation complexe aux besoins beaucoup plus vastes ; une entreprise proposant un suivi au quotidien et des produits haut de gamme : la collaboration entre ces trois passionnés ne pouvait déboucher que sur un résultat totalement satisfaisant, et qui préfigure l’avenir : « La solution installée ici n’est pas encore très répandue », indique Kevin Henry, « mais vu l’évolution des normes énergétiques des bâtiments et de celle du climat, nous aurons de moins en moins besoin de nous chauffer, mais de plus en plus de nous rafraîchir. Nous sommes d’ores et déjà prêts à offrir des solutions économiques et écologiques du point de vue énergétique pour tous les types d’installations possibles et imaginables, pour l’habitat d’aujourd’hui et celui de demain. »

Fiche du projet
Année de construction :2016
Année de livraison:2019
Type de chauffage:Chauffage par le sol
Type de revêtement :Carrelage et parquet
Quelle Installation ?
Type de refroidissement :Refroidissement par le sol
Installateur :Beaufais Frères, Rochefort